Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous proposer un nouveau montage qui concernera le HUSKY MK III VMMD With Interrogation Arm de AFV Club au 1/35.
Avant de débuter le montage quelques renseignements techniques le concernant. Ces renseignements proviennent de Wikipédia.
Husky VMMD
Type MRAP
Lieu d’origine Afrique du Sud
Historique d’entretien En service des années 1970 à aujourd’hui
Historique de la production
Fabricants: DCD Protected Mobility Group
C-IED Solutions Critiques à l’International
Produit: Des années 1970 à aujourd’hui
Spécifications:
Masse: Poids à vide de 8 350 à 9 000 kg , poids brut de 9 200 à 11 350 kg
Longueur: 7,34 m
Hauteur: 3,14 m
Équipage: 1
2 (variante G2)
Moteur: Mercedes-Benz OM906LA turbodiesel de 6,4 L
Transmission: Boîte automatique à 5 rapports
Vitesse maximale: 72 km/h
Le Husky VMMD (Vehicle-Mounted Mine Detection) est un véhicule configurable de lutte contre les IED MRAP (Mine-Resistant Ambush Protected), développé par DCD Protected Mobility, basé en Afrique du Sud, et la société américaine de C-IED Critical Solutions International. Conçu pour être utilisé dans les opérations de déminage, le Husky est équipé de technologies permettant de détecter les explosifs et de minimiser les dommages causés par les explosions.
Le VMMD Husky détecte et identifie les mines terrestres et les engins explosifs improvisés (EEI) à l’aide de capteurs et de systèmes d’imagerie. Le Husky est équipé de contre-mesures telles que des systèmes de brouillage et des générateurs de fumée qui peuvent être utilisés pour neutraliser ou perturber les EEI. Le blindage du Husky VMMD peut résister aux effets de la plupart des mines terrestres et des engins explosifs improvisés, tandis que son système de suspension lui permet de naviguer sur des terrains accidentés tout en assurant la sécurité de l’équipage.
Développement:
Le Husky remonte au Pookie, un véhicule de déminage rhodésien.
Utilisé à l’origine comme élément de tête d’un convoi de déminage, le Husky a été utilisé dans le cadre du système de détection de mines Chubby. Le premier système Chubby se composait d’un véhicule de détection de plomb (le Meerkat), d’un deuxième véhicule d’épreuvage (le Husky) tractant une remorque de détonation de mine et d’un troisième véhicule transportant des pièces de rechange pour une réparation rapide suite à une explosion.
Le Husky a été déployé pour la première fois dans les années 1970. Pendant la guerre de la frontière sud-africaine, les forces de défense sud-africaines ont largement utilisé le Husky pour déminer les routes des convois militaires en Namibie et en Angola.
Au milieu des années 1990, DCD Group et Critical Solutions International ont prévu d’introduire la technologie aux États-Unis et ont soumis un programme d’essais comparatifs de deux ans à l’étranger avec le département de la Défense des États-Unis, ainsi que des modifications et des tests ultérieurs. En 1997, CSI a reçu l’ordre de produire et de livrer des systèmes de production dans le cadre du programme intérimaire de détection des mines montées sur véhicule de l’armée américaine.
Au cours des vingt années suivantes, le Husky a subi plusieurs itérations et améliorations. Les unités de déminage de l’armée américaine s’entraînent actuellement sur des véhicules Husky et les utilisent comme moyens de détection et de déminage.
Conception:
Le Husky fait partie d’une classe de véhicules MRAP développés à partir de conceptions sud-africaines de protection contre les explosions.
La coque en V pointue du Husky aide à réduire l’effet de souffle en augmentant la garde au sol et l’écart par rapport à l’explosion, en augmentant la rigidité structurelle de la coque et en détournant l’énergie du souffle et la fragmentation de la plate-forme et de ses occupants.
Le Husky est conçu pour se désagréger en cas d’explosion, ce qui permet à l’énergie de se transférer aux modules avant et arrière amovibles plutôt qu’aux composants critiques du véhicule ou aux occupants situés dans la cabine. Ses trois composants principaux (une cabine centrale avec des modules de roues avant et arrière) sont reliés par des goupilles de cisaillement.
Les composants critiques sont conçus pour se désagréger de manière prévisible, ce qui permet d’éviter des dommages catastrophiques et de permettre aux utilisateurs de remplacer rapidement les modules sur site. Cette approche permet d’augmenter la durée de vie du véhicule et de limiter la nécessité pour les équipes de récupération d’évacuer le véhicule vers des installations de maintenance.
L’habitacle du Husky est équipé de vitres pare-balles. Il y a une trappe d’entrée sur le toit.
Les Husky Mk III et 2G sont propulsés par un moteur turbodiesel Mercedes-Benz OM906LA couplé à une transmission automatique à 5 vitesses Allison Transmission 2500 SP. Il peut atteindre une vitesse maximale de 72 km/h et a une autonomie de 350 km
Variantes:
Husky Mk I
Premier modèle de production Husky. Remplacé par Husky Mk II.
Husky Mk II
Deuxième modèle Husky. Remplacé par Husky Mk III.
Husky Mk III
Modèle moderne Husky à un seul occupant. La plate-forme est intégrée à des panneaux de détection de métaux à induction pulsée et à des pneus de passage supérieur qui permettent aux opérateurs de réguler la pression d’air des pneus afin de réduire le risque d’initiation de mines terrestres sans provoquer de détonation. Le Mk III, comme les autres modèles Husky, est conçu dans une configuration modulaire et frangible.
Husky 2G
Type de projet: Véhicule de déminage
Fabricant: DCD Mobilité protégée
Équipage: Deux
Poids en ordre de marche: 9 200 kg
Husky 2G est une variante biplace du détecteur de mines monté sur véhicule (VMMD) Husky MK III conçu et fabriqué par la société sud-africaine DCD Protected Mobility (DCD PM). Équipé d’un certain nombre de capteurs, le véhicule est parfaitement adapté aux opérations de déminage, y compris la détection, l’identification et la destruction d’engins explosifs improvisés (EEI), de mines terrestres et d’autres matières explosives.
Le développement du Husky 2G a été motivé par la nécessité de mener des missions plus longues et d’utiliser plusieurs systèmes de détection. Le Husky 2G a été conçu avec l’ajout de détecteurs haute sensibilité, d’un radar à pénétration de sol, de suites d’optiques vidéo et de stations d’armes à distance. Ces composants supplémentaires nécessitaient un deuxième opérateur pour gérer la charge de travail supplémentaire, d’où les deux occupants requis.
Équipement;
Le Husky est capable de transporter l’équipement et les charges utiles suivants :
• Mises à niveau des véhicules autonomes
• Blindage et filet de grenade propulsés par fusée
• Lance-grenades fumigènes
• Contre-mesures électroniques
• Poste d’armement à distance
• Détecteurs de métaux
• Radar à pénétration de sol
• Détecteurs de jonction non linéaire
• Détecteurs de coups de feu
• Bras robotiques
• Souffleurs
• Pelleteuses d’eau
• Caméras thermiques
• Suite d’optiques
• Rouleaux de déminage
• Système de défaite infrarouge passif Rhino
• Charrues minières
• Décharge électrostatique
• Kit de réparation Red Pack
Opérateurs:
Husky Mk III
• Armée des États-Unis
• Corps des Marines des États-Unis
• Armée canadienne
• Armée australienne
• Forces de défense sud-africaines
• Armée kenyane
Husky 2G
• Armée de la République islamique d’Iran
• Armée irakienne
• Armée turque
• Armée espagnole
• Forces terrestres royales saoudiennes
• Armée égyptienne
• Armée jordanienne
• Armée lettone
• L’armée des États-Unis (déploiement limité à l’appui de l’opération Enduring Freedom))
Reconnaissances:
Le Husky a été répertorié parmi les dix meilleures inventions de l’armée américaine en 2010.
Husky VMMD (Vehicle Mounted Mine Detector) précédemment nommé Chubby est un véhicule de déminage utilisé par le génie militaire et fabriqué par l'entreprise DCD-Dorbyl Rolling Stock Division (en) basée à East Rand (Gauteng), en Afrique du Sud.
Historique:
Ce système fut développé dans les années 1970 par l'armée sud-africaine afin d'éliminer les mines menaçant les convois militaires se rendant en Namibia et en Angola. Le système VMMD est composé de deux véhicules Husky. Le premier agit comme un détecteur de mines (Mine Detection Vehicle -MDV). Dans le passé, il était nommé Meerkat et n'était pas un 4x4. Le deuxième Husky porte un système de 3 herses Duisendpoots, il est désigné comme véhicule remorque de détection de mines (towing /mine detection vehicle -T/MDV)
La dernière version du Husky, la 2G, dispose d'un détecteur de métal à haute sensibilité ainsi qu'un radar à pénétration de sol, des souffleurs d'air très puissants (pour le sable) et un bras articulé robotisé. Ces équipements supplémentaires ont abouti à donner un deuxième membre d'équipage au Husky. Le Husky 2G a été désigné un des 10 engins les plus innovateurs de l'armée américaine en 2010
Kit:
Le Duisendpoot ressemble à une herse agricole et permet de faire détoner les mines que les systèmes Meerkat et Husky n'ont pas fait détoner.
Variantes:
• Husky Mk I
• Husky Mk II
• Husky Mk III
• Husky 2G (2e generation) - 2 opérateurs
Utilisateurs:
Plus de 400 Husky VMMD sont en service dans le monde, pour une utilisation militaire et civile
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Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort
J'ai le plaisir de vous proposer un nouveau montage qui concernera le HUSKY MK III VMMD With Interrogation Arm de AFV Club au 1/35.
Avant de débuter le montage quelques renseignements techniques le concernant. Ces renseignements proviennent de Wikipédia.
Husky VMMD
Type MRAP
Lieu d’origine Afrique du Sud
Historique d’entretien En service des années 1970 à aujourd’hui
Historique de la production
Fabricants: DCD Protected Mobility Group
C-IED Solutions Critiques à l’International
Produit: Des années 1970 à aujourd’hui
Spécifications:
Masse: Poids à vide de 8 350 à 9 000 kg , poids brut de 9 200 à 11 350 kg
Longueur: 7,34 m
Hauteur: 3,14 m
Équipage: 1
2 (variante G2)
Moteur: Mercedes-Benz OM906LA turbodiesel de 6,4 L
Transmission: Boîte automatique à 5 rapports
Vitesse maximale: 72 km/h
Le Husky VMMD (Vehicle-Mounted Mine Detection) est un véhicule configurable de lutte contre les IED MRAP (Mine-Resistant Ambush Protected), développé par DCD Protected Mobility, basé en Afrique du Sud, et la société américaine de C-IED Critical Solutions International. Conçu pour être utilisé dans les opérations de déminage, le Husky est équipé de technologies permettant de détecter les explosifs et de minimiser les dommages causés par les explosions.
Le VMMD Husky détecte et identifie les mines terrestres et les engins explosifs improvisés (EEI) à l’aide de capteurs et de systèmes d’imagerie. Le Husky est équipé de contre-mesures telles que des systèmes de brouillage et des générateurs de fumée qui peuvent être utilisés pour neutraliser ou perturber les EEI. Le blindage du Husky VMMD peut résister aux effets de la plupart des mines terrestres et des engins explosifs improvisés, tandis que son système de suspension lui permet de naviguer sur des terrains accidentés tout en assurant la sécurité de l’équipage.
Développement:
Le Husky remonte au Pookie, un véhicule de déminage rhodésien.
Utilisé à l’origine comme élément de tête d’un convoi de déminage, le Husky a été utilisé dans le cadre du système de détection de mines Chubby. Le premier système Chubby se composait d’un véhicule de détection de plomb (le Meerkat), d’un deuxième véhicule d’épreuvage (le Husky) tractant une remorque de détonation de mine et d’un troisième véhicule transportant des pièces de rechange pour une réparation rapide suite à une explosion.
Le Husky a été déployé pour la première fois dans les années 1970. Pendant la guerre de la frontière sud-africaine, les forces de défense sud-africaines ont largement utilisé le Husky pour déminer les routes des convois militaires en Namibie et en Angola.
Au milieu des années 1990, DCD Group et Critical Solutions International ont prévu d’introduire la technologie aux États-Unis et ont soumis un programme d’essais comparatifs de deux ans à l’étranger avec le département de la Défense des États-Unis, ainsi que des modifications et des tests ultérieurs. En 1997, CSI a reçu l’ordre de produire et de livrer des systèmes de production dans le cadre du programme intérimaire de détection des mines montées sur véhicule de l’armée américaine.
Au cours des vingt années suivantes, le Husky a subi plusieurs itérations et améliorations. Les unités de déminage de l’armée américaine s’entraînent actuellement sur des véhicules Husky et les utilisent comme moyens de détection et de déminage.
Conception:
Le Husky fait partie d’une classe de véhicules MRAP développés à partir de conceptions sud-africaines de protection contre les explosions.
La coque en V pointue du Husky aide à réduire l’effet de souffle en augmentant la garde au sol et l’écart par rapport à l’explosion, en augmentant la rigidité structurelle de la coque et en détournant l’énergie du souffle et la fragmentation de la plate-forme et de ses occupants.
Le Husky est conçu pour se désagréger en cas d’explosion, ce qui permet à l’énergie de se transférer aux modules avant et arrière amovibles plutôt qu’aux composants critiques du véhicule ou aux occupants situés dans la cabine. Ses trois composants principaux (une cabine centrale avec des modules de roues avant et arrière) sont reliés par des goupilles de cisaillement.
Les composants critiques sont conçus pour se désagréger de manière prévisible, ce qui permet d’éviter des dommages catastrophiques et de permettre aux utilisateurs de remplacer rapidement les modules sur site. Cette approche permet d’augmenter la durée de vie du véhicule et de limiter la nécessité pour les équipes de récupération d’évacuer le véhicule vers des installations de maintenance.
L’habitacle du Husky est équipé de vitres pare-balles. Il y a une trappe d’entrée sur le toit.
Les Husky Mk III et 2G sont propulsés par un moteur turbodiesel Mercedes-Benz OM906LA couplé à une transmission automatique à 5 vitesses Allison Transmission 2500 SP. Il peut atteindre une vitesse maximale de 72 km/h et a une autonomie de 350 km
Variantes:
Husky Mk I
Premier modèle de production Husky. Remplacé par Husky Mk II.
Husky Mk II
Deuxième modèle Husky. Remplacé par Husky Mk III.
Husky Mk III
Modèle moderne Husky à un seul occupant. La plate-forme est intégrée à des panneaux de détection de métaux à induction pulsée et à des pneus de passage supérieur qui permettent aux opérateurs de réguler la pression d’air des pneus afin de réduire le risque d’initiation de mines terrestres sans provoquer de détonation. Le Mk III, comme les autres modèles Husky, est conçu dans une configuration modulaire et frangible.
Husky 2G
Type de projet: Véhicule de déminage
Fabricant: DCD Mobilité protégée
Équipage: Deux
Poids en ordre de marche: 9 200 kg
Husky 2G est une variante biplace du détecteur de mines monté sur véhicule (VMMD) Husky MK III conçu et fabriqué par la société sud-africaine DCD Protected Mobility (DCD PM). Équipé d’un certain nombre de capteurs, le véhicule est parfaitement adapté aux opérations de déminage, y compris la détection, l’identification et la destruction d’engins explosifs improvisés (EEI), de mines terrestres et d’autres matières explosives.
Le développement du Husky 2G a été motivé par la nécessité de mener des missions plus longues et d’utiliser plusieurs systèmes de détection. Le Husky 2G a été conçu avec l’ajout de détecteurs haute sensibilité, d’un radar à pénétration de sol, de suites d’optiques vidéo et de stations d’armes à distance. Ces composants supplémentaires nécessitaient un deuxième opérateur pour gérer la charge de travail supplémentaire, d’où les deux occupants requis.
Équipement;
Le Husky est capable de transporter l’équipement et les charges utiles suivants :
• Mises à niveau des véhicules autonomes
• Blindage et filet de grenade propulsés par fusée
• Lance-grenades fumigènes
• Contre-mesures électroniques
• Poste d’armement à distance
• Détecteurs de métaux
• Radar à pénétration de sol
• Détecteurs de jonction non linéaire
• Détecteurs de coups de feu
• Bras robotiques
• Souffleurs
• Pelleteuses d’eau
• Caméras thermiques
• Suite d’optiques
• Rouleaux de déminage
• Système de défaite infrarouge passif Rhino
• Charrues minières
• Décharge électrostatique
• Kit de réparation Red Pack
Opérateurs:
Husky Mk III
• Armée des États-Unis
• Corps des Marines des États-Unis
• Armée canadienne
• Armée australienne
• Forces de défense sud-africaines
• Armée kenyane
Husky 2G
• Armée de la République islamique d’Iran
• Armée irakienne
• Armée turque
• Armée espagnole
• Forces terrestres royales saoudiennes
• Armée égyptienne
• Armée jordanienne
• Armée lettone
• L’armée des États-Unis (déploiement limité à l’appui de l’opération Enduring Freedom))
Reconnaissances:
Le Husky a été répertorié parmi les dix meilleures inventions de l’armée américaine en 2010.
Husky VMMD (Vehicle Mounted Mine Detector) précédemment nommé Chubby est un véhicule de déminage utilisé par le génie militaire et fabriqué par l'entreprise DCD-Dorbyl Rolling Stock Division (en) basée à East Rand (Gauteng), en Afrique du Sud.
Historique:
Ce système fut développé dans les années 1970 par l'armée sud-africaine afin d'éliminer les mines menaçant les convois militaires se rendant en Namibia et en Angola. Le système VMMD est composé de deux véhicules Husky. Le premier agit comme un détecteur de mines (Mine Detection Vehicle -MDV). Dans le passé, il était nommé Meerkat et n'était pas un 4x4. Le deuxième Husky porte un système de 3 herses Duisendpoots, il est désigné comme véhicule remorque de détection de mines (towing /mine detection vehicle -T/MDV)
La dernière version du Husky, la 2G, dispose d'un détecteur de métal à haute sensibilité ainsi qu'un radar à pénétration de sol, des souffleurs d'air très puissants (pour le sable) et un bras articulé robotisé. Ces équipements supplémentaires ont abouti à donner un deuxième membre d'équipage au Husky. Le Husky 2G a été désigné un des 10 engins les plus innovateurs de l'armée américaine en 2010
Kit:
Le Duisendpoot ressemble à une herse agricole et permet de faire détoner les mines que les systèmes Meerkat et Husky n'ont pas fait détoner.
Variantes:
• Husky Mk I
• Husky Mk II
• Husky Mk III
• Husky 2G (2e generation) - 2 opérateurs
Utilisateurs:
Plus de 400 Husky VMMD sont en service dans le monde, pour une utilisation militaire et civile
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Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort