En attendant d'arriver à avoir de jolis etirés pour finir mon Naiad & mon Ward, il y a un nouveau navire sur l’établi
Il s’agit du kit de l’USS Montana, BB-67 de VeryFire.
Je vous renvoie vers la revue de Bgire :https://www.laroyale-modelisme.net/t31265-revue-uss-montana-bb-67-cuirasse-americain-1-700-veryfire?highlight=montana
Elle concerne la version Deluxe, je me contenterai dela version « de base » qui propose néanmoins plusieurs pièces en PE fort intéressantes, dont les rambardes.
Pour l’historique, je vous renvoie à la revue, je ne pourrais pas dire mieux, plutôt moins bien même
J’ajoute que sur certains sites, les Montana sont présentés comme étant les successeurs des Iowa, je dirais que c’est faux, ayant été conçus à peu près en même temps, ils avaient des objectifs et des finalités différents…
Un petit mot sur les armements qui étaient prévues pour ces cuirassés :
Tourelles Mark 7 de calibre 16 pouces/50
Le canon de 16 pouces (406mm) de 50 calibres est l'armement principal des cuirassés de classe Iowa et était prévu pour être l'armement principal du cuirassé de la classe Montana, dont la construction a été annulée.
Les tourelles étaient décrites comme étant "à trois canons" plutôt que "triples" parce que chaque canon pouvait être élevé indépendamment.
L'intérieur des tourelles était subdivisé et conçu pour permettre le chargement, l'élévation et le tir indépendants de chaque canon.
Contrairement à la croyance populaire, les navires ne se déplaçaient pas latéralement de manière perceptible lorsqu'une bordée était tirée ; il s'agit d'une illusion.
Avec l'énorme masse du navire et l'effet d'amortissement de l'eau autour de la coque, l'onde de pression générée par le tir n'est ressentie que comme un léger changement de vitesse latérale.
La surface de la mer sur le côté du navire sur lequel les canons sont braqués est agitée par le souffle des canons, ce qui crée l'illusion du mouvement sur les photos.
Tourelles de 5 pouces et 54 calibres :
Ces canons, conçus à l'origine pour les cuirassés de la classe Montana, puis pour les croiseurs avortés de la classe CL-154, devaient remplacer les batteries de canons secondaires de calibre 5"/38 alors largement utilisées par la marine américaine.
Ils furent utilisés par la marine américaine et, plus tard, par la Force maritime d'autodéfense japonaise (ironie quand tu nous tiens).
Une petite précision sur les calibres : La longueur du canon (en particulier pour les gros canons) est souvent indiquée en multiples du calibre, utilisé, par exemple, pour les canons de marine américains de 76 mm ou plus. La longueur effective du canon (de la culasse à la bouche) est divisée par le diamètre du canon pour obtenir une quantité sans dimension.
Par exemple, les canons principaux des cuirassés de la classe Iowa peuvent être qualifiés de calibre 16"/50.
Ils ont un diamètre de 16 pouces et le canon mesure 800 pouces de long (16 ×50 = 800).
Ce calibre est également parfois indiqué à l'aide du préfixe L/ ;ainsi, le canon le plus courant du char Panzer V est décrit comme un "75mm L/70", c'est-à-dire un canon avec un alésage interne de 75 mm (3,0pouces) et une longueur de 5 250 mm (17 pieds 3 pouces).
Passons aux choses sérieuses avec ce petit kit sympathique.
J'ai longtemps hésité à le faire en waterline, mais finalement, l'option pleine coque a été retenue.
Dans l'optique du waterline, j'avais ressorti de la boite à rabiot des lests qui devaient provenir d'un ancien Yamato
On pose le pont principal :
et on leste bien pour que rien ne bouge
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
Il s’agit du kit de l’USS Montana, BB-67 de VeryFire.
Je vous renvoie vers la revue de Bgire :https://www.laroyale-modelisme.net/t31265-revue-uss-montana-bb-67-cuirasse-americain-1-700-veryfire?highlight=montana
Elle concerne la version Deluxe, je me contenterai dela version « de base » qui propose néanmoins plusieurs pièces en PE fort intéressantes, dont les rambardes.
Pour l’historique, je vous renvoie à la revue, je ne pourrais pas dire mieux, plutôt moins bien même
J’ajoute que sur certains sites, les Montana sont présentés comme étant les successeurs des Iowa, je dirais que c’est faux, ayant été conçus à peu près en même temps, ils avaient des objectifs et des finalités différents…
Un petit mot sur les armements qui étaient prévues pour ces cuirassés :
Tourelles Mark 7 de calibre 16 pouces/50
Le canon de 16 pouces (406mm) de 50 calibres est l'armement principal des cuirassés de classe Iowa et était prévu pour être l'armement principal du cuirassé de la classe Montana, dont la construction a été annulée.
Les tourelles étaient décrites comme étant "à trois canons" plutôt que "triples" parce que chaque canon pouvait être élevé indépendamment.
L'intérieur des tourelles était subdivisé et conçu pour permettre le chargement, l'élévation et le tir indépendants de chaque canon.
Contrairement à la croyance populaire, les navires ne se déplaçaient pas latéralement de manière perceptible lorsqu'une bordée était tirée ; il s'agit d'une illusion.
Avec l'énorme masse du navire et l'effet d'amortissement de l'eau autour de la coque, l'onde de pression générée par le tir n'est ressentie que comme un léger changement de vitesse latérale.
La surface de la mer sur le côté du navire sur lequel les canons sont braqués est agitée par le souffle des canons, ce qui crée l'illusion du mouvement sur les photos.
Tourelles de 5 pouces et 54 calibres :
Ces canons, conçus à l'origine pour les cuirassés de la classe Montana, puis pour les croiseurs avortés de la classe CL-154, devaient remplacer les batteries de canons secondaires de calibre 5"/38 alors largement utilisées par la marine américaine.
Ils furent utilisés par la marine américaine et, plus tard, par la Force maritime d'autodéfense japonaise (ironie quand tu nous tiens).
Une petite précision sur les calibres : La longueur du canon (en particulier pour les gros canons) est souvent indiquée en multiples du calibre, utilisé, par exemple, pour les canons de marine américains de 76 mm ou plus. La longueur effective du canon (de la culasse à la bouche) est divisée par le diamètre du canon pour obtenir une quantité sans dimension.
Par exemple, les canons principaux des cuirassés de la classe Iowa peuvent être qualifiés de calibre 16"/50.
Ils ont un diamètre de 16 pouces et le canon mesure 800 pouces de long (16 ×50 = 800).
Ce calibre est également parfois indiqué à l'aide du préfixe L/ ;ainsi, le canon le plus courant du char Panzer V est décrit comme un "75mm L/70", c'est-à-dire un canon avec un alésage interne de 75 mm (3,0pouces) et une longueur de 5 250 mm (17 pieds 3 pouces).
Passons aux choses sérieuses avec ce petit kit sympathique.
J'ai longtemps hésité à le faire en waterline, mais finalement, l'option pleine coque a été retenue.
Dans l'optique du waterline, j'avais ressorti de la boite à rabiot des lests qui devaient provenir d'un ancien Yamato
On pose le pont principal :
et on leste bien pour que rien ne bouge
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo