Nous allons parler aujourd'hui de la classe Tennesse.
Résumé :
La classe Tennessee était composée de deux cuirassés de type dreadnought : le Tennessee et le California, construits pour la marine américaine à la fin des années 1910.
Cette classe était en grande partie une amélioration de la classe précédente, les New Mexico.
Les principales améliorations étant un système de protection sous-marine considérablement renforcé et une élévation accrue des canons de la batterie principale pour leur permettre de tirer à des distances beaucoup plus grandes.
Ils portaient la même batterie principale de douze canons de 14 pouces (356 mm) dans quatre tourelles triples, et avaient la même vitesse de pointe de 21 nœuds (39 km/h).
Les deux navires ont servi dans la flotte du Pacifique pendant toute leur carrière, qui comprenait un vaste programme d'entraînement pendant l'entre-deux-guerres, dans les années 1920 et 1930.
Ce sont les premiers cuirassés dotés d'une propulsion turbo électrique.
Dans les années 1916 la propulsion nouvelle au moyen de turbines à vapeur délivrait une puissance bien supérieure aux machines à triple expansion, mais atteignaient une limite : le réducteur à engrenage n'était pas capable de transmettre au-delà d'une certaine puissance en sortie de turbine pour entraîner les arbres d'hélice. Il faudra, à la fin des années 20, l'invention du double réducteur à engrenage pour solutionner le problème.
En attendant (1916-1930) on se tourna pour les grosses puissances, vers la propulsion turbo électrique. Les turbines à vapeur entraînaient à vitesse constante d'énormes dynamos qui fournissaient du courant à de gigantesques moteurs électriques du type "cage d'écureuil" de 5m de diamètre, ceux-ci attaquant directement les arbres d'hélice. Plus besoin de réducteur.
Autre avantage : la puissance maximale était disponible en marche avant ET marche arrière, contrairement à la propulsion classique qui utilisait une turbine spécifique plus petite pour reculer.
La première application de la propulsion turbo électrique fut décidée pour les 6 croiseurs de bataille de la classe Lexington mis en chantier en 1917. Il furent tous annulés en 1921 par le traité de Washington sauf les Lexington et Saratoga qui furent convertis en porte-avions. Curiosité : comme la puissance électrique maximale était disponible en marche arrière les n'avions pouvaient apponter en venant de l'avant.
Puis la propulsion turbo électrique fut installée à bord des "Big Five" comme on les a surnommés : les classe Tennessee (Tennessee, California) et Colorado (Colorado, Maryland, West Virginia et Washington, ce dernier annulé).
Les cuirassés suivants, la classe South Dakota de 1920 devait également embarquer ce type de machinerie mais les 6 navires furent annulés en vertu du traité et démolis sur cale.
La classe suivante, les North Carolina de 1937, revint à la propulsion par turbine et réducteur à double engrenage.
Deux anecdotes :
Les cuirassés étaient tous construits sur la Côte Est, dans les chantiers de Brooklyn et du New Jersey... à l'exception du California qui fut construit... en Californie, à Mare Island, au nord de la baie de San Francisco. Il fut lancé en 1919, en pleine prohibition, et fut en conséquence baptisé avec une bouteille d’eau gazeuse (une eau de source californienne réputée cependant) en place du traditionnel champagne.
Le 11 novembre 1924 le cuirassé catapulta pour la première fois dans l’Histoire un avion de nuit.
Les deux navires se trouvaient dans Battleship Row à Pearl Harbor lors de l'attaque nippone du 7 décembre 1941.
Le California a été torpillé et coulé, mais le Tennessee n'a été que très peu endommagé.
Le California a été renfloué et les deux navires ont reçu une profonde refonte (reconstruction même) entre 1942 et 1944.
Par la suite, les deux navires ont été largement utilisés comme navires de bombardement dans le cadre de la campagne d'exploration des îles du Pacifique central.
Le Tennessee participa à la campagne des îles Aléoutiennes à la mi-1943, à la campagne des îles Gilbert et Marshall à la fin de 1943 et au début de 1944, et à la campagne des îles Mariannes et Palau à la mi-1944, date à laquelle le California avait également réintégré la flotte.
Ils ont tous deux pris part à la campagne des Philippines à la fin de l'année 1944 et ont assisté à la bataille du détroit de Surigao le 24 octobre, le dernier engagement entre cuirassés de l'histoire.
Une remise en état du Tennessee l'a empêché de participer à la bataille du golfe Lingayen en janvier 1945, où le California a été touché par un kamikaze, ce qui l'a empêché de soutenir les troupes du corps des Marines lors de la bataille d'Iwo Jima.
Le Tennessee a été fortement engagé dans les combats à Iwo Jima et dans la bataille d'Okinawa, où il a également été touché par un kamikaze. Les deux navires ont passé le reste de la guerre à patrouiller en mer de Chine orientale jusqu'à la capitulation officielle du Japon en septembre.
Après avoir brièvement participé à l'occupation du Japon, ils ont été rappelés aux États-Unis et affectés à la flotte de réserve de l'Atlantique. Ils y sont restés jusqu'en 1959, date à laquelle ils ont été vendus pour démolition.
Modifications apportées aux navires avant le 7 décembre 1941 :
Le Tennessee subit une série de modifications mineures de son armement secondaire et anti-aérien au cours des années 1920 et 1930.
En 1922, les deux canons de 5 pouces situés à l'avant du grand mât du Tennessee ont été retirés et quatre autres canons de 3 pouces ont été installés, dont deux à la place des canons de 5 pouces.
Les deux autres sont placés derrière les affûts avant des canons de 5 pouces. Les huit canons furent retirés en 1928 et remplacés par huit canons antiaériens de 5 pouces et de calibre 25.
Le California fut réarmé de la même manière lors d'une remise en état en 1929-1930. Huit mitrailleuses de calibre 50 furent ajoutées, six sur les toits des projecteurs, deux sur le mât de misaine et quatre sur le mât principal.
Les deux autres canons sont placés sur des piédestaux de part et d'autre du mât de misaine. Le Tennessee récupère deux canons de 3 pouces en 1940, placés de part et d'autre des ailes du pont.
D'autres changements ont été apportés, notamment l'installation d'équipements de manutention d'avions.
Le California dispose d'une catapulte installée sur sa tourelle de tir arrière et reçoit trois hydravions Vought UO-1 pour la reconnaissance et la direction des tirs. Deux ans plus tard, le Tennessee est modifié de la même façon, mais sa catapulte est placée sur le pont arrière. Au début des années 1930, il reçut une seconde catapulte sur sa tourelle arrière (la N°3), et à un moment donné, le California reçut également une catapulte sur le pont arrière.
Lors de leur reconstruction en 1943, les catapultes montées sur la tourelle ont été retirées et les deux navires ont été équipés d'une seule catapulte sur la plage arrière.
Modifications apportées lors de leurs reconstructions en 1943 :
Les deux navires ont été largement reconstruits et modernisés après avoir été endommagés lors de l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941.
De nouveaux bulges anti-torpilles ont été installés et leur compartimentage interne a été amélioré pour renforcer leur résistance aux dommages sous-marins.
Les superstructures des navires ont été entièrement révisées. L'ancien château lourdement blindé a été supprimé et remplacé par une tour plus petite afin de réduire les interférences avec les champs de tir des canons antiaériens.
Les nouvelles structures avaient été retirées d'un des croiseurs de la classe Brooklyn qui avait été récemment reconstruit. Le mât de misaine est remplacé par un mât-tour qui abrite la passerelle et le directeur de la batterie principale, et leurs deuxièmes cheminées sont supprimées, les chaudières étant regroupées dans une cheminée avant agrandie.
La protection horizontale est considérablement renforcée pour améliorer la résistance aux attaques aériennes ; 3 pouces d'acier à traitement spécial (STS) sont ajoutés au pont au-dessus des magasins et 2 pouces (51 mm) d'acier à traitement spécial sont ajoutés ailleurs.
Leur armement a également été revu. Les deux navires reçurent un radar de recherche aérienne et des radars de contrôle de tir pour leurs batteries principales et secondaires, ces dernières voyant la batterie mixte de canons de 5 pouces de 51 et 25 calibres remplacée par une batterie uniforme de seize canons de 5 pouces/38 calibres dans huit affûts jumelés. Ceux-ci étaient contrôlés par quatre directeurs Mk 37.
La batterie antiaérienne légère est à nouveau révisée et se compose désormais de dix canons Bofors quadruples de 40 mm et de quarante-trois canons Oerlikon de 20 mm, tous sur des affûts simples.
Les modifications doublent l'équipage du navire, qui passe à un total de 114 officiers et 2 129 hommes enrôlés. Lors de son dernier carénage en janvier 1945, le Tennessee reçut un radar de recherche aérienne SP et un radar de contrôle de tir Mark 27.
Les maquettes :
Les deux navires de la classe ont été édités par Trumpeter, en partenariat avec PitRoad en 2 versions avant et après refonte :
USS Tennessee BB-43 :
1941 :
1944 :
USS California BB-44 :
1941 :
1944 :
Galerie de photos (en miniature, cliquez dessus pour les avoir en grand)
USS TENNESSEE BB-43
Avant refonte
Pearl Harbor, décembre 1941
Après refonte
USS CALIFORNIA BB-44
Avant refonte
Pearl Harbor, décembre 1941
Après refonte
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
Résumé :
La classe Tennessee était composée de deux cuirassés de type dreadnought : le Tennessee et le California, construits pour la marine américaine à la fin des années 1910.
Cette classe était en grande partie une amélioration de la classe précédente, les New Mexico.
Les principales améliorations étant un système de protection sous-marine considérablement renforcé et une élévation accrue des canons de la batterie principale pour leur permettre de tirer à des distances beaucoup plus grandes.
Ils portaient la même batterie principale de douze canons de 14 pouces (356 mm) dans quatre tourelles triples, et avaient la même vitesse de pointe de 21 nœuds (39 km/h).
Les deux navires ont servi dans la flotte du Pacifique pendant toute leur carrière, qui comprenait un vaste programme d'entraînement pendant l'entre-deux-guerres, dans les années 1920 et 1930.
Ce sont les premiers cuirassés dotés d'une propulsion turbo électrique.
Dans les années 1916 la propulsion nouvelle au moyen de turbines à vapeur délivrait une puissance bien supérieure aux machines à triple expansion, mais atteignaient une limite : le réducteur à engrenage n'était pas capable de transmettre au-delà d'une certaine puissance en sortie de turbine pour entraîner les arbres d'hélice. Il faudra, à la fin des années 20, l'invention du double réducteur à engrenage pour solutionner le problème.
En attendant (1916-1930) on se tourna pour les grosses puissances, vers la propulsion turbo électrique. Les turbines à vapeur entraînaient à vitesse constante d'énormes dynamos qui fournissaient du courant à de gigantesques moteurs électriques du type "cage d'écureuil" de 5m de diamètre, ceux-ci attaquant directement les arbres d'hélice. Plus besoin de réducteur.
Autre avantage : la puissance maximale était disponible en marche avant ET marche arrière, contrairement à la propulsion classique qui utilisait une turbine spécifique plus petite pour reculer.
La première application de la propulsion turbo électrique fut décidée pour les 6 croiseurs de bataille de la classe Lexington mis en chantier en 1917. Il furent tous annulés en 1921 par le traité de Washington sauf les Lexington et Saratoga qui furent convertis en porte-avions. Curiosité : comme la puissance électrique maximale était disponible en marche arrière les n'avions pouvaient apponter en venant de l'avant.
Puis la propulsion turbo électrique fut installée à bord des "Big Five" comme on les a surnommés : les classe Tennessee (Tennessee, California) et Colorado (Colorado, Maryland, West Virginia et Washington, ce dernier annulé).
Les cuirassés suivants, la classe South Dakota de 1920 devait également embarquer ce type de machinerie mais les 6 navires furent annulés en vertu du traité et démolis sur cale.
La classe suivante, les North Carolina de 1937, revint à la propulsion par turbine et réducteur à double engrenage.
Deux anecdotes :
Les cuirassés étaient tous construits sur la Côte Est, dans les chantiers de Brooklyn et du New Jersey... à l'exception du California qui fut construit... en Californie, à Mare Island, au nord de la baie de San Francisco. Il fut lancé en 1919, en pleine prohibition, et fut en conséquence baptisé avec une bouteille d’eau gazeuse (une eau de source californienne réputée cependant) en place du traditionnel champagne.
Le 11 novembre 1924 le cuirassé catapulta pour la première fois dans l’Histoire un avion de nuit.
Les deux navires se trouvaient dans Battleship Row à Pearl Harbor lors de l'attaque nippone du 7 décembre 1941.
Le California a été torpillé et coulé, mais le Tennessee n'a été que très peu endommagé.
Le California a été renfloué et les deux navires ont reçu une profonde refonte (reconstruction même) entre 1942 et 1944.
Par la suite, les deux navires ont été largement utilisés comme navires de bombardement dans le cadre de la campagne d'exploration des îles du Pacifique central.
Le Tennessee participa à la campagne des îles Aléoutiennes à la mi-1943, à la campagne des îles Gilbert et Marshall à la fin de 1943 et au début de 1944, et à la campagne des îles Mariannes et Palau à la mi-1944, date à laquelle le California avait également réintégré la flotte.
Ils ont tous deux pris part à la campagne des Philippines à la fin de l'année 1944 et ont assisté à la bataille du détroit de Surigao le 24 octobre, le dernier engagement entre cuirassés de l'histoire.
Une remise en état du Tennessee l'a empêché de participer à la bataille du golfe Lingayen en janvier 1945, où le California a été touché par un kamikaze, ce qui l'a empêché de soutenir les troupes du corps des Marines lors de la bataille d'Iwo Jima.
Le Tennessee a été fortement engagé dans les combats à Iwo Jima et dans la bataille d'Okinawa, où il a également été touché par un kamikaze. Les deux navires ont passé le reste de la guerre à patrouiller en mer de Chine orientale jusqu'à la capitulation officielle du Japon en septembre.
Après avoir brièvement participé à l'occupation du Japon, ils ont été rappelés aux États-Unis et affectés à la flotte de réserve de l'Atlantique. Ils y sont restés jusqu'en 1959, date à laquelle ils ont été vendus pour démolition.
Modifications apportées aux navires avant le 7 décembre 1941 :
Le Tennessee subit une série de modifications mineures de son armement secondaire et anti-aérien au cours des années 1920 et 1930.
En 1922, les deux canons de 5 pouces situés à l'avant du grand mât du Tennessee ont été retirés et quatre autres canons de 3 pouces ont été installés, dont deux à la place des canons de 5 pouces.
Les deux autres sont placés derrière les affûts avant des canons de 5 pouces. Les huit canons furent retirés en 1928 et remplacés par huit canons antiaériens de 5 pouces et de calibre 25.
Le California fut réarmé de la même manière lors d'une remise en état en 1929-1930. Huit mitrailleuses de calibre 50 furent ajoutées, six sur les toits des projecteurs, deux sur le mât de misaine et quatre sur le mât principal.
Les deux autres canons sont placés sur des piédestaux de part et d'autre du mât de misaine. Le Tennessee récupère deux canons de 3 pouces en 1940, placés de part et d'autre des ailes du pont.
D'autres changements ont été apportés, notamment l'installation d'équipements de manutention d'avions.
Le California dispose d'une catapulte installée sur sa tourelle de tir arrière et reçoit trois hydravions Vought UO-1 pour la reconnaissance et la direction des tirs. Deux ans plus tard, le Tennessee est modifié de la même façon, mais sa catapulte est placée sur le pont arrière. Au début des années 1930, il reçut une seconde catapulte sur sa tourelle arrière (la N°3), et à un moment donné, le California reçut également une catapulte sur le pont arrière.
Lors de leur reconstruction en 1943, les catapultes montées sur la tourelle ont été retirées et les deux navires ont été équipés d'une seule catapulte sur la plage arrière.
Modifications apportées lors de leurs reconstructions en 1943 :
Les deux navires ont été largement reconstruits et modernisés après avoir été endommagés lors de l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941.
De nouveaux bulges anti-torpilles ont été installés et leur compartimentage interne a été amélioré pour renforcer leur résistance aux dommages sous-marins.
Les superstructures des navires ont été entièrement révisées. L'ancien château lourdement blindé a été supprimé et remplacé par une tour plus petite afin de réduire les interférences avec les champs de tir des canons antiaériens.
Les nouvelles structures avaient été retirées d'un des croiseurs de la classe Brooklyn qui avait été récemment reconstruit. Le mât de misaine est remplacé par un mât-tour qui abrite la passerelle et le directeur de la batterie principale, et leurs deuxièmes cheminées sont supprimées, les chaudières étant regroupées dans une cheminée avant agrandie.
La protection horizontale est considérablement renforcée pour améliorer la résistance aux attaques aériennes ; 3 pouces d'acier à traitement spécial (STS) sont ajoutés au pont au-dessus des magasins et 2 pouces (51 mm) d'acier à traitement spécial sont ajoutés ailleurs.
Leur armement a également été revu. Les deux navires reçurent un radar de recherche aérienne et des radars de contrôle de tir pour leurs batteries principales et secondaires, ces dernières voyant la batterie mixte de canons de 5 pouces de 51 et 25 calibres remplacée par une batterie uniforme de seize canons de 5 pouces/38 calibres dans huit affûts jumelés. Ceux-ci étaient contrôlés par quatre directeurs Mk 37.
La batterie antiaérienne légère est à nouveau révisée et se compose désormais de dix canons Bofors quadruples de 40 mm et de quarante-trois canons Oerlikon de 20 mm, tous sur des affûts simples.
Les modifications doublent l'équipage du navire, qui passe à un total de 114 officiers et 2 129 hommes enrôlés. Lors de son dernier carénage en janvier 1945, le Tennessee reçut un radar de recherche aérienne SP et un radar de contrôle de tir Mark 27.
Les maquettes :
Les deux navires de la classe ont été édités par Trumpeter, en partenariat avec PitRoad en 2 versions avant et après refonte :
USS Tennessee BB-43 :
1941 :
1944 :
USS California BB-44 :
1941 :
1944 :
Galerie de photos (en miniature, cliquez dessus pour les avoir en grand)
USS TENNESSEE BB-43
Avant refonte
Pearl Harbor, décembre 1941
Après refonte
USS CALIFORNIA BB-44
Avant refonte
Pearl Harbor, décembre 1941
Après refonte
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo