La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTrois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE

Aller en bas 
+3
Yves31
maqars
PATLEFRANCE
7 participants
AuteurMessage
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 09:50

Bonjour à tous.
Je suis passionné par l'histoire des paquebots FRANCE mais en voyant l'arrivée du BELEM à Marseille avec la flamme olympique, j'ai eu une idée qui devient un nouveau projet : réaliser la maquette du BELEM au 1/30e 1,93m de long 1,10m de mâts, 29cm de large et navigante radio-commandée
Je commence à dessiner les 13 couples et la quille puis  les ponts et les supertructures. Après, je m'attaquerai aux 3 mâts avec plus de 21 voiles ; je viens de demander de l'aide au niveau de photos des ponts à la Fondation BELEM 
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE F9f98610

A bientôt pour les premières photos des couples ; pour l'instant, 3 couples et la quille sont dessinés ; je pars d'un plan au 1/75e que j'agrandi et redessiner au 1/30ème.
Patlefrance


Dernière édition par PATLEFRANCE le Mer 15 Mai 2024, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 10:12

Bonjour Pat,
Chouette projet à suivre !
Sacré challenge un modèle RC de 2 mètres avec 21 voiles et une hélice...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 10:14

Non deux hélices
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 12:16

Un tel projet, RC au 1/30°, sur le Belem, un projet à suivre impérativement !
Un peu de pub : vient de sortir ce superbe hors-série Le Chasse-Marée sur cette goélette que vient de m'offrir ma frangine, périodiquement galbier sur ce navire :
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Hs_bel11

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Hs_bel10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 13:31

PATLEFRANCE a écrit:
[…]  je viens de demander de l'aide au niveau de photos des ponts à la Fondation BELEM [….]
Voir aussi ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t9545-france-trois-mats-barque-belem?highlight=Belem

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 16 Mai 2024, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 14:17

PATLEFRANCE a écrit:
Non deux hélices

Également motorisées ?
Dis nous un peu plus sur ce projet pour le moins passionnant mais ambitieux !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju_bil
Matelot
Matelot



Localisation : Tolosa

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 14:39

Ça c'est du chantier à suivre Very Happy
Ça fait quoi comme déplacement un engin pareil, ça doit peser une blinde si la carène est à l’échelle non?

Mais un truc m'échappe, le Bélem ce serait y pas un 3 mats barque plutôt qu'une Goélette? Il me semblait avoir retenu ça de mes différentes visites quand j'étais minot et que j'avais vu le bateau, presque à l'abandon, à Brest ; puis plus tard après restauration au pied de la tour Eiffel.

_________________
Ju bil

Mon p'tit chantier
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 17:54

Bonjour Ju_bil,
Tu as tout à fait raison, le Belem est bel et bien un trois mâts barque.
Rien en commun avec un gréement de goélette, bien vu.
Mais Pat va nous corriger cela sans aucun doute.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 15 Mai 2024, 18:50

Bonjour à tous 

sujet corrigé c'est bien un  3 mats barque 
Voilà les premiers couples dessinés
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Couple10
la quille pas encore fini manque les emplacements des couples milieu et arrière
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Quille10
au niveau poids 12 cm de tirant d'eau peut-être env. de 40 à 45 kg tout mouillé il y aura des essais à faire quand la coque sera terminée
A bientôt 

a suivre le couple 4 ce soir

Patlefrance
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:36

bonjour patlafrance
 J'ai déja vu , plusieurs fois, dans des expos ,en Bretagne ,un modele au 1/33 du Belem,  C'est bete, je n'ai pas pris de photo.  A force de changer des toles et carrément un bloc  de coque ,sous les moteurs , il va fini par avoir un bateau neuf,  Je l'ai vu plusieurs fois en cale seche, a l'époque ,ou on pouvait descendre dans les formes ,  Des toles des fonds étaient en cours de remplacement,  on voyait les frigos et congélateurs dans le local. Une année ,le phare de misaine complet ; mat et vergues étaient déposés sur le quai, pour rénovation , l'année suivant, c'était au tour du grand mat
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Udm9
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Zlju
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Ud2b
 Source, journal Ouest France
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyJeu 16 Mai 2024, 14:51

