Perso j'utilise celle que j'ai conçu il y a 20 ans et qui reste en place à demeure.
En effet je l'emploie systématiquement dès que j'utilise un aérographe.... c'est à dire dans 98% des cas.
Trois raisons :
- Toxicité : les vapeurs de peinture et de solvant sont toxiques, y compris les acryliques. Certes pas mortelles, mais à la longue elles se logent au plus profond des poumons. Depuis mes années (2006-2011) où je gravais moi-même ma photo découpe et où malgré masque, filtres, aérations ça s'est terminé par deux pneumopathies à deux ans d'intervalle, j'ai appris que j'avais des poumons, que ceux-ci étaient sensibles et pas réparables et que si je voulais avoir une chance de monter tout mon stock de maquettes, j'avais intérêt à en prendre soin. Et j'ai la chance de ne pas être asthmatique.
- Le brouillard de peinture retombe et pollue la pièce sauf si on l'aspire dans une cabine de peinture. Il souille tout ce qui est autour, ce qui n'est pas très malin quand on est sensible à la propreté des montages.
- Quand on peint avec une peinture laquée brillante, la retombée du brouillard sur la couche fraiche a un effet désastreux. C'est dans cette optique que j'ai conçu ma cabine avec une aspiration par le bas, pour plaquer au "sol" tout le brouillard au fur et à mesure qu'il est émis.
Hygiène et propreté : deux valeurs essentielles pour un maquettisme réussi.
_Bruno
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !