Bonjour à tous,
Tout nouveau dans le domaine, j’aimerais réussir à faire naviguer cette maquette achetée pour l’occasion : la Jeannine Marie au 1/20. Pardonnez mon langage si je fais des erreurs et n’hésitez pas à me reprendre.
J’ai beaucoup lu que ce kit était facile de montage mais pour un tout nouveau comme moi, je bute déjà et j'ai quelques interrogations concernant le montage couples/quilles puis bordés.
Pour le moment, j’ai juste monté la quille.
Je vais maintenant attaquer le montage des couples sur la quille après traçage de leur axe mais je ne comprend pas trop : sur la notice d’origine, il est indiqué de créer une cale puis de fixer les couples d’équerre par rapport au chantier ou ligne de flottaison... Puis après cela, retourner la coque sur des cales crées par rapport aux dimensions données et s’attaquer à la pose du bordée… mais à quel moment se fait le collage de la quille et quelle serait la méthode pour que les couples soient bien d’équerre ?
Une fois la coque retournée, comment fixer les couples sur les cales ?
Tout nouveau dans le domaine, j’aimerais réussir à faire naviguer cette maquette achetée pour l’occasion : la Jeannine Marie au 1/20. Pardonnez mon langage si je fais des erreurs et n’hésitez pas à me reprendre.
J’ai beaucoup lu que ce kit était facile de montage mais pour un tout nouveau comme moi, je bute déjà et j'ai quelques interrogations concernant le montage couples/quilles puis bordés.
Pour le moment, j’ai juste monté la quille.
- quille en 3 parties montée sous presse et en concordance avec le plan ; j’ai dû reprendre les découpes à la lime pour que ça colle le plus possible au plan ; j’ai trouvé que ces découpes étaient assez grossière… La partie avant était décalée de 5 à 6 mm plus bas que la partie adjacente suivant les encoches.
- avant collage, j’ai percé l’axe du tube de jaumiere (sur la photo, il est glissé provisoirement : tube laiton diamètre 4), la tige du safran sera filetée en M3. Le safran sera construit autour de cette tige en CTP de bouleau ou autre, je ne sais pas encore.
- le tube d’étambot est fixé solidement à l’epoxy entre les deux parties de quilles arrière. Ce tube est un tube acheté avec son arbre d’hélice et ses paliers + écrou (M4). Celui du kit est mis de côté.
- un renfort sous le tube a été créé et collé.
- J’ai aussi soudé un graisseur maison mais je n’était pas trop sûr de savoir où le placer. Je ne pouvais pas plus près de l’hélice de toute façon.
- la parie arrière de la quille sous l’hélice (je n'en connais pas le terme) a reçu une crapaudine (morceau de tube laiton comme celui de jaumiere) collée à la colle Araldite et destinée à recevoir l’extrémité de la tige du safran.
Je vais maintenant attaquer le montage des couples sur la quille après traçage de leur axe mais je ne comprend pas trop : sur la notice d’origine, il est indiqué de créer une cale puis de fixer les couples d’équerre par rapport au chantier ou ligne de flottaison... Puis après cela, retourner la coque sur des cales crées par rapport aux dimensions données et s’attaquer à la pose du bordée… mais à quel moment se fait le collage de la quille et quelle serait la méthode pour que les couples soient bien d’équerre ?
Une fois la coque retournée, comment fixer les couples sur les cales ?