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descriptionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

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Bonjour,

Je parlais dans ma présentation du fait que j'avais récupéré, avec grand bonheur, deux belles maquettes navigantes.
J'ai déjà ouvert un sujet sur le ND de Rumengol (qui avance lentement) et là j'ouvre le sujet sur le Nuevo Madre Dolorosa.
Je pense que les deux bateaux sont à peu près de la même époque, sans doute l'un un peu plus "jeune" que l'autre..
Il fait 118cm de long et 28,5 cm de large.
De l'extérieur, il semble avoir mieux vieilli que le ND de Rumengol, en tout cas je dirai un peu moins abîmé.
Comme il m'a l'air plus facile d'accès au niveau restauration, j'ai commencé par lui délaissant un peu le ND de Rumengol.
Aux premières constatations, la coque a l'air saine, le moteur fonctionne (il n'y avait plus le variateur de vitesse), le servo de barre aussi juste à le ré-aligner. Les circuits électrique pour l'éclairage des différents feux, les projecteurs et le radar ont quelques mystères pour moi n'ayant pas le plan du bateau ni la méthode employée par le constructeur. En tout cas, essayés indépendamment les uns des autres ça fonctionne.
Suis aussi tombé sur un bruiteur (Graupner Top-Sound2) dont bien évidemment là aussi je n'ai pas la notice.
Bref, comme vous pouvez le voir, du boulot en perspective! Youpie! Bien
J'avance prudemment....je crois avoir compris la logique du constructeur pour les circuits électriques et sur la façon de les faire fonctionner (servo avec montage d'interrupteurs,....).

Voici quelques photos:
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_4742Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_4744Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 905bab10Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 0dafe110Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 3c51e310

descriptionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyRe: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

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Alain, ce navire étant sans voile et pour la pêche, il est déplacé de l'Arsenal/Gréement vers l'Arsenal adéquat. Merci d'initialiser tout nouveau sujet en la rubrique concernée.

Dernière édition par Yves31 le Lun 18 Déc 2023, 18:21, édité 1 fois

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyRe: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

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Bravo... Bravo...

_________________
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 D65b

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Quelques nouvelles du chantier.
Les travaux avancent....doucement...mais avancent....
Enfin trouvé la logique du constructeur des différents circuits électriques. Je les ai modifiés en partie pour les mettre à ma logique et surtout pour que ce soit plus simple. Changement aussi de certains connecteurs et prises afin de rendre tout ça plus facile.
Résultat, les différents éclairages (pont, mâts, cabines) fonctionnent sur un seul interrupteur commandé par le servo-switch déjà installé, le radar également toujours sur le même servo-switch, le tout sur une voie de la radio.
Le module son, déjà là, n'a pas bougé, juste changé certaines prises pour homogénéisé l'ensemble des différents connecteurs. Avec un peu de réflexion et de logique, ai réussi à brancher le bruiteur Graupner sur les bonnes sorties de mon récepteur.
Et maintenant vais pouvoir m'attaquer au reste (cabine, passerelle, mâts, rambardes,....)....y a du taf....
Et aussi, chose importante, la coque.
Je vais avoir besoin de conseils pour ça, je vous en parlerai quand j'y serai.

Je vous souhaite de très bonnes et belles fêtes de fin d'année!

Ci-joint une courte vidéo.

descriptionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyRe: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

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Hello à tous,

Tout d'abord je souhaite à toute notre communauté et à leurs proches, une Belle et Heureuse Année!
Et avec la santé!

Quelques nouvelles du chantier et des questions.
Ca avance..oui oui je vous assure....mais j'avoue assez lentement ( ne pas oublier que je restaure en parallèle le ND de Rumengol et que je pratique aussi d'autres disciplines (voile RC, Paramoteur RC, planeur RC, surfer RC, Crawler 1/10éme RC,....).
Mais j'ai quand même bien avancé sur toute l'électronique, la motorisation, l'éclairage.
Et j'ai commencé à remonter la cabine, les mâts, réparé des morceaux de rembardes....
Comme je pense mettre un coup de pinceau à certains endroits pour harmoniser l'ensemble du pont derrière la passerelle je temporise sur le remontage des parois et échelles qui entourent la passerelle.
Les questions que je me pose et pour lesquelles j'ai besoin de conseils sont les suivantes:
1) lors d'une mise à l'eau en piscine pour vérifier le fonctionnement du moteur et du safran me suis aperçu que pendant cette courte navigation l'eau s'infiltrait et apparaissait dans le fond de la coque.
Sans panique j'ai sorti le bateau et l'ai mis à sécher sans oublier d'éponger au mieux le fond de cale.
J'ai aussi regardé le dessous de la coque, l'ensemble me semble bien sans défaut apparent...
Mais sur et le long de la quille, il semblerait que le bateau a été posé sans protections ou à racler le fond car la peinture rouge a été comme griffée et manque pas mal à certain endroits.
J'imagine donc que c'est par là que l'eau s'infiltre. Qu'en pensez vous?
2) quelle solution, tout d'abord pour m'assurer que l'eau ne s'infiltre pas par ailleurs?
3) que me conseillez vous de faire..?..poncer toute la coque ou uniquement la quille (là où elle a été abîmée), et ensuite quel produit passer pour la rendre étanche (bouche-pore puis peinture ou résine liquide puis peinture)..?
D'avance merci.

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Bonjour, bonjour,

Snif snif....pas de retours à mes questionnements....
Ce n'est sans doute pas très passionnant..je sais...
Mais je ne désespère pas de trouver une (des) oreille(s) attentive(s) et obtenir des réponses, conseils, astuces....
C'est que je voudrais effectuer ces travaux sur la coque avant de m'attaquer aux infrastructures pour éviter les problèmes de manœuvre et de maniement du bateau et ainsi ne pas risquer "d'abîmer" mâts, haubans, cabine, balcons,....etc...

descriptionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyRe: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

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Bonjour Alain

Si si, ne désespère pas ; le sujet est intéressant. As-tu regardé du coté de la ligne d'arbre ? Bien souvent, c'est par le tube d'étambot que l'eau s'infiltre, usure des paliers, Dépose de l'arbre de l'hélice, vérifier l'état des paliers, rebourrer de graisse et remonter ;Remettre le bateau dans,l'eau sans rien dedans et surveiller les éventuelles infiltrations par la coque, Si la coque vient d'etrs dans l'eau et que l'eau s'est infiltrée par une micro fissure, le bois a gonflé et bouche la fissure, Si ce modele a été trés,trés longtemps sans voir l'eau ,c'est fort possible que la coque a sèché
 Un autre détail, tu devrais refaire le radar,  Vu sa silhouette ,simplifiée c'est un DECCA RM 914C, sans transmetteur