La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

descriptionQuid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? EmptyQuid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ?

more_horiz
bonjour au tous,
au risque de paraitre me disperser, je me pose une question au sujet de l'interprétation par Kajika du Kongo en 1914.

https://www.scalemates.com/kits/kajika-km70001-kongo-1914--1028158

il y a deux curieux appendices, un de chaque côtés de la poupe que je ne retrouve sur aucune photos, et dont la fonction m'échappe.
Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? IMG-20240323-215410
Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? IMG-20240323-215436

vu sur scalemate :
Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? 1283973-101626-53-p

la seule chose que j'ai trouvé qui y ressemble vaguement apparait sur cette photo, en cours de construction :
Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? IMG-20240323-215521

Une idée ?
Faut-il laisser ces 2 triangles en place pour un appareil opérationnel en 1914 ?
merci pour vos retours

descriptionQuid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? EmptyRe: Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ?

more_horiz
Pour info : déplacement du sujet vers la rubrique concernée.
Bonne chance dans ta recherche.

descriptionQuid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? EmptyRe: Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ?

more_horiz
Plateforme intermédiaire pour l'accès à la vedette de l'amiral. 
Le balcon à la poupe ceinture les quartiers de celui-ci.
Un héritage de la marine ancienne quand les quartiers des officiers étaient dans le château arrière. Le Kongo a été construit en Grande Bretagne sur plans anglais et a récupéré cette tradition.

Au XXe Siècle les quartiers de l'amiral et des officiers migreront au centre du navire, à la fois pour être plus proches de la passerelle mais surtout loin du bruit et des vibrations des hélices (poupe) et du tangage et des coups de mer (proue). C'est connu : plus on est près du centre de gravité, plus c'est confortable... et on refile les anciens espaces aux marins.
Cette "migration" ne s'est pas faite en même temps dans toutes les marines... les traditions étant plus ou moins tenaces face au sens pratique. Ainsi à bord des Galissonière de 1935 les quartiers des officiers étaient toujours sous la plage arrière.

Cette plateforme n'apparait que dans la version d'origine de 1914 et sera supprimée ensuite. 

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Vraiment, Bruno, tu es un puits de connaissances...
Donc, je les laisse en place, ça me parait peut-être un peu surdimensionné, mais bon. Je vais essayer de voir ces plateformes sur d'autres navires.
Encore merci.
PS : sais-tu quand ils ont été retirés du Kongo ? Encore merci Respect 
Yves

more_horiz
Yves L. a écrit:
PS : sais-tu quand ils ont été retirés du Kongo ?

Logiquement je dirais : quand la galerie de l'amiral a été supprimée

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Bonjour Yves
 Ces appendices triangulaires sont des débordoirs pour éviter aux hélices de buter contre le quai et aussi pour les balcons qui ne viennent pas s'écraser contre le quai ou la muraille d'un autre navire accosté a couple
Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? 0qq9
 Crinoline de protection des hélices, usage équivalent aux appendices du Kongo
Michel

more_horiz
merci Michel pour ta réponse,
ceci dit, je trouve les hélices bien éloignées pour que le système soit efficace, déjà plus pour les gouvernails.
Par contre dans le rôle de pare-choc pour balcon ça colle bien, mais la forme donnée par Kajika est caricaturale. C'est étonnant car il y a aussi des pièces moulées très finement!
Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? IMG-20240325-203115

La photo plus haut représente le Kirishima en construction au japon. Quand le Kongo rejoint son élément, il n'est pas encore équipé des ces "débordoirs". Mais par la suite, oui, comme on le devine sur cet extrait de photo prise en Europe d'après l'architecture en arrière plan.
Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? IMG-20240325-231554

mes sources :
Quid de 2 appendices à la poupe du Kongo 1914 ? IMG-20240325-233228

il va donc falloir reprendre tout ça pour que ce soit plus authentique, du coup l'option plateforme intermédiaire paraît un peu discutable...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: