La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

descriptionPiste bois et petites autos EmptyPiste bois et petites autos

more_horiz
Bonjour,

Mon petit chantier étant sous voilure réduite pour 1- cause de peinture (je laisse toujours sécher très longtemps entre les couches), et 2- une autre activité m'occupant particulièrement en ce moment et qui pourrait vous amuser, je vous la présente donc ici.

Cet autre hobby, j'en avais touché un mot dans ma présentation ce sont les courses de petites voitures, version "slot racing" en bon français ; slot étant la traduction de rainure.

Le plus courant est l'utilisation de piste en plastique comme quand on était gosses, Scalexctric, Carrera...  avec 4, voire 6 ou 8 voies.
Il y a quelques années, le club auquel je participe a fait le choix de construire une piste "bois" qui est en fait une plaque de Médium dans laquelle on découpe la rainure par défonçage et qu'on assemble pour créer un drôle d'objet très amusant. Voici quelques images de sa construction initiale.

Tout commence par un projet CAO assez complet, ce qui me permet de faire découper en commande num par un artisan qui fera ça bien mieux que moi à la main...
Piste bois et petites autos Projet-05-2

Une fois les pièce découpé on peut procéder à la mise en forme du relief de la piste :
Piste bois et petites autos WCT_19

Ensuite on colle des bordures qui ont plusieurs fonctions : maintenir les panneaux en forme (un peu comme le bordé d'une coque), retenir les sorties de pistes des autos, et de repose coude pour les spectateurs Laughing
Elle est constituée de 3 couches de medium 3mm contre collées pour garantir la stabilité de l'ensemble.
Piste bois et petites autos WCT_63

On procède ensuite à la mise en peinture :
Piste bois et petites autos WCT_82

Puis on colle les tresses de cuivre qui permettent l’alimentation des autos :
Piste bois et petites autos WCT_81

On réalise une belle armoire électrique :
Piste bois et petites autos WCT_101

Pour obtenir plus ou moins ceci au bout d'environ 1an de chantier :
Piste bois et petites autos WCT_107

Environ 1 mois 1/2 après la fin du chantier ( février 2020) le club est fermé  affraid ... souvenez vous, il est arrivé un truc en avril 2020... et pour la faire courte nous perdons le droit d'utiliser le local ou cette piste était construite titanic Nous devons la démonter et la stocker en espérant trouver un jour un nouveau local pour la remonter...
Piste bois et petites autos WCT_108

Vous comprendrez aisément qu'au vu de la dimension de l'objet ce ne fut pas chose aisée ; mais c'est chose faite. Le local est en chantier depuis un peu plus d'un an et le remontage de la piste est en court, c'est ce qui m'occupe un peu en ce moment cheers

Piste bois et petites autos WCT_110

L'objectif de ce jouet étant de se tirer la bourre avec par exemple, ce genre d'autos, réalisées à partir de kit au 1/24 sur des chassis adaptables :

Piste bois et petites autos Nord_Cup_03

Piste bois et petites autos Nord_Cup_06

Piste bois et petites autos Nord_Cup_09

Voilou voilou, en espérant primo, de ne pas être trop hors sujet (c'est un peu du modélisme non?) et deuxio, que la chose vous amuse sourire

Mon p'tit chantier

descriptionPiste bois et petites autos EmptyRe: Piste bois et petites autos

more_horiz
La vache, sacré projet, j'adore! Par contre ça prend une place de dingue Very Happy
J'ai pas trop compris par contre, ton circuit est terminé ou pas?

more_horiz
le slot racing ,j'avais une Chaparral dans le temps mais c'était dans le temps sur les bords de la plus belle plage d' Europe ....Souvenirs Cool

more_horiz
Ouah ! Oups !😳👍

more_horiz
Superbe idée que voilà  Julien. Ça va en fait rêver un bon nombre !

PS : n'étant pas du modélisme, le sujet est déplacé.

more_horiz
Impressionnant !   affraid
Quel boulot ! on a hâte de voir quelques vidéos de course quand ce sera terminé  bounce

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Content que cette chose vous amuse  Very Happy

IsKor a écrit:
La vache, sacré projet, j'adore! Par contre ça prend une place de dingue Very Happy
J'ai pas trop compris par contre, ton circuit est terminé ou pas?

Le circuit a été terminé dans notre précédent local, puis démonté, stocké presque 4 ans, et déménagé il y a quelques semaines.

Présentement je profite qu'il ai été démonté pour faire quelques modifications et améliorations de petits détails électriques et ajustements fins, on en a pour encore quelques semaines avant la fin du montage.

GONFARON a écrit:
le slot racing ,j'avais une Chaparral dans le temps mais c'était dans le temps sur les bords de la plus belle plage d' Europe ....Souvenirs Cool

Haa les Chap'!! Il y en a des très chouettes, et en fait elles sont toutes interessantes... Tu te souviens du modèle?

Yves31 a écrit:
Superbe idée que voilà  Julien. Ça va en fait rêver un bon nombre !

PS : n'étant pas du modélisme, le sujet est déplacé.

Désolé, j'ai hésité sur l'endroit ou placer ça. Merci pour cette remise en place sourire

Mon p'tit chantier

more_horiz
Te dire qu'elle était blanche çà va pas t'avancer ,par contre c'était une merveille .Après c'était les vacances et une autre époque ....

more_horiz
Projet magnifique, hâte de le voir fonctionner!

Pour la Chaparral, c'est soit celle avec l'aileron perché, la 2F du Mans:

https://www.24h-lemans.com/fr/actualites/chaparral-l-oiseau-le-plus-rapide-des-24-heures-du-mans-57134

Piste bois et petites autos 63f740ba5253a

Ou peut être la Chaparral Type 2/2C que j'ai en maquette au 1/18 de chez Exoto.

Photos persos:

Piste bois et petites autos Capture-d-e-cran-2024-05-31-a-22-21-40

Piste bois et petites autos Capture-d-e-cran-2024-05-31-a-22-21-54

Piste bois et petites autos Capture-d-e-cran-2024-05-31-a-22-22-02

Piste bois et petites autos Capture-d-e-cran-2024-05-31-a-22-22-23

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
C'est celle qui est en modèle ,très belle voiture autant que la Lola que j'aimais bien aussi ,merci pour les photos Pascal .

more_horiz
j'en était resté au scalextric donc.... là commande digitale, voitures réglables, c'est pas la même !

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

more_horiz
Très chouette ce slot et content que vous avez pu retrouver un local....

J'ai retrouvé sur le net la réference du circuit TCR que j'avais. Une BMW et une Porsche. La corvette était une "voiture bouchon" avait un interrupteur où on sélectionnait son fonctionnement. Piste droite ou gauche ou en zig zag.

Piste bois et petites autos Zig_za10

Par contre pas retrouvé la réference de mon Carrera: GT 40 contre une Ferrari (250 P ?)
@ Pascal : Ta Chaparral est magnifique  cheers c'était quelque chose les CanAm quand même !!!!

Pierre

more_horiz
en Chaparral pour le slot, pour les principales on trouvait la 2F en jouef (~1/40ème), les 2A (1/24) 2D  et 2H (1/32) chez strombecker ; 2D et 2E (1/24) chez Cox, 2F et 2D (1/32) chez Policar.

Il en existe d'autres, mais celles si sont les plus 'connues'. Notement des 2J en résines artisanales
Iceman, ta 2C est splendide.

Le TCR ce n'est plus tout à fait du 'slot' au sens ou il n'y avait pas de rainure Wink

De notre coté le remontage de la piste avance bien, l'adaptation de la menuiserie est terminée, et je vais recâbler tout ça cette semaine si ça se passe bien...

Mon p'tit chantier

more_horiz
bien le bonjour 

sacre projet et belle pugnacité pour le finalise 

cela rappel les circuits de ma jeunesse beaucoup plus simple ça a commence par une boite toute simple 

je vois qu'il y a du monde dans l'armoire electrique

( 75 mm )

more_horiz
Merci

Effectivement, l'armoire est bien remplie. C'est parce que le circuit propose 2 modes.

Le premier : "analogique" avec 1 voiture et un poste de pilotage par piste. Le mode classique à l'ancienne. On roule à 4 avec un système de coupure de l'alimentation des pistes en fin de course ou pour des arrêts d'urgence ; le chronométrage par cellule infrarouge...

Le second : "digital" avec 10 postes de pilotages et autant d'autos et bien sûr des aiguillages pour se doubler...

Les 2 modes demandent des câblages bien différents, et la commutation entre les 2 modes se fait sur un basculeur à la table de direction de course qui contrôle une douzaine de relais dans l'armoire. Il y a aussi un interfaçage sur PC pour la gestion des course.
On a bien sûr l'alim de puissance (5V->20V / 20A), le boitier de multiplexage pour piloter les 10 voitures en digital, un switch informatique pour le PC de supervisions du directeur de course...
Du coup effectivement l'armoire électrique est bien remplie. J'y avait passé du temps pour faire les plans et réaliser tout ça, mais pour le remontage comme tout est branché sur des prises "aéro" ça simplifie bien le travail, je regrette pas!

La menuiserie est finie (l'ancien local avait une marche de 20cm, il a fallut ajuster pas mal de pieds...). Présentement la boucle est bouclée cheers 
Piste bois et petites autos WCT_111

Hier j'ai commencé à recâbler. Raccords entre les panneaux pour une continuité optimale, rebrancher les premiers pupitres, la direction de course...
Pour le moment ça semble avoir bien supporté le voyage cheers

Mon p'tit chantier

more_horiz
Super projet
allez, allez, tournez petits bolides .......

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
A ce sujet, si ça vous inspire et que vous êtes dans le midi Toulousain n'hésitez pas à passer nous voir Very Happy

Le 29 juin en particulier : AG du cloube ouverture de la piste, et course amicale d'inauguration...

Idea : Détails en MP si vous êtes interessés

Mon p'tit chantier

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: