La Jeanne d'Arc est un croiseur école de la Marine française, en service de 1931 à 1964, qui a participé à la Seconde Guerre mondiale.
Histoire
Construction
La construction de la Jeanne d'Arc débute à Saint-Nazaire en 1928 et elle s'achève seulement 2 ans après. Les plans sont de l'ingénieur du Génie maritime Antoine. Cette unité est conçue pour être à la fois un navire-école et un bâtiment de guerre opérationnel.
Caractéristiques:
Déplacement : 6 500 tonnes
Longueur : 170 m
Largeur : 17,70 m
Tirant d'eau : 6,50 m
Puissance installée : 4 x chaudières Penhoet
Propulsion : 2 x turbines à engrenages Parsons, 2 x arbres de 32 500 ch
Vitesse : 25 nœuds
Equipage : 728 hommes
Armure:
Chargeur : 25 mm
Tourelles (tout autour) : 30 mm
Tourelle de commande : 35 mm
Armement (1935) :
8 canons de 155 mm modèle 1920 (4 x 2)
4 canons de 75 mm modèle 1924 (4 x 1)
2 canons de 37 mm modèle 1925 (2 x 1)
8 canons Hotchkiss de 13,2 mm (4 x 2)
2 tubes lance-torpilles de 550 mm
Armement (1944) :
8 canons de 155 mm modèle 1920 (4 x 2)
4 canons de 75 mm modèle 1924 (4 x 1)
10 canons Bofors de 40 mm (10 x 1)
Canons Oerlikon 18 x 20 mm (18 x 1)
Première croisière
En octobre 1931, la « Jeanne » comme l'appelle familièrement les marins, appareille pour sa première croisière d'application sous le commandement du capitaine de vaisseau André Marquis. Elle entame alors une tournée dans les pays d'Amérique du Sud afin d'augmenter l'influence de la France. Le croiseur école visite ensuite certains pays de la mer Noire en 1932.
Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Jeanne d'Arc est affectée à l'escadre de l'Atlantique basée à Brest et prend part au blocus visant les cargos allemands présents dans les ports neutres.
À la fin du mois de mai 1940, accompagnée du croiseur Émile Bertin, elle appareille de Brest et fait route vers le Canada, escortant un cargo transportant une partie de l'or de la Banque de France.
Après avoir rejoint le porte-avions Béarn dans l'Atlantique, la force navale, sous le commandement du contre-amiral Rouyer, rallie Halifax saine et sauve. La Jeanne d'Arc rejoint ensuite les Antilles françaises, et reste à quai ou au mouillage en Martinique jusqu'en juillet 1943.
Elle rallie alors les Forces françaises combattantes et est modernisée en Afrique du Nord (débarquement des installations aéronautiques remplacées par des radars, équipement d'un ASDIC, remplacement de son artillerie anti-aérienne par 20 canons de 20 mm Oerlikon Mk 4 et 6 canons de 40 mm Bofors Mk 1/2 à la place des 11 canons de 37 mm et des 12 mitrailleuses de 13,2 mm d'origine française). En décembre, elle prend part aux opérations en Corse et au débarquement en Provence. Elle sera citée à l'ordre de la Nation pour les services rendus durant la guerre.
Après-guerre
Après la guerre, elle reprend son activité de navire-école, comptant vingt-sept croisières autour du monde à son actif.
En 1953, la Jeanne d'Arc est le lieu de tournage du film Le Grand Pavois de Jack Pinoteau avec Jean Chevrier et Marc Cassot.
En 1962, le 6 novembre, sa 25e campagne d'application débute, en compagnie du Victor Schœlcher. L'objectif s'apparente à un tour du monde : Atlantique, canal de Panama, Pacifique, Océan Indien, canal de Suez, Méditerranée puis Brest.
Mais le 8 décembre, une rupture de la ligne d'arbre tribord déjà âgée oblige le navire à faire demi-tour au milieu du Pacifique. Le retour vers Tokyo, afin de recevoir le nouvel arbre, est marqué par l'événement des "Trois Glorieuses."
Les Trois Glorieuses
En 1963, le navire est victime d'une succession de 3 vagues scélérates, surnommées par la suite "les Trois Glorieuses". Une dénomination française pour un phénomène déjà appelé "Trois Sœurs".
Le 4 février, peu avant 10h, alors que le navire se situe entre Tokyo et Pearl Harbor, de grosse vagues déferlantes sont aperçues3. Ce sont 3 vagues espacées d'une centaine de mètres qui frappent le navire et l'inclinent jusqu'à plus 35°4. Le naufrage est évité grâce à une réaction rapide, face à ces vagues de 15–20 m de haut. Le Victor Schœlcher, à seulement 2 nautiques en retrait, fut témoin du phénomène sans pour autant le ressentir.
Bien qu'ayant duré une trentaine de secondes, l'événement fut si marquant que le commandant en second dut intervenir en rappelant "que la manière la plus sûre d'éviter les "événements de mer" consiste à ne jamais quitter la terre ferme."5
Fin de service
En 1964, elle est retirée définitivement du service, remplacée par le porte-hélicoptères La Résolue ( R97 ) qui prendra à son tour le nom de Jeanne d'Arc quand le croiseur-école sera désarmé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc_(1930)
Vidéo rare de son entrée dans la Penfeld lors de sa mise à la retraite, c'est un gros événement qui a déplacé la TV nationale de l'époque.
8 juin 1964 : goulet de Brest, grand Dellec et phare du Porzic, retour sous escorte du croiseur école "Jeanne d'Arc" qui revient de sa dernière campagne (la "Résolue" va ensuite prendre le relais), la "Jeanne" croise un escorteur d'escadre et se dirige vers le port de Brest.
Le croiseur école 'Jeanne d'Arc" entre dans le port de Brest, la "Résolue" est au mouillage. On aperçoit la super structure du "Foch" derrière le chantier de réparation navale. Château de Brest, la Penfeld, port de commerce, "Enez Eussa" à quai, pétrolier "l'Emeraude"" à quai, grue transbordant des marchandises. Panneau routier indiquant "Château - Arsenal". Monument américain.
Port militaire avec la "Jeanne d'Arc" dans la Penfeld, on voit la tour Tanguy sans son toit, pont de Recouvrance levé, la "Jeanne d'Arc" passe lentement sous le pont.
La Jeanne d'Arc avec le plateau des Capucins en arrière plan, le château.
Source cinematheque-bretagne.bzh / Joël NÉDELEC film amateur:
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/base-documentaire-arriv%C3%A9e-de-la-jeanne-d-arc-426-21639-0-34.html
J'ai fais un montage de ce film et je l'ai mis en musique:
http://ecole.nav.traditions.free.fr/jeannedarc_19301964.htm
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Histoire
Construction
La construction de la Jeanne d'Arc débute à Saint-Nazaire en 1928 et elle s'achève seulement 2 ans après. Les plans sont de l'ingénieur du Génie maritime Antoine. Cette unité est conçue pour être à la fois un navire-école et un bâtiment de guerre opérationnel.
Caractéristiques:
Déplacement : 6 500 tonnes
Longueur : 170 m
Largeur : 17,70 m
Tirant d'eau : 6,50 m
Puissance installée : 4 x chaudières Penhoet
Propulsion : 2 x turbines à engrenages Parsons, 2 x arbres de 32 500 ch
Vitesse : 25 nœuds
Equipage : 728 hommes
Armure:
Chargeur : 25 mm
Tourelles (tout autour) : 30 mm
Tourelle de commande : 35 mm
Armement (1935) :
8 canons de 155 mm modèle 1920 (4 x 2)
4 canons de 75 mm modèle 1924 (4 x 1)
2 canons de 37 mm modèle 1925 (2 x 1)
8 canons Hotchkiss de 13,2 mm (4 x 2)
2 tubes lance-torpilles de 550 mm
Armement (1944) :
8 canons de 155 mm modèle 1920 (4 x 2)
4 canons de 75 mm modèle 1924 (4 x 1)
10 canons Bofors de 40 mm (10 x 1)
Canons Oerlikon 18 x 20 mm (18 x 1)
Première croisière
En octobre 1931, la « Jeanne » comme l'appelle familièrement les marins, appareille pour sa première croisière d'application sous le commandement du capitaine de vaisseau André Marquis. Elle entame alors une tournée dans les pays d'Amérique du Sud afin d'augmenter l'influence de la France. Le croiseur école visite ensuite certains pays de la mer Noire en 1932.
Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Jeanne d'Arc est affectée à l'escadre de l'Atlantique basée à Brest et prend part au blocus visant les cargos allemands présents dans les ports neutres.
À la fin du mois de mai 1940, accompagnée du croiseur Émile Bertin, elle appareille de Brest et fait route vers le Canada, escortant un cargo transportant une partie de l'or de la Banque de France.