une Anecdote , Il y avait ,a Saint -Nazaire, un capitaine de remorqueur , J'étais trés souvent fourré a son bord comme passager. A l'époque ou il était Maitre principal dans la MN , il commandait le remorqueur chargé de ramener le Belem d'Italie lors de son achat. au niveau entre la Sardaigne et l'Italie , le machine signale une petite avarie sur un palier de l'arbre de couche, néccéssitant l'arret et en gros, une demi journée de travail, Le voilier a la traine, José ,le commandant a une idée, pour pas trop perdre de temps, le plongeur du bord démonte les chaines qui tenaient le safran , l'équipage du remorqueur établis les voiles d'étais, prend la barre du voilier, amarre le remorqueur derriere  et vogue le convoi, le voilier trainant le remorqueur ,Les ferries assurant la liaison entre l'ile et le continent, voyant cet attelage ,faisaient le tour du convoi, s'interrogeant, Il devaient se dire, " Ils sont fous ,ces français, ",  José ma montré des photos de l'arrivé du Belem a toulon et lui, en uniforme recevant les félicitations des Autorités , Naturellement ,cette "anecdote"  n'a pas été relatée dans le journal de bord
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE 4mkg
José
 Michel

PATLEFRANCE, Hub92, Mistral et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyLun 27 Mai 2024, 23:58

Bonsoir à tous,

merci pour cette anecdote peut-être réalisable un jour avec un remorqueurau 1/30e


a bientôt

Patlefrance
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMar 28 Mai 2024, 08:29

Bonjour Patlafrance
 Je pense que José avait fait cet attelage pour limiter la dérive. Il m'a raconté une autre,  Apres la MN, il était capitaine en second sur un remorqueur américain, Le capitaine , un écossais de 70 ans a du rentrer d'urgence en Ecosse, Il prend le commandement, et part convoyer une grande barge de Houston  vers le Golfe de Guiné, au milieu de l'Atlantique , besoin de ravitailler en carburant, largue la barge en la signalant par un Avurnav , rejoingne l'autre remorqueur de le meme compagnie au bout d'une journée de mer et retourne reprendre leur barge laissée a la dérive.
 Vous devriez lire ce livre ,  Il contient des dessins précis techniques du gréement
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE 96en
 Livre de  Yves Le Scal, édition 1965
 Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Aywa
 Un des nombreux dessins du livre , Celui ci décrit les diverses carques d'une voile , cela se repète pour chacune des voiles
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyDim 02 Juin 2024, 22:05

Bonjour,
En voilà un projet qu'il est ambitieux sourire
Loin de moi l'idée de te décourager mais je voudrais tout de même t'alerter sur la taille de ce modèle et sur les difficultés logistiques auxquelles tu vas te confronter.
Le lest ne suffira surement pas à assurer la stabilité sous voile de ce modèle. Le poids des mâts et des voiles ne pouvant pas être à l'échelle, tu auras un surpoids dans les hauts.
Le transport et la mise à l'eau d'une maquette de 2 mètres doit aussi être anticipé.
Enfin les commandes des voiles, mêmes simplifiées ne s'improvisent pas et nécessitent une solide étude préalable.
Voici une vidéo d'un projet similaire :


Bon courage pour la suite...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Epipactis et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyLun 03 Juin 2024, 11:31

bonjour
  Une verque basse en acier,pése dans les trois tonnes,  les vergues hautes dans les deux tonnes plus les voiles. Le modele de la vidéo manoeuvre ses phares comme il faut pour virer de bord. Par contre,  vers la fin  ,il a tout dessus, alors que grandeur ;les perroquets et perruches sont gargués des que le vent fraichit, Ces voiliers ,fin dix neuviéme siecle ,dans des conditions favorables pouvaient filer seize noeuds,   La vitesse moyenne de ces voiliers étaient d'environ huit,neuf noeuds. Sur la vidéo ,il y aurait longtemps que les mats de hunes seraient a bas
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Y2zi
 Quatre mats LOIRE ,surpris par une tornade ,au large des cotes du Brésil. La rupture des mats a sauvée la vie a bien des voiliers au large des cotes du Brésil . En 1958 ,le Quatre mats PAMIR n'a pas eu cette chance, il a chaviré.
 source : Livre; "La grande épopée des Cap Horniers"
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Lnl9
 Le Trois mat franc ,ou trois mats carré, Stad Amsterdam ,en escale a Saint-Nazaire
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Wt2x
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE O9kb
 Appareillage sous voiles,il bénéficiait de bonnes conditions, vent d'est . Plus loin toute la voilure était établie
Michel


Dernière édition par Lapin44 le Mar 04 Juin 2024, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyLun 03 Juin 2024, 16:03

Bonjour à vous tous,

merci beaucoup pour m'alerter sur certains points qui évidemment vont poser un petit problème.
naviguer toutes voiles dehors sur certaines conditions comme à l'échelle 1 puis réduisait le nombres de voiles par vent fort est obligatoire 
effectivement voir un trois mats maquette ayant une gite importante n'est pas réaliste et pas beau
j'ai pu discuter ce week end avec plusieurs modélistes navals lors d'un rassemblement à Massy 91
laisser les trois plus hautes voiles du grand mat et misaine carguées et trouver un système pour carguées  grande voile grand hunier misaine et petit hunieret manoeuvrer les vergues 
ça sera le défi sur 1M70 env de coque je pense avoir la place pour tout ce mécanisme maintenant avec les nouveaux moteurs sans balai ultra puissants et petits gérer par de électronique 
pour l'intandence d'une telle maquette pas de problème 
j'ai le FRANCE au 1/100 3M15 70KG dans l'eau et nouveau FRANCE 1M95 30KG navigant rc
oui le transport et mise à l'eau sont un point aussi important 
pour l'instant les mois de juin juillet et aout vont être consacrés à la réalisation de toutes les pièces de la coque couples ponts et toutes les pièces pour les mats
je pense faire un petit stage sur le Belem pour comprendre les manoeuvres prendre des photos de détails l'année prochaine
je me donne 3 à 4 ans pour le réaliser

Merci encore pour tous ces encouragements
A bientôt pour des photos de nouvelles pièces dessinées

Patlefrance


Dernière édition par PATLEFRANCE le Mar 04 Juin 2024, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyLun 03 Juin 2024, 17:46

Je pense que vous devriez acheter le livre, Il y pas mal d'explications sur le fonctionnement de grands voiliers,  A part serrer les voiles ,ou il faut monter dans la mature, toutes les manoeuvres d'orientation des phares , les réglages des,amures ,des écoutes  ,pour donner de l'incidence aux voiles ,surtout au prés se faisaient depuis le pont, en agissant sur les bras des vergues
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Prft
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE M0or
  Ensemble des bras  -2- permettant l'orientation des voiles,
Source Livre : La Grande épopée des cap horniers - 1965-
 Vous pourrez naviguer avec les voiles basses et les huniers fixes ,et  si le temps est calme ,vous pourrez hisser  ( a la main), les  huniers volants. Ensuite si vous faites du prés ,les voiles d étais sont hissées. Là ,ça risque de devenir compliqué.
Michel

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMar 04 Juin 2024, 20:11

Bonjour Michel,

merci beaucoup pour toutes ces infos 
je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit réfléchir à pouvoir accès à la coque pour poser lest et batteries et que toute la misère de cables haubans écoutes drisses et compagnies reste montés 
je pense à une solution enlevé tout le pont avec en dessous toute la machinerie des treuils pour les manoeuvres et au dessus mats complets et tout le pont complet
coupé à la hauteur du bandeau blanc au dessus des hublots
une boite pour la coque une boite pour tout le haut
je ferai un plan de mon idée
je vais commander ce livre merci

a bientôt

Patlefrance
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 05 Juin 2024, 08:15

Bonjour 
 Je pense que ce serait la meilleure solution,  en installant des panneaux en plexi étanche ,comme sur les modeles de sous marins ,et le pont solidement boulonné , aux niveaux des haubans et galhaubans pour lier  l'ensemble et qui résiste aux tres gros efforts que va subir cette liaison
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE U4fo
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE 4dj0
 Le panneau étanche vissé sur le joint et le pont "vrai" qui vient couvrir le tout ,lui meme tenu par deux petites vis fhc  de deux mm
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMer 05 Juin 2024, 18:26

Plus je lis ce livre, plus je me rend compte de la complexité d 'équilibrer ces navires ,Depuis le bonne répartition du chargement  de 4.000 tonnes ,ne pas mettre des charges lourdes a fond de cale qui provoqueraient des rappels violents au roulis  fatiguant et provoquant  des avaries dans la mature
 Du travail ,malgré les quarts de quatre heures  normaux , suivant les conditions  tout le monde sur le pont ,faisant des journées de seize heures et plus ,dans des conditions de travail extrémes, Aujourd'hui ;plus personne ne pourrait servir un quatre mats de 1895 , aujourd'hui, déja l'idée de travailler ,c'est inimaginable
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Eybx
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Zh9z
Revenir en haut Aller en bas
PATLEFRANCE
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
PATLEFRANCE



Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyJeu 06 Juin 2024, 21:25

Bonsoir Michel 

C’est fait je viens de recevoir mes deux livres 
url=https://servimg.com/view/16524080/839]Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Img_7710[/url]

Bonne soirée 
Patlefrance
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMar 18 Juin 2024, 08:14

Fantastique ! le Belem fait partie de mes projets ! je vais suivre avec plaisir ! 

j'ai aussi acheté e livre à la fondation Belem, en revanche ce n'est pas celui qui contient le plus de photos, mais il raconte son histoire de façon "romantisée" qui est quand même très interessante, de son origine de bateau travaillant pour le transport de cacao pour le chocolat menier dont l'usine était dans le 94, à Noisiel. D'ailleurs l'histoire de cette usine et de la ville sont très interessantes aussi. Jusqu'à ce qu'il soit vendu en Angleterre transformé en Yacht sous le nom de Phantom II, puis en Italie en navire école à Venise sous le nom de Giorgio Cini, jusqu'à son rachat par un passionné cinglé avec le mécénat de la caisse d'épargne, et sa restauration dont une bonne partie à Paris en face de la tour Eiffel par des amateurs. Quelle épopée !! 

J'espère que tu auras autant de plaisir à le lire que moi ! 

PS : ma courte présentation du bouquin se veut teasing et non spoiling. 
J'espère ne pas avoir gaffé tout de même. 
Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE EmptyMar 18 Juin 2024, 12:09

Bonjour Epipactis
 , Il y a le livre ,"La grande épopée des cap horniers", qui est trés intéressant ,technique et rapports de mer ,vie a bord,  c'est de l'authentique ,pas  du romancé,, il y a aussi ,les livres du Commandant Louis  LACROIX, j'ai la collection ,donc un ,de 1938, dédicacé de la main du commandant LACROIX
 Quand vous vous lancez dans la construction  de Grands voiliers , c'est tellement complexe et compliqué qu'il vaut mieux se documenter.et s'imprégner,  Cette documentation modéliste a aujourd'hui disparu , J'ai quelques vieux MRB des années 1949 ,qui explique ces gréements
 La conduite de ces navires était compliqué ,suivant l'allure, la force du vent , ,temps; "frais a grand frais"  allure du grand largue, ils naviguaient sous grand voile de misaine et huniers fixes et volants au grand mat et mat de misaine
 Grandeur ; ces navires ,une fois bien réglés ,naviguaient plusieurs jours sous la meme allure, En modele réduit, c'est autre chose ,vous allez changer de route tout les vingt metres donc reprendre les réglages de voilure a chaque  virement de bord . Un navire a phares carrés ne se conduit pas comme un navire a phares auriques, comme les goélettes a sept mats américaines,
 Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Docs
Exemples de virements de bord. Le virement vent devant , les différents réglages des phares , Le dessin de la route n'est pas bon, D'apres le livre ,un virement vent devant est réussi , quand il s' éffectue en gros,en 20 minutes et que le navire ne recule pas plus de sa longueur ,
Michel

Hub92 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE   Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois-mâts barque Belem [scratch RC navigant 1/30°] de PATLEFRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: