Il est courant qu'un ou plusieurs navires soient classés "sister-ship" comme jumeau(x) d'un autre précédemment réalisé.
Cela veut-il signifié que des 2 bateaux sont parfaitement identiques en caractéristiques (dimensions, fonctions, réalisation, motorisation...) ou simplement similaire ? À partir de quels critères peut-on parler ou plus parler de sister-ship ?
Par exemple, le cargo mixte MD "La Bourdonnais" des Messageries Maritimes, de même que le Pierre Loti et le Jean Labordes sont classés comme sister-ship du "Ferdinand de Lesseps" fabriqués qu'ils furent construits en différents chantiers. Cela veut-il dire que ces 4 paquebots/cargos furent réalisés suivant les même plans (probablement hormis l'aménagement intérieur) ?
En d'autres termes, sont-ils vraiment identiques (coque, ponts, super-structure, motorisation...) ou sinon, jusqu'où peut aller leur similarité ?
Enfin, est-ce limité au navire civil et cela correspond-il à la "classe" des bâtiments militaires ?
Cela veut-il signifié que des 2 bateaux sont parfaitement identiques en caractéristiques (dimensions, fonctions, réalisation, motorisation...) ou simplement similaire ? À partir de quels critères peut-on parler ou plus parler de sister-ship ?
Par exemple, le cargo mixte MD "La Bourdonnais" des Messageries Maritimes, de même que le Pierre Loti et le Jean Labordes sont classés comme sister-ship du "Ferdinand de Lesseps" fabriqués qu'ils furent construits en différents chantiers. Cela veut-il dire que ces 4 paquebots/cargos furent réalisés suivant les même plans (probablement hormis l'aménagement intérieur) ?
En d'autres termes, sont-ils vraiment identiques (coque, ponts, super-structure, motorisation...) ou sinon, jusqu'où peut aller leur similarité ?
Enfin, est-ce limité au navire civil et cela correspond-il à la "classe" des bâtiments militaires ?