Caractéristiques techniques
Longueur : 42,35 mètres hors-tout
Maître-bau : 7,47 mètres
Propulsion : 2 moteurs diesels
Puissance : 1160 ch
Vitesse : 10 nœuds
Équipage : 27 hommes
Histoire
Chantier naval : Ballard Marine Railway Company, de Seattle (États-Unis)
Quille posée : 12 août 1941
Lancement : 21 mars 1942
Statut : Hors-service depuis 1996, en rénovation pour devenir un navire musée.
Autres noms
BYMS-26 (1942-1943)
HMS J-826 (1943-1944)
BYMS-2026 (1944-1947)
Type Dragueur de mines (1942-1947)
Ferry (1947-1950)
Navire océanographique (1950-1996)
Navire musée (projet depuis 1996)
Classe : BYMS-class minesweeper
Armateur :
Royal Navy (1947-1950)
Loel Guinness (1950-2005)
The Cousteau Society (Depuis 2005)
Affréteur :
The Cousteau Society (1950-2005)
Pavillon :
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (1942-1950)
Drapeau de la France France (depuis 1950)
Port d'attache :
Toulon (depuis 1950)
Indicatif :
J-826
Bateau d'intérêt patrimonial
La Calypso est un navire océanographique équipé et employé par l'explorateur maritime Jacques-Yves Cousteau pour ses campagnes scientifiques et ses tournages de films documentaires.
Portant le nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque, le navire et son équipage parcoururent les mers et océans du globe du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996. Grâce à la télévision et aux livres, la Calypso devint un des emblèmes de l'exploration maritime et de l'écologie mondiale dans la seconde moitié du XXe siècle, à l'image de ses illustres prédécesseurs La Boussole et l'Astrolabe, le Beagle, le Challenger, le Pourquoi Pas ? ou l'Hirondelle.
Historique:
La Calypso est, à l'origine, un dragueur de mines américain de classe BYMS construit par la Ballard Marine Railway Company de Seattle pour le compte de la Royal Navy, alors en guerre contre l'Axe. Ses coque, quille, membrures, bordé et tableau arrière sont entièrement en bois. Commandée le 12 août 1941 sous la désignation BYMS-26, elle est lancée le 21 mars 1942 et mise en service dans la Royal Navy en février 1943 sous le nom de HMS J-826. Elle est affectée en mer Méditerranée où l'un de ses sister-ship explose.
En 1944, elle est réimmatriculée BYMS-2026 et basée à Malte avant d’être radiée du registre naval en 1947.
Après guerre:
Après la Seconde Guerre mondiale, elle est rachetée et convertie en ferry pour assurer des liaisons entre Malte et l'île de Gozo. Elle est alors baptisée du nom de la nymphe de la mythologie grecque Calypso, dont l’île mythologique d’Ogygie (selon l'œuvre l'Odyssée d'Homère) est parfois identifiée à Gozo.
En 1949, le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness achète la Calypso et un de ses jumeaux, au travers de la Société anglo-française Auniac-Guinness, avec le projet de les transformer en yacht de luxe. Cependant, il loue pour un franc symbolique par an l'un des deux navires, la Calypso, au commandant Jacques-Yves Cousteau. Celui-ci l’envoie à Antibes dans un chantier naval, où elle est transformée et convertie en navire d'expédition et de base de soutien pour la plongée, le tournage de films et la recherche océanographique. Elle est basée et immatriculée à Toulon.
Les itinéraires de la Calypso à travers le globe, entre 1951 et 1973.
Elle passe ses premières années d'exploration dans les mers Méditerranée et Rouge, ainsi que dans le Golfe Persique en prospection pétrolière pour le compte de sociétés privées, ce qui permet de rembourser les dettes contractées pour l'équiper, étant à l'époque le seul navire océanographique privé. Elle transportait alors une équipe et du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau, les SP-500, baptisés « puces de mer », une soucoupe de plongée Denise SP-350 et des scooters sous-marins.
Modèle réduit du musée des modèles réduits du Vieux-Port de La Rochelle.
Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée, ajoutée dans l'étrave à trois mètres sous la ligne de flottaison et adaptée pour accueillir du matériel scientifique. L'arrière fut aménagé (et plus tard, l'avant) en plate-forme pour l'atterrissage d'un hélicoptère Hughes 300. Avec ces équipements, la Calypso vogue durant quarante ans sur toutes les mers du globe, notamment pour le tournage à partir de 1967 de la longue série documentaire L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau qui rendit celui-ci, son équipe et le navire mondialement connus.
...
(source Wikipédia)
Site : http://www.passioncalypso.com/fr/
page à voir : http://www.passioncalypso.com/fr/le-monde-de-cousteau-en-3d-par-des-passionnes/
_________________
Christophe...
_____________________
De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Longueur : 42,35 mètres hors-tout
Maître-bau : 7,47 mètres
Propulsion : 2 moteurs diesels
Puissance : 1160 ch
Vitesse : 10 nœuds
Équipage : 27 hommes
Histoire
Chantier naval : Ballard Marine Railway Company, de Seattle (États-Unis)
Quille posée : 12 août 1941
Lancement : 21 mars 1942
Statut : Hors-service depuis 1996, en rénovation pour devenir un navire musée.
Autres noms
BYMS-26 (1942-1943)
HMS J-826 (1943-1944)
BYMS-2026 (1944-1947)
Type Dragueur de mines (1942-1947)
Ferry (1947-1950)
Navire océanographique (1950-1996)
Navire musée (projet depuis 1996)
Classe : BYMS-class minesweeper
Armateur :
Royal Navy (1947-1950)
Loel Guinness (1950-2005)
The Cousteau Society (Depuis 2005)
Affréteur :
The Cousteau Society (1950-2005)
Pavillon :
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (1942-1950)
Drapeau de la France France (depuis 1950)
Port d'attache :
Toulon (depuis 1950)
Indicatif :
J-826
Bateau d'intérêt patrimonial
La Calypso est un navire océanographique équipé et employé par l'explorateur maritime Jacques-Yves Cousteau pour ses campagnes scientifiques et ses tournages de films documentaires.
Portant le nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque, le navire et son équipage parcoururent les mers et océans du globe du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996. Grâce à la télévision et aux livres, la Calypso devint un des emblèmes de l'exploration maritime et de l'écologie mondiale dans la seconde moitié du XXe siècle, à l'image de ses illustres prédécesseurs La Boussole et l'Astrolabe, le Beagle, le Challenger, le Pourquoi Pas ? ou l'Hirondelle.
Historique:
La Calypso est, à l'origine, un dragueur de mines américain de classe BYMS construit par la Ballard Marine Railway Company de Seattle pour le compte de la Royal Navy, alors en guerre contre l'Axe. Ses coque, quille, membrures, bordé et tableau arrière sont entièrement en bois. Commandée le 12 août 1941 sous la désignation BYMS-26, elle est lancée le 21 mars 1942 et mise en service dans la Royal Navy en février 1943 sous le nom de HMS J-826. Elle est affectée en mer Méditerranée où l'un de ses sister-ship explose.
En 1944, elle est réimmatriculée BYMS-2026 et basée à Malte avant d’être radiée du registre naval en 1947.
Après guerre:
Après la Seconde Guerre mondiale, elle est rachetée et convertie en ferry pour assurer des liaisons entre Malte et l'île de Gozo. Elle est alors baptisée du nom de la nymphe de la mythologie grecque Calypso, dont l’île mythologique d’Ogygie (selon l'œuvre l'Odyssée d'Homère) est parfois identifiée à Gozo.
En 1949, le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness achète la Calypso et un de ses jumeaux, au travers de la Société anglo-française Auniac-Guinness, avec le projet de les transformer en yacht de luxe. Cependant, il loue pour un franc symbolique par an l'un des deux navires, la Calypso, au commandant Jacques-Yves Cousteau. Celui-ci l’envoie à Antibes dans un chantier naval, où elle est transformée et convertie en navire d'expédition et de base de soutien pour la plongée, le tournage de films et la recherche océanographique. Elle est basée et immatriculée à Toulon.
Les itinéraires de la Calypso à travers le globe, entre 1951 et 1973.
Elle passe ses premières années d'exploration dans les mers Méditerranée et Rouge, ainsi que dans le Golfe Persique en prospection pétrolière pour le compte de sociétés privées, ce qui permet de rembourser les dettes contractées pour l'équiper, étant à l'époque le seul navire océanographique privé. Elle transportait alors une équipe et du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau, les SP-500, baptisés « puces de mer », une soucoupe de plongée Denise SP-350 et des scooters sous-marins.
Modèle réduit du musée des modèles réduits du Vieux-Port de La Rochelle.
Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée, ajoutée dans l'étrave à trois mètres sous la ligne de flottaison et adaptée pour accueillir du matériel scientifique. L'arrière fut aménagé (et plus tard, l'avant) en plate-forme pour l'atterrissage d'un hélicoptère Hughes 300. Avec ces équipements, la Calypso vogue durant quarante ans sur toutes les mers du globe, notamment pour le tournage à partir de 1967 de la longue série documentaire L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau qui rendit celui-ci, son équipe et le navire mondialement connus.
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(source Wikipédia)
Site : http://www.passioncalypso.com/fr/
page à voir : http://www.passioncalypso.com/fr/le-monde-de-cousteau-en-3d-par-des-passionnes/
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Christophe...
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De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)