La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

descriptionBBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 EmptyBBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22

more_horiz
Ma deuxième maquette en scratch, faite dans la foulée du Hoche.

Ici j’ avais le « vrai » sous la main et sous mes pieds, et j’ avais pu avoir les plans de forme .
Sa désignation est BBPD, pour Batiment Base de Plongeurs Démineurs, en l’occurence ici le 2e GPD basé à Brest, à l’époque dans l’ancienne base sous-marine « léguée » par la Kriegsmarine

Depuis 2020 ils sont logés dans un bâtiment récent; à proximité du quai des flottilles , c’est le « Groupe des Plongeurs Démineurs de l’Atlantique »et leur bâtiment base est le Stix

Comme pour le Hoche, la coque a été réalisée en « tranches horizontales empilées et rabotées ».

Le liseron appartient à une série basée sur des MSC 60
Pour l’ adapter à son nouveau rôle, on a débarqué les moteurs et tambours de drague, ainsi que divers appareaux,
et embarqué sous le niveau du pont un caisson de recompression multiplace, un volume en arrière et en dessous de la passerelle pour loger les OM plongeurs et autres, et un petit local plage arrière pour le compresseur/bouteilles et autres.
BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 Img_2017
BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 Img_2018

Comme pour le Hoche, coque réalisée en tranches horizontales; tout le reste est "DIY", sauf quelques éléments du guindeau enplage arrière

Ci-après quelques photos d'un MSC en version d'origine, puis du modèle de la maquette:

BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 Fichie11

BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 19770710

BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 19771211

Enfin , dans la série "que sont-ils devenus?", ultime transformation: (histoire dans le bulletin des anciens plongeurs démineurs)
BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 Lisero10

descriptionBBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 EmptyRe: BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22

more_horiz
salut 

c est sympa mais il faudrait essayer de soigner un peu plus la finition  sourire

descriptionBBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 EmptyRe: BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22

more_horiz
Qu'est il devenu? Est ce la transformation de l'ex Liseron?

more_horiz
abuchanab a écrit:
Qu'est il devenu? Est ce la transformation de l'ex Liseron?

Oui, tout à fait. Il a attiré l’intérêt d’un entrepreneur du Nord Ouest US/Canada alors qu’il était en stand by à Landevennec qui l’a réhabilité de fond en comble ( garde la coque et les moteurs) pour en faire un mini bateau de croisière, donc le faible tirant d’eau lui permet d’aller dans les mini-fjords d’Alaska.
Je vais tacher de vous passer la page du bulletin qui détaille tout ça…

more_horiz
dark83000 a écrit:
salut 

c est sympa mais il faudrait essayer de soigner un peu plus la finition  sourire

mais j’en suis absolument conscient.Il est resté sous verre depuis plus de 30 ans et , entr’autres, la « mer »  a vieilli.
Et pis j’ai bien précisé que , comme le Hoche, c’est un de mes essais de scratch.
Vous, je ne sais pas, mais moi je trouve qu’il y a quelque chose d’addictif/obsessionnel dans les maquettes: On est toujours à se dire « la prochaine je ferais mieux ceci ou cela ».
Et un peu le même problème que quand vous voyez certains « covers » de groupes musicaux sur YouTube, dans un premier temps le « whaaa , c’est trop bien fait » et dans un 2e temps le découragement qui vous prend😏😉 (oui, la musique est l’autre de mes gros passe-temps).
Rappel pour les p’tits jeunes: mes maquettes datent de la fin 70-debut 80.
Donc il n’existe pas de techniques type photogravure ni à fortiori impression 3D, on en est au niveau arsenal/ marin bricolant dans l’entrepont entre deux quarts.
Et il n’existe (surtout) pas d’internet,on a quelques revues de maquettistes qui, par ci par là vous indiquent des trucs (comment tourner une série de canons pour la frégate « Flore » au 1/72e… ce qui suppose d’avoir un petit tour à métaux, d’apprendre le « coup de main » ), quand on a une famille, des enfants, un métier prenant, un jardin et d’autes passe-temps…

more_horiz
Pour info il navigue toujours sous le nom de Mist Cove 

BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 24061802562723576218422393

BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 24061802562723576218422392

MIST COVE | INCA Immersive Luxury Small Group and Private Adventures (inca1.com)

more_horiz
BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 Screen33
Sur le site de la société

more_horiz
BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 Icon_biggrin Le bonjour BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 Icon_biggrin,

Du fait que ces maquettes ont entre 40 er 50 ans, la réalisation est remarquable.
Réalisation avec, comme l'a souligné Jeep22, des moyens techniques très limités à cette époque.
Donc un seul mot : BRAVO  !
BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 3245710093BBPD Liseron [scratch 1/200°] de Jeep22 3950703105

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
Jolie maquette.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: