Un canon naval britannique BL 18 pouces Mk 1 installé au Musée impérial de la guerre du Crystal Palace, à Londres. Ce canon est probablement une maquette en bois, mais le vrai pesait 150 tonnes.
Il s'agit du plus gros canon naval britannique jamais fabriqué, et le deuxième plus gros jamais fabriqué, après les canons japonais ultérieurs de 18,1 pouces qui le surpassaient.
Les canons ont été conçus pour le HMS Furious, mais il a été transformé en porte-avions, mais ont ensuite été installés sur des monitors.
Le HMS Furious est à l'origine un croiseur de bataille de classe Courageous finalement achevé en porte-avions. Il entre au service dans la Royal Navy en 1917, participe aux deux guerres mondiales avant d'être démoli en 1954.
HMS Furious
HMS Courageous:
Les canons se révélèrent trop puissants pour la coque légère du Furious , et ils devinrent disponibles pour d'autres utilisations en 1917, après que des essais eurent montré que le navire ne pouvait pas supporter le stress du tir. L'amiral Sir Reginald Bacon , commandant de la patrouille de Douvres , conçut un plan pour monter deux canons à l'intérieur de la coque du Palace Hotel à Westende d'où ils pourraient bombarder les installations navales de Zeebrugge et Bruges , à condition que l'hôtel soit capturé lors de la prochaine bataille de Passchendaele .
Il prévoyait de transporter les canons à travers la Manche, attachés aux blisters torpille des monitors. Il pensait également qu'ils pourraient être utilisés sur les ponts des monitors et, à ce titre, un affût à double usage fut conçu pour les canons, qui pouvaient être utilisés à la fois à flot et à terre. Seule une quantité limitée de déplacement était nécessaire pour l'un ou l'autre rôle, mais l'élévation devait être augmentée à 45° pour maximiser la portée. Le concept fut approuvé le 23 septembre 1917 et Elswick reçut l'ordre de concevoir les nouveaux supports « B CD » pour une livraison dans les cinq mois.
Vue de la poupe du Monitor Lord Clive, montrant son canon de 18 pouces dans son support fixe (novembre 1918).
ontée a été installée sur le moniteur General Wolf et a été utilisée pour tirer sur les structures côtières allemandes.
le Monitor "General Wolf" avec un canon supplémentaire de 457 mm.