La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

descriptionLa Calligraphie pour éviter les maux de la vie EmptyLa Calligraphie pour éviter les maux de la vie

more_horiz
Bonjour Papounet 34

Comment présenter mon travail de calligraphe ?
Déjà je suis autodidacte (pas de cours, ni de stage).

J’ai commencé avec un porte-plume, une plume (métallique) et une bouteille d’encre (j’ai bien dit encre et pas ancre). Le principal caractère : le Gothique.
Mais parfois j’écris en Onciale et en Caroline.
Depuis quelques années avec un calame en arabe, un peu en hébreux.
Avec le temps j’ai expérimenté d’autres caractères (batarde flamande etc...).
Et bien sûr la calligraphie s’accompagne d’enluminure. Là, je suis encore un peu maladroit.

Tu m’as posé plusieurs questions.
La police particulière ?
C’est selon les périodes de l’histoire, le pays… exemple : époque de Charlemagne c’est la Caroline, la Semi onciale irlandaise c’est en gros du IIIème au VIIIème siècle et le Gothique en gros du XIIIème au XVème siècle…
Quel est le matériel utilisé ?
Un porte-plume, une plume (qui correspond au caractère que tu veux utiliser), de l’encre (pas forcément de Chine) un bon papier (grammage supérieur à 224 gr/m2). Il y a aussi des stylos pour la calligraphie (pas forcément très chère). Ce n’est pas la peine d’en avoir autour du ventre, c’est comme d’autres passions, parfois faire simple est plus facile.
Ou trouver des exemples ?
Il y a des livres (pas toujours bon), des exemples sur le net, et puis des tutos sur YouTube (Pas toujours évident). Je dis pas toujours évident par ce que si tu tiens mal ta plume, ce n’est pas l’ordinateur qui te fera la remarque pour remettre ta main correctement (on trouve beaucoup ça pour les cours d’instruments en musique sur le net).

Et toi, t’as fat comment ? Vas-tu me répondre…
Chaque fois que je croisais des calligraphes, j’ai observé, posé beaucoup de questions, et tout noté dans ma tête…et puis des pages d’écritures…

Je joins à cette petite bafouille quelques photos. Mon scriptorium avec une plume de cygne à la main ou je suis en tenue de moine copiste. Et puis une petite calligraphie que j’ai faite, assez rapidement pour te donner un exemple (n’étant pas dans mon atelier).
Si cela t’a plu, et que je peux modestement t’apporter une aide, je suis à ta disposition.

Cordialement
Philippe dit « Mac Tir Ag Canadh »
La Calligraphie pour éviter les maux de la vie 67669510

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie -1716010

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Dsc_0610

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Dsc_0611

descriptionLa Calligraphie pour éviter les maux de la vie EmptyRe: La Calligraphie pour éviter les maux de la vie

more_horiz
Bonsoir Philippe,
Merci beaucoup - même si je ne suis pas Papounet.
Pendant ma formation - j'avais 15 ans - mais aussi avant - dans notre école, il y avait une petite imprimerie que mon professeur de chimie a pu reprendre d'une petite entreprise familiale qui a cessé son activité.
Il était imprimeur et était devenu enseignant dans le cadre de la deuxième voie de formation, qui existait à l'époque chez nous.
C'est ainsi qu'à l'âge de 13 ans, je me suis retrouvé dans le domaine de l'art noir.
Aujourd'hui, à part quelques-uns, cela n'intéresse plus personne. Le Postscript a tout fait.
Le gothique, l'onciale, le médiéval, le fractal - tout était dessiné avant de passer à la composition.
Je m'égare - mon enthousiasme pour l'écriture sous toutes ses formes s'emballe à nouveau - excusez-moi.
En fait, je voudrais juste faire l'éloge du fait que certaines choses, le calme est dans la force, sont encore poursuivies et entretenues.
La plume d'oie est toujours d'actualité, même si personne ne doit plus mélanger ses encres.
Et oui, parfois, on peut aussi se permettre d'utiliser du papier à la cuve fait à la main pour son art ...
Avec humilité et respect pour ce que tu fais
Wilfried

descriptionLa Calligraphie pour éviter les maux de la vie EmptyRe: La Calligraphie pour éviter les maux de la vie

more_horiz
Bonjour Mac,
Sans aller aussi loin dans l'art de la calligraphie, utiliser un calame est un réel plaisir, aussi pour le dessin !
Bravo,
Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie P5-min10

more_horiz
Bonjours

Merci pour votre ressenti.
En échange de vos réponses, j'ai fais ce matin deux calligraphies. C'est du rapide, et je suis loin de mon atelier.
La première pour Wilfried (il suffit de lire je crois)
La deuxième pour migou31, Je n'ai pas mes calames, mais un stylo-plume (mieux fait pour l'écriture gothique).

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Dsc_0612

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Dsc_0613

Traduction du proverbe:"Une goutte de pluie usée par la distance entre le ciel et à terre"

« Vos pieds vous guideront jusqu’à l’endroit où se trouve votre cœur »

more_horiz
Merci Mac pour cette belle demonstration !
En Arabe, en Persan ?
Sinon, pour réduire le trajet de la goutte d'eau il suffit de s'élever sourire 

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Migou210

Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie P5-min10

more_horiz
Bonsoir

Je te confirme, c'est en Arabe. Les caractères de l'écriture Perse sont en principe identiques. C'est au point de vue phonétique qu'il y a une plus grande différence (Il y a des particularités, dans la liaison graphique etc.). Bref... laissons cela de côté.

J'apprécie dans ce forum l'humour des uns et des autres. Comme tu élèves la goutte...
je te renvoie amicalement la politesse en t'écrivant:

"Il suffit qu'une âme s'élève, pour que s'élève l'ensemble de l'humanité"

Merci pour ton ressenti

Philippe

more_horiz
Bien le bonjour 

intéressant

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour Philippe !
je vous remercie de tout cœur ...
La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Bildsc10
avec une variante d'impression gothique.
Salutations de Wilfried

more_horiz
Je suis admiratif.

https://www.laroyale-modelisme.net/t16217-la-toulonnaise-plan-aamm-echelle-1-75
https://www.laroyale-modelisme.net/t15426-kurun-chantier-en-cours

more_horiz
Bonjours

Une petite chose pour aujourd'hui....

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Dsc_1310

Bonne journée

Philippe

more_horiz
Bonsoir

N'étant pas pour le moment près de l'atelier ou mon voilier se "repose", je me propose de vous mettre deux de mes dernières créations en calligraphie.
Il y a encore des détails à revoir...mais...je me fais plaisir (et aussis pour une amie - Dominique): c'est ce qui me semble le plus important.

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Dsc_1110

La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Domini10

Pour l'échelle, les côtés du carré sont de 8 cm...

La prochaine est en préparation...

Modélistement votre

Mac

more_horiz
Bonsoir

C'est un "brouillon", ou plutot une recherche que je fais pour progresser.
Il y a des défauts... mais comme je le dis souvent (voir plus haut): d'abord ce faire plaisir...
En premier, la mise en place de l'ensemble:
La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Dsc_1610

en suite la mise en couleur:
La Calligraphie pour éviter les maux de la vie Dsc_1611

Je n'ai pas, n'étant pas pour l'instant chez moi, le matériel photo pour bien présenter mon travail...
On fais avec ce que l'on a pas!

Modélistement votre

Mac

more_horiz
Bonsoir, Mac,
Je ne pense pas que des excuses soient de mise ici.
J'admire ton travail et la minutie qui le sous-tend.
Pourquoi tout cela me fait-il penser à la Bible de Gutenberg et à de nombreux anciens imprimeurs au berceau et à leurs incunables ?
Peut-être parce que j'ai appris l'art du noir et que j'ai réalisé à l'époque des initiales en linogravure ?
Salutations reconnaissantes
Wilfried

more_horiz
Bonjour Wilfried

Merci pour la reconnaissance que tu accordes à mon travail.
J'aurais une question à te poser.
Dans tes réponses, je constate que professionnellement tu dois bien maîtriser aussi l'écriture:
Tu ne pratique pas la calligraphie?
Si c'est non, c'est dommage.
Vu tes connaîssances en la matière (que je crois avoir ressenti), cela pourrait nous donnez de belles choses...
En attendant, passes une bonne fin de semaine.

Modélistement votre

Mac

more_horiz
Bonsoir, Mac,
oui, tu as absolument raison ; j'ai appris le métier de typographe - tel que Gutenberg l'a inventé. Avec des caractères en plomb et des crochets en équerre. Exactement comme cela se faisait à l'époque, au 15e siècle. Et aussi la conception de caractères et d'ébauches d'impression ; le client devait au moins avoir une idée de ce qu'il obtiendrait plus tard à l'impression. L'amour de l'écriture et du matériau papier et carton m'est propre. A l'âge de 12 ans, j'ai pu m'initier pour la première fois à l'art de la reliure ... pourquoi je dessine et construis aujourd'hui des modèles en carton ... la réponse est ici.
L'art, quel qu'il soit, m'a toujours accompagné et est aussi en moi ; la guitare, la trompette dans un quatuor à vent - j'ai aussi fait et cultivé cela.
Seule la calligraphie - mes intérêts se sont un peu déplacés, mais je ne peux plus tout faire ... malheureusement.
Avec mes meilleures salutations
Wilfried

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: