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USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°]

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dan le cevenol
phil911
ExorcisteDeMorteau
IsKor
bgire
Yuth
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descriptionUSS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] EmptyUSS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°]

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En attendant d'arriver à avoir de jolis etirés pour finir mon Naiad & mon Ward, il y a un nouveau navire sur l’établi sourire 

Il s’agit du kit de l’USS Montana, BB-67 de VeryFire.

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan11

Je vous renvoie vers la revue de Bgire :https://www.laroyale-modelisme.net/t31265-revue-uss-montana-bb-67-cuirasse-americain-1-700-veryfire?highlight=montana

Elle concerne la version Deluxe, je me contenterai dela version « de base » qui propose néanmoins plusieurs pièces en PE fort intéressantes, dont les rambardes. 

Pour l’historique, je vous renvoie à la revue, je ne pourrais pas dire mieux, plutôt moins bien même sourire

J’ajoute que sur certains sites, les Montana sont présentés comme étant les successeurs des Iowa, je dirais que c’est faux, ayant été conçus à peu près en même temps, ils avaient des objectifs et des finalités différents…

Un petit mot sur les armements qui étaient prévues pour ces cuirassés : 

Tourelles Mark 7 de calibre 16 pouces/50

Le canon de 16 pouces (406mm) de 50 calibres est l'armement principal des cuirassés de classe Iowa et était prévu pour être l'armement principal du cuirassé de la classe Montana, dont la construction a été annulée.
Les tourelles étaient décrites comme étant "à trois canons" plutôt que "triples" parce que chaque canon pouvait être élevé indépendamment.
L'intérieur des tourelles était subdivisé et conçu pour permettre le chargement, l'élévation et le tir indépendants de chaque canon.

Contrairement à la croyance populaire, les navires ne se déplaçaient pas latéralement de manière perceptible lorsqu'une bordée était tirée ; il s'agit d'une illusion.
Avec l'énorme masse du navire et l'effet d'amortissement de l'eau autour de la coque, l'onde de pression générée par le tir n'est ressentie que comme un léger changement de vitesse latérale.
La surface de la mer sur le côté du navire sur lequel les canons sont braqués est agitée par le souffle des canons, ce qui crée l'illusion du mouvement sur les photos.

Tourelles de 5 pouces et 54 calibres :

Ces canons, conçus à l'origine pour les cuirassés de la classe Montana, puis pour les croiseurs avortés de la classe CL-154, devaient remplacer les batteries de canons secondaires de calibre 5"/38 alors largement utilisées par la marine américaine.
Ils furent utilisés par la marine américaine et, plus tard, par la Force maritime d'autodéfense japonaise (ironie quand tu nous tiens).


Une petite précision sur les calibres : La longueur du canon (en particulier pour les gros canons) est souvent indiquée en multiples du calibre, utilisé, par exemple, pour les canons de marine américains de 76 mm ou plus. La longueur effective du canon (de la culasse à la bouche) est divisée par le diamètre du canon pour obtenir une quantité sans dimension.
Par exemple, les canons principaux des cuirassés de la classe Iowa peuvent être qualifiés de calibre 16"/50.
Ils ont un diamètre de 16 pouces et le canon mesure 800 pouces de long (16 ×50 = 800).
Ce calibre est également parfois indiqué à l'aide du préfixe L/ ;ainsi, le canon le plus courant du char Panzer V est décrit comme un "75mm L/70", c'est-à-dire un canon avec un alésage interne de 75 mm (3,0pouces) et une longueur de 5 250 mm (17 pieds 3 pouces).

Passons aux choses sérieuses avec ce petit kit sympathique.

J'ai longtemps hésité à le faire en waterline, mais finalement, l'option pleine coque a été retenue.

Dans l'optique du waterline, j'avais ressorti de la boite à rabiot des lests qui devaient provenir d'un ancien Yamato

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan12

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan13

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USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan15

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan16

On pose le pont principal :

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan17

et on leste bien pour que rien ne bouge sourire

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan18

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionUSS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] EmptyRe: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°]

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Yuth a écrit:
J’ajoute que sur certains sites, les Montana sont présentés comme étant les successeurs des Iowa, je dirais que c’est faux, ayant été conçus à peu près en même temps, ils avaient des objectifs et des finalités différents…


Pour appuyer ton propos voici quelques "Design Studies" effectuées en 1940 sur les successeurs des South Dakota.
Dans l'ordre chronologique :

4 Février 1940, premier projet. On reconnait la silhouette d'un South Dakota à laquelle on a ajouté une quatrième tourelle. Noter les deux options pour la batterie de 5in (bâbord, tribord) :

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Efd7Rb-1940-02-06-BB-65

14 Février 1940, deuxième projet. Coque un peu plus longue et réarrangement de la batterie de 5in avec la version proposée (tribord) comparée à la version précédente (bâbord) :

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Efd7Rb-1940-02-14-BB-65

15 Mars 1940, troisième projet agrandi pour récupérer une vitesse de 33 nœuds. Cela impose un navire de 320m de long pour contenir l'importante machinerie et cette option sera abandonnée. La machinerie importante impose deux cheminées : on voit apparaitre la silhouette des Iowa et Montana.

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Ffd7Rb-1940-03-15-BB-65

8 juillet 1940, 4 mois plus tard, une version "rapide", mais allégée est envisagée : les futurs Iowa. Le croquis met en parallèle (en pointillé) la coque des Montana, adoptée précédemment, avec celle des Iowa. Le type Iowa est donc apparu après le type Montana :

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Ffd7Rb-1940-07-08-BB-65

Source : NARA

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionUSS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] EmptyRe: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°]

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Les Bofors quadruples...

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan19

A gauche very fire
USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] 200.gif?cid=5a8e8b6118rbe300o5zdaztaw5b2ahhn4gqrhhxdb3qzir2b&ep=v1_gifs_search&rid=200

à droite, trumpeter
USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] 200.gif?cid=5a8e8b61c27znj9tx2002orr8unwlpmo7bbslv81sx3l6rj8&ep=v1_gifs_search&rid=200

Bref les deux c'est laid...

Toute la DCA sera surement remplacée par de la 3D...
Ce qui risque de mettre le montage en pause à ce moment...

On attaque la tour principale avec sa PE, qui est de très bonne qualité

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan20

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan21

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan22

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Ohhh tu t'attaques à un joli morceau! 
J'ai vu qu'il y avait des possibilités de monter les tourelles doubles de 18" à la place des triples 16", sûrement en impression 3D.
Et la vache, les Bofors sont quand même bien moches  pale

En tous cas le montage a bien commencé sourire

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je vais rester sur du classique, je monterais, en secondaire les tourelles de 5 pouces/54 calibres au lieu des5 pouces/38 calibres.

les 18" ça ressemble à un délire worldofwarshipien sourire

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Victor Hugo

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Yuth a écrit:
les 18" ça ressemble à un délire worldofwarshipien sourire

Tout à fait : on l'ignore souvent mais les américains ont découvert que le calibre des Yamato étaient du 460mm seulement quand leur mission d'étude technique est arrivée au Japon début 46.
Le Jane's de 1945 indique du 406mm pour les Yamato.
Les Montana souffraient déjà de retards dans leur mise en chantier. Concevoir à partir de zéro des tourelles de 18in aurait ajouté une année de plus, ce qui n'était pas acceptable.

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Yuth a écrit:
je vais rester sur du classique, je monterais, en secondaire les tourelles de 5 pouces/54 calibres au lieu des5 pouces/38 calibres.

les 18" ça ressemble à un délire worldofwarshipien sourire

Ah oui, mais complètement, mais avoir un batal avec 8 gros canons ça peut être un bon délire sourire

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c'est un bon délire pour, c'est mon 1er "never-were" sourire

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Victor Hugo

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On continue avec les radars :

c'est pas gros sourire

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan23

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan24

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan31

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan32

Le doute avant le choix... full hull ou waterline ? Les cheminées ont aussi reçu leur PE sourire

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Encore du beau boulot.

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USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] D65b

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Quelle avancée!

Perso je suis un gros fan de la waterline, pour pouvoir mettre en situation... sourire

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Merci sourire

IsKor a écrit:
Quelle avancée!

Perso je suis un gros fan de la waterline, pour pouvoir mettre en situation... sourire


Moi aussi, mais ce qui a guidé mon choix pour ce cuirassé c'est :
- C'est un never-were donc il n'a jamais touché l'eau...
- La coque est massive et surtout bien plus large que celle d'un Iowa, et, étrangement, le fait de le monter avec les œuvres vives affine sa silhouette...
- J'avais envie d'avoir un navire sur des tins sourire

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Alors si tu veux faire un navire sur tins, fais toi plaiz.
Perso j'aime pas trop le truc, mais sur un neverwhere ça peut se comprendre.
Pour le Stalingrad c'est peut être ce que je ferai sourire

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tu as pas un montana à faire toi aussi? ou un H39 ?

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J'ai un H39 en stock sourire

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Voilà un montage qui part sur les chapeaux de roues   Bravo...

Perso je vote pour les tins (sachant qu'à l'échelle tu devrais avoir grosso modo des éléments de 1.5mm  What a Face )

Et la question qui tue: camo ou pas camo ?

sourire

_________________
Labor omnia vincit

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Voila un début de montage intéressant. Qu'elle colle utilises-tu pour la PE?
Dan.

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Cédric a écrit:
Voilà un montage qui part sur les chapeaux de roues   Bravo...

Perso je vote pour les tins (sachant qu'à l'échelle tu devrais avoir grosso modo des éléments de 1.5mm  What a Face )

Et la question qui tue: camo ou pas camo ?

sourire


Ce sera le MS-22 avec le pont en bois et non peint sourire

dan le cevenol a écrit:
Voila un début de montage intéressant. Qu'elle colle utilises-tu pour la PE?
Dan.


La VMS :
USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Vms-cm10

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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On attaque le mastic pour les joints de la coque sourire

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan33

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan34

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan35

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan36

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan37

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan38

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan39

Et après une grosse séance de ponçage on passe le primer noir sourire

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan40

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan41

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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On t'arrête plus Yuth! sourire
Il faut absolument que je teste ce putty vert. Celui de Tam me convient pas du tout.

descriptionUSS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] EmptyRe: USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°]

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comme c'ets un putty acrylique, il se dilue à l'eau, ce qui permet de faciliter grandement le poncage en éliminant le surplus avant en le lissant au doigt mouillé...

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« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
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IsKor a écrit:
On t'arrête plus Yuth! sourire
Il faut absolument que je teste ce putty vert. Celui de Tam me convient pas du tout.


L'essayer c'est l'adopter en ce qui me concerne Very Happy .C'est Rémi qui me l'a fait découvrir et depuis je n'ai plus touché les autres mastic. Facile, propre ,un grain très fin bref que des avantages. Green Putty de chez Green stuff world.
Pierre

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USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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Yuth a écrit:
En attendant d'arriver à avoir de jolis etirés pour finir mon Naiad & mon Ward, il y a un nouveau navire sur l’établi sourire 


J'avais zappé cette phrase : Tu fais toujours tes aériens à l'étiré ? 

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] 13210

à utiliser avec ta flexy 5K + ça pour l'arrivée du fil :

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] 14411

Plus facile et résultat bien meilleur que l'étiré  Wink

Pierre

_________________
USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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kagou a écrit:
Yuth a écrit:
En attendant d'arriver à avoir de jolis etirés pour finir mon Naiad & mon Ward, il y a un nouveau navire sur l’établi sourire 


J'avais zappé cette phrase : Tu fais toujours tes aériens à l'étiré ? 

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] 13210

à utiliser avec ta flexy 5K + ça pour l'arrivée du fil :

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] 14411

Plus facile et résultat bien meilleur que l'étiré  Wink

Pierre


j'ai un équivalent de chez Mig

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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On attaque la peinture du pont, a base de "wood deck" Vallejo 71.444

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan46

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan42

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan45

Une fois sec, on passera un jus marron et un sepia

Une mention particulière sur la gravure du pont, vous remarquerez que les lattes ne sont pas alignées mais les séparation sont plus ou moins aléatoires, détail qui a son importance car ce kit est (à ce jour) le seul a avoir ce type de gravure, bien plus réaliste pour un navire de guerre.

Pour les navires civils (en particulier les paquebots), il s'agit d'une question d'esthétisme, il faut que les lattes soient de tailles standards, pas sur un navire militaire...

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan43

USS Montana BB-67 [VeryFire 1/700°] Montan44

Certaines lattes sont peintes avec des teintes plus claires, ou plus foncées afin de casser l'uniformité de la peinture. Un voile de peinture dilué atténuera le contraste, afin qu'il soit juste suggéré.

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
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