La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

descriptionMise à épaisseur de baguettes de bois EmptyMise à épaisseur de baguettes de bois

more_horiz
J’ai réalisé cet outillage pour mettre à épaisseur des baguettes de bois.
Cela marche très bien. Le seul problème est que ma mini perceuse a un peu de jeu dans la broche (il ne doit pas y avoir de roulements !). De ce fait si je ne passe pas la baguette de manière continue, il se produit un léger creux à l’endroit de l’arrêt.
Le réglage de l’épaisseur se fait par la vis accessible par en dessous.
Attention poussière fine !
Voilà, si cela peut intéresser quelqu’un. Cordialement
Denis
Mise à épaisseur de baguettes de bois Img_2024
Mise à épaisseur de baguettes de bois Img_2025

descriptionMise à épaisseur de baguettes de bois EmptyRe: Mise à épaisseur de baguettes de bois

more_horiz
Remède au léger creux que vous pourriez constater sur la baguette après ponçage : il suffit alors de repasser plusieurs fois la baguette avec le même réglage d'épaisseur .
Astuce : préparer un jeu de cales d'épaisseur pour régler la table/meule.

descriptionMise à épaisseur de baguettes de bois EmptyRe: Mise à épaisseur de baguettes de bois

more_horiz
Bien le bonjour 

très bonne idée pour calibre les baguettes 

je fais mes baguettes en pin je vais pouvoir les affinées

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour.

Je voulais essayer une calibreuse. Vu le prix de cette petite machine, j'en ai fait une vite fait.

Entraînée par une perceuse du commerce.
4 chutes de contre-plaqué, 2 petits bouts d'alu pour les paliers.
2 rondins diamètre 10 (arbre) et diamètre 8.
Un rond de bois diamètre 60 sur 80 de long rectifié au tour sur l'arbre.
Du papier abrasif de 120 collé au scotch double-face fin.
Mise à épaisseur de baguettes de bois Calib_11

L'arbre qui porte le rouleau abrasif s'engage dans un roulement à bille qui permet de conserver un bon parallélisme par rapport à la table.
Mise à épaisseur de baguettes de bois Calib_10

Une vis et un bouton cranté pour le réglage en hauteur de la table
Mise à épaisseur de baguettes de bois Calib_13

Ça marche vraiment très bien 
Mise à épaisseur de baguettes de bois Calib_12

Je vais l'équiper d'une perceuse à 10 € de chez L&M pour l'avoir dispo en permanence.

J'ai rajouté une grosse rondelle entre la molette et la table car la molette ne peut pas s'appuyer parfaitement sous la table.
J'ai aussi rajouté 2 ressorts en bout de table fixés sur la plaque du bas pour éviter que la table ne bouge quand on calibre.

J'ai vissé 4 pieds caoutchouc sous la machine pour qu'elle ne glisse pas toute seule.

Mise à épaisseur de baguettes de bois Calib411

J'ai considéré que cette machine ne devait servir qu'a calibrer des planchettes d'épaisseur 2mm max jusqu'a 0.1mm min.

Bernard

l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

more_horiz
bravo Bernard pour cette réalisation plus industrielle que la mienne. Elle est  plus rigide et permet de calibrer des pièces plus larges. Par contre elle nécessite plus d'outillages spécifiques pour la réaliser.
Dès que j'aurai le temps je m'inspirai de ton modèle pour en réaliser une.
cordialement
Denis

more_horiz
Bien le bonjour

fallait y penser

( 75 mm )

more_horiz
belle réalisation très très utile

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: