La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
0582..574 Richard
ExorcisteDeMorteau
Pelikan
PLEF
Lostiznaos
redoutable
sluuur
Josey Whales
noratlas
dark83000
Tomcat
Wilfried
Philippe R. DAVID
sebastien
Eric78
PADOU35
Eric 33
chris
Delclaux Bertrand
23 participants

descriptionDio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 EmptyRe: Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand

more_horiz
jocolor

Je découvre , il est superbe , très joli dio  Bravo... Bravo... Bravo...

Viet

descriptionDio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 EmptyRe: Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand

more_horiz
c'est vraiment le genre de dio que j'ai plaisir à regarder, minutieux et réaliste; c'est du très beau travail, félicitation Bien .

more_horiz
Bertrand
comme je t'envie de créer de telles impressions de calme et de détente, qui rappellent un temps qui nous a sans doute filé entre les doigts ?
Il suffit de profiter, de vivre et de laisser vivre. L'argent ne crée pas cette ambiance et seule la satisfaction intérieure nous permet d'apprécier de telles images.

Merci Bertrand

more_horiz
Alors, et spécialement pour toi, une vue de la mer près de Trouville (huile sur toile 50x50 cm)
En scrutant l’horizon, tu pourras peut-être y deviner un navire…et dans le cas contraire, ton imagination y suppléera…
Et puisque le temps s’écoule irrémédiablement, une rivière (la Creuse au Moutier-d’Ahun, huile sur toile 50x50 cm) nous rappellera la beauté terrifiante du monde…
Mais revenons à l’essentiel : je progresse dans mes projets de dioramas sur le thème des navires au tournant du XIX et du XXème siècle…la patience est ici une vertu !

more_horiz
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0711
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_9810

more_horiz
Bonjour Bertrand,
comme sur la première photo de ta réponse, ce sera pour nous la semaine d'après ; avec un ciel légèrement couvert et une eau agitée au bord de la mer Baltique. En tant qu'ancien marin, je connais bien la nature et les conditions de lumière et je me réjouis de ton merveilleux pouvoir de reproduction et d'interprétation.
Panta rei dans sa meilleure forme.
Je te souhaite un bon dimanche
Wilfried

more_horiz
Superbes ces 2 toiles.
Vraiment. Bravo...

more_horiz
PLEF a écrit:
Bonsoir Bertrand.

Magnifique, belle scène de rade ! affraid Tout y est, gréement dense, patine joliment réalisée, animation sur le pont comme sur l'eau, ciel d'arrière plan créant de la profondeur, bref une réussite totale !
Si je peux me permettre, peut-être mettre un peu de fumée sur l'une des cheminées pour simuler une ou plusieurs chaudières sous pression pour alimenter les différentes pompes et autres apparaux... Mais c'est vraiment pour "chipoter" un peu.
Encore bravo pour ce diorama plein de vie et cette magnifique réalisation, nous en voulons d'autres comme cela sur le forum. Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... 
A+, PLEF.

Mission accomplie ! L’ajout d’un peu de fumée s’échappant d’une des cheminées ajoute au réalisme et au charme de la scène…Détail technique : la fumée est réalisée non avec du coton, mais à partir de mousse de polyester (comme on en trouve dans le remplissage des coussins par exemple)
La tenue de la forme du panache est assurée par de la laque à cheveux, avant vaporisation d’un léger nuage de peinture…
Merci encore pour cet excellent conseil.
Bertrand

more_horiz
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0412
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0414
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0413

more_horiz
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0415

more_horiz
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0416

more_horiz
Une suggestion un peu folle ... compte tenu de la qualité exceptionnelle de cette maquette : il existe des mini générateurs de vapeur (Tamiya notamment pour les panzer).  Pourquoi ne pas en insérer un dans le diorama, avec les tuyaux adéquats (cachés sous le diorama) les reliants aux différentes et diverses cheminées (Voltaire et tug boats) ?  Les photos prises pourraient être statiques (moteurs éteints et sans fumée dans les cheminées) ou bien dynamiques (moteurs allumés et vraie impression de fumée dans les cheminées) ... ce ferait des vues ultra réalistes ! Qu'en pensez-vous ?

more_horiz
Magnifique réalisation Bravo...

more_horiz
lutec's a écrit:
Une suggestion un peu folle ... compte tenu de la qualité exceptionnelle de cette maquette : il existe des mini générateurs de vapeur (Tamiya notamment pour les panzer).  Pourquoi ne pas en insérer un dans le diorama, avec les tuyaux adéquats (cachés sous le diorama) les reliants aux différentes et diverses cheminées (Voltaire et tug boats) ?  Les photos prises pourraient être statiques (moteurs éteints et sans fumée dans les cheminées) ou bien dynamiques (moteurs allumés et vraie impression de fumée dans les cheminées) ... ce ferait des vues ultra réalistes ! Qu'en pensez-vous ?

J’apprécie particulièrement ce genre de suggestion, un peu folle mais pleine d’inventivité…Il parait cependant, si on ne veut pas laisser apparent un matériel disgracieux, compliqué d’installer après coup le dispositif et la tuyauterie adéquats, ce qui suppose de percer la base en résine puis de remonter jusqu’aux cheminées sans altérer un ensemble très fragile…Et puis, le rendu des fumées me parait acceptable…Il ne s’agit pas de coton, mais de mousse de polyester, utilisée habituellement pour le les moletons, et dont la forme est maintenue par de laque à cheveux, avant vaporisation à bonne distance d’un voile de peinture.
Mais je garde votre idée, merci à vous !

more_horiz
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0524

more_horiz
Je n’ai qu’une chose à dire: « whaaaaaaow! ». 
Dans les détails techniques de réalisation, qu’est-ce qui a été amélioré de la maquette d’origine , mis à part la fumée, je veux dire as-tu eu recours à des add-on du commerce (photo découpé par ex) ou tout est fait main /scratch?
Sinon quoi en photodecoupe?, en impression 3D? En carton, laiton…. à la b… et au couteau (;-)?
Je suis actuellement bloqué sur un Dupuy de Lome au 1/200e en scratch, sur bases plans parus dans la revue Marine et maquette en carton me servant de gabarits ( laquelle maquette représente après refonte avec 3 cheminées et modif. des mats militaires

Depuis mes premiers essais il y a longtemps j’ai monté d’nu cran mes propres exigences, et puis des techniques sont apparues (photodecoupe, impress. 3D) mais qu’il faut apprendre à maîtriser…

more_horiz
Bonjour merci pour ces commentaires…
Je suis toujours très admiratif du scratch intégral : nous attendrons ton Dupuy de Lôme impatiemment ! S’il s’agit du navire de 1895, je l’ai moi-même monté sur base résine au 1/350, consultable à la rubrique cuirassés achevés. Le bateau est accompagné d’un remorqueur à aubes presque totalement scratch, utilisant de la photo découpé de récupération, des cartes plastiques, des pièces bricolées, divers profilés en métal ou plastique comme les mâts…
Pour revenir au Voltaire, la maquette de base est assez détaillée : les seuls éléments aftermarket dédiés sont les canons de différents calibres en métal. Le reste est plus ou moins faciles à réaliser : habillage des bastingages, tangon, bateaux d’accompagnement qui sont en majorité scratch ou réalisés en détournant une coque existante (comme le remorqueur). La barge provient de chez l’Arsenal.
L’originalité de ce travail réside dans la mise en situation : formation de la mer en résine (la méthode est décrite plus haut), ciel peint à l’huile, patinés diverses…

more_horiz
…pour être complet, je trouve beaucoup de charme à ces vieilles coques au tournant du XIX et XXème siècle. Les navires français de cette époque sont évidemment rares…Le Hoche est en cours de montage. Suivront le Bouvet ( de chez YS masterpieces), le Dupleix, et probablement encore un autre en impression 3D…
5 ou 6 dioramas sur le même modèle et de mêmes dimensions devraient si tout va bien voir le jour…

more_horiz
Et si vous avez d’autres idées, je suis preneur ! Je sais qu’un torpilleur 1/350 du début des années 1900 (de mémoire l’Arquebuse) a été édité il y a quelques années, mais il est introuvable…

more_horiz
Quelques photos dans la vitrine…

more_horiz
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0613
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0612
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0614

more_horiz
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0615
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0616
Dio : Cuirassé Voltaire - 1911 [base HobbyBoss 1/350°] de Delclaux Bertrand - Page 3 Img_0617

more_horiz
…il s’agit bien sûr de photos sans la vitrine (et non dans la…)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: