La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

descriptionLe devenir du blockship Courbet EmptyLe devenir du blockship Courbet

more_horiz
Bonjour.
Le terme blockship désigne les navires coulés volontairement comme brise-lame pour protéger le port d'Arromanche après le débarquement du 6 juin 1944. Voici l'après blockship du cuirassé Courbet :
Quelques mois plus tard, l'épave du Courbet est pillée ; charbon et éléments de cuivre et de bronze eurent tôt fait de disparaître à une époque où de tels matériaux se vendaient à des prix records au marché noir. Le 28 février 1945, la Commission Locale de Cherbourg, consciente du problème, envoie 20 marins pour gardienner le bâtiment. Pendant que le maire de l'époque Philippe Dulord, fait une demande afin que ce navire soit classé monument historique, la même Commission étudie la possibilité du renflouement en septembre et prend conseil auprès du chef de la Mission
Navale en Grande Bretagne. Après un échange de courrier qui décourage toute tentative de remise à flot, la décision est prise de le ferraillé sur place et un appel d'offre est lancé le 21 juin 1946 auprès des sociétés LES ABEILLES, NAUTILIUS et NEPTUNE.
C'est la société LA SIRENE, nouvellement crée par Mario Serra, qui emporte le marché pour la somme de 6.400.000 francs. Mario Serra était un ancien associé de NEPTUNE avant le conflit. Il faut beaucoup d'imagination pour reconstituer d'après les amas de ferrailles restants ce que pouvait être ce géant des mers. Au fond de la cale, des obus de 305 mm empilés en forme de pyramide n'ont pas retenu l'attention des ferrailleurs, ils gisent sagement au fond attendant le passage des visiteurs. D'autre part, des morceaux du puissant blindage de la ceinture sont toujours visibles. Les plongeurs chanceux verront un hublot oublié par les pionniers amateurs de cuivre ! Sa faible profondeur, moins de 10 mètres, et la proximité de la côte, fait de cette épave une plongée pour débutants ; pour les mêmes raisons, c'est également un rendez-vous pour les pêcheurs amateurs du coin ; de plus, elle est signalée par une bouée cardinale Est, très souvent utilisée comme bouée de virage lors des régates organisées par la Société des Régates de Ouistreham
Extrait d'un article de la Société d'Archéologie et de Mémoire Maritime
https://archeosousmarine.net/Pdf/blockships_normandie.pdf

descriptionLe devenir du blockship Courbet EmptyRe: Le devenir du blockship Courbet

more_horiz
Pour info : reformatage du texte brut.  Saint

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre