Billy Budd a écrit: Hello
Une photo et deux questions, svp.
1/Est ce que a l'exception du Yamato, le Uss Missouri était le plus grand navire de guerre de la 2ème guerre mondiale ? sinon lequel ?
2/ Le projet de Super Yamato, qui aurait été abandonné par les Japonais, existe-t-il en maquette du commerce ?
ci-joint une photo
merci de vos réponses
Réponses : Oui ; la classe Iowa est la seconde en grandeur parmi les cuirassés de la WW II. Le Hancock de la classe Essex était plus court mais il faut se méfier car les Essex modernisés ont été rallongés mais après 1950. Dans tous les cas, en termes de déplacement, les Essex déplaçaient moins.
Les P.A. de Combat de la taille des Iowa sont la classe Midway,construits sur la coque, les caractéristiques de machines (212 000 CV) et la vitesse des IOWA (33 Nds) mais ils sont arrivés après la guerre.
Le projet de cuirassés assurément aptes à affronter les Yamato était la classe "Montana" qui aurait été plus longue et plus large (pas apte à passer le Canal de Panama) donc probablement la plus grande même en déplacement ; ils auraient reçu 12 des excellents canons de 406 des Iowa (tir rapide, grande vitesse initiale, forte force de pénétration, longue portée avec tir précis) ce, en 4 tourelles triples mais seulement, 27 noeuds. les Montana ont été à deux doigts d'être commencés ; c'est dire que les plans n'étaient pas des mythes ! Cela aurait donné un bâtiment de 300 M de long.
Pour les super-Yamato, on voit déjà dans ce topic qu'il s'agissait de vues de l'esprit ou d'esquisses de planches à dessins avec les 3 tourelles doubles de 508 à tir lent. Je ne parle pas de ton dessin qui relèvent d'une manga de "what if". Ce n'est pas une critique !
Il y a eu des projets fous en Allemagne sur des cuirassés de 122 000 tonnes ( sic ! ... ) avec 8 pièces de 508. En réalités, c'était des chimères, extrapolations "kolossales" et imaginaires des projets de 6 "super Bismarck" prévus dans le Plan "Z" de l'amiral Reader avec des 56 000 Tonnes armés de 8 pièces de 406, plan abandonné avec la guerre de 39.
Ces engins imaginaires dont il ne reste que des croquis permettaient à des équipes d'ingénieurs, de techniciens et de dessinateurs de la Kriegsmarine, de paraître très occupés et d'échapper ainsi à une affectation plus exposée au combat. Erich Reader aurait couvert la chose jusqu'à sa démission (référence nécessaire).
Voilà ! J'espère avoir compléter les réponses et que tu dormiras encore mieux après m'avoir lu.