Bonsoir et merci pour ces compliments.
je vais essayer de décrire le process de peinture pour la coque et le pont.
LA COQUE :Pas de SURFACE PRIMER pour commencer, je ne suis pas fan car je trouve que cela bouffe un peu les détails de la gravure. Bon, par contre c'est plus chiant pour couvrir, surtout pour les parties en photodécoupe.
Pour le camo, j'ai opté pour des mélanges Tamiya car je maîtrise bien ce produit à l'airbrush et c'est le seul qui me garantit toujours un rendu mat de chez mat.
Voici mes mélanges :
HAZE GREY : XF20 (très peu) + XF19.
PALE GREY 5P : XF2 + XF14 + XF20
NAVY BLUE 5N : XF18 + XF8 (très peu) + XF50
D'abord j'ai fait une couche globale de HAZE GREY qui fait office de sous-couche pour les 2 autres teintes (aérographe evolution H&S + buse de 0.2) et peinture toujours TRES diluée avec du thinner X20A, en fines passes.
Il n'y a pas de secret, il faut prendre le temps d'enchainer les couches fines et transparentes en séchant légèrement avec de l'air entre chaque passe.
Pression 1 bar et surtout la main légère car il ne faut pas que la peinture très liquide glisse avant séchage sous la pression de l'air.
La matité est ainsi assurée ! Perso j'aime pas trop le satiné à cette échelle.
Ensuite, pour les lignes de structure, j'ai procédé en deux étapes :
D'abord, les lignes verticales sont réalisées en peignant du NATO BLACK Trèèèèès dilué et à faible pression (0.8 bar) en utilisant un ruban de masquage décalé tout les 3 mm.
Un ruban => un trait léger de 2 mm a cheval entre la coque et le ruban. puis on décale, ainsi de suite... Voir la méthode sur la chaine youtube de Won-Hui Lee (HOW TO MAKE A PANEL EFFECT?).
Puis, les lignes de structure horizontales sont réalisées avec de la peinture à l'huile. J'utilise un jus à base de terre d'ombre naturelle (Lefranc Bourgeois) et un peu de gris de Paynes (Winsor et Newton) et de white spirit.
Je place un ruban de masquage (le tamiya ou le revell me vont bien) et je coule un filet du jus le long de celui ci. Rapidement, j'essuie le jus avec un coton tige et je retire le ruban. La trace de l'huile est ainsi très finement conservée là ou il y avait le ruban. On obtient un trait très fin et nuancé. Cela ne marche pas à coup sur, il faut procéder par étapes et ne pas avoir peur de recommencer en essuyant au white spirit quand cela n'est pas satisfaisant. Là aussi, c'est long !
Après, pour le wheathering, j'utilise de l'huile par jus et je fais des nuances à l'aéro avec le NATO BLACK Tamiya très dilué et les teintes de base éclaircies au blanc.
Là c'est au feeling.
POUR LE PONTLa base est peinte avec du XF55 FLAT EARTH et un peu de XF19 pour casser la teinte de base bois. Sans sous-couche c'est long pour couvrir le pont en photodécoupe car c'est très dilué. Mais au final cela ne bouche pas la gravure.
Attention, c'est super fragile en contre partie ! le moindre coup est fatal et il va falloir y aller doucement avec le masquage après.
les marques du pont sont rélisées à l'aéro avec masquage. BLANC pour les lignes discontinues et NATO BLACK pour le numéro 6.
Attention : bien réduire le pouvoir d'adhérence du ruban en le collant plusieurs fois sur la table avant de la poser sur le pont. Sinon, c'est la cata en "mode peinture arrachée" !
Ensuite, je peint un nuage irrégulier de BLUE DECK 21 (XF 18 AVEC UN PEU DE XF50). Je peint moins aux endroits où je souhaite voir le ton bois de base persister.
Ensuite, j'ai utilisé un wash "PANEL LINE MIG - DARK SEA BLUE" pour révéler toute la gravure. Il faut y aller doucement et diluer le wash au white pour mieux gérer cette étape, centimètre par centimètre.
Enfin, je passe au pinceau du "BLEU INTERMEDIAIRE US"(marque PRINCE AUGUST AIR) éclairé avec du blanc, et dilué à l'eau pour souligner les contours des plateformes et les catapultes. Je n'utilise jamais la TAMIYA au pinceau : c'est une horreur !
Voilà l'essentiel de la méthode. Je peux pas tout détailler... Et il y a encore du boulot !