Après avoir rejoint le porte-avions Béarn dans l'Atlantique, la force navale, sous le commandement du contre-amiral Rouyer, rallie Halifax saine et sauve. La Jeanne d'Arc rejoint ensuite les Antilles françaises, et reste à quai ou au mouillage en Martinique jusqu'en juillet 1943.
Elle rallie alors les Forces françaises combattantes et est modernisée en Afrique du Nord (débarquement des installations aéronautiques remplacées par des radars, équipement d'un ASDIC, remplacement de son artillerie anti-aérienne par 20 canons de 20 mm Oerlikon Mk 4 et 6 canons de 40 mm Bofors Mk 1/2 à la place des 11 canons de 37 mm et des 12 mitrailleuses de 13,2 mm d'origine française). En décembre, elle prend part aux opérations en Corse et au débarquement en Provence. Elle sera citée à l'ordre de la Nation pour les services rendus durant la guerre.
Après-guerre
Après la guerre, elle reprend son activité de navire-école, comptant vingt-sept croisières autour du monde à son actif.
En 1953, la Jeanne d'Arc est le lieu de tournage du film Le Grand Pavois de Jack Pinoteau avec Jean Chevrier et Marc Cassot.
En 1962, le 6 novembre, sa 25e campagne d'application débute, en compagnie du Victor Schœlcher. L'objectif s'apparente à un tour du monde : Atlantique, canal de Panama, Pacifique, Océan Indien, canal de Suez, Méditerranée puis Brest.
Mais le 8 décembre, une rupture de la ligne d'arbre tribord déjà âgée oblige le navire à faire demi-tour au milieu du Pacifique. Le retour vers Tokyo, afin de recevoir le nouvel arbre, est marqué par l'événement des "Trois Glorieuses."
Les Trois Glorieuses
En 1963, le navire est victime d'une succession de 3 vagues scélérates, surnommées par la suite "les Trois Glorieuses". Une dénomination française pour un phénomène déjà appelé "Trois Sœurs".
Le 4 février, peu avant 10h, alors que le navire se situe entre Tokyo et Pearl Harbor, de grosse vagues déferlantes sont aperçues3. Ce sont 3 vagues espacées d'une centaine de mètres qui frappent le navire et l'inclinent jusqu'à plus 35°4. Le naufrage est évité grâce à une réaction rapide, face à ces vagues de 15–20 m de haut. Le Victor Schœlcher, à seulement 2 nautiques en retrait, fut témoin du phénomène sans pour autant le ressentir.
Bien qu'ayant duré une trentaine de secondes, l'événement fut si marquant que le commandant en second dut intervenir en rappelant "que la manière la plus sûre d'éviter les "événements de mer" consiste à ne jamais quitter la terre ferme."5
Fin de service
En 1964, elle est retirée définitivement du service, remplacée par le porte-hélicoptères La Résolue ( R97 ) qui prendra à son tour le nom de Jeanne d'Arc quand le croiseur-école sera désarmé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc_(1930)
Vidéo rare de son entrée dans la Penfeld lors de sa mise à la retraite, c'est un gros événement qui a déplacé la TV nationale de l'époque.
8 juin 1964 : goulet de Brest, grand Dellec et phare du Porzic, retour sous escorte du croiseur école "Jeanne d'Arc" qui revient de sa dernière campagne (la "Résolue" va ensuite prendre le relais), la "Jeanne" croise un escorteur d'escadre et se dirige vers le port de Brest.
Le croiseur école 'Jeanne d'Arc" entre dans le port de Brest, la "Résolue" est au mouillage. On aperçoit la super structure du "Foch" derrière le chantier de réparation navale. Château de Brest, la Penfeld, port de commerce, "Enez Eussa" à quai, pétrolier "l'Emeraude"" à quai, grue transbordant des marchandises. Panneau routier indiquant "Château - Arsenal". Monument américain.
Port militaire avec la "Jeanne d'Arc" dans la Penfeld, on voit la tour Tanguy sans son toit, pont de Recouvrance levé, la "Jeanne d'Arc" passe lentement sous le pont.
La Jeanne d'Arc avec le plateau des Capucins en arrière plan, le château.
Source cinematheque-bretagne.bzh / Joël NÉDELEC film amateur:
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/base-documentaire-arriv%C3%A9e-de-la-jeanne-d-arc-426-21639-0-34.html
J'ai fais un montage de ce film et je l'ai mis en musique:
http://ecole.nav.traditions.free.fr/jeannedarc_19301964.htm
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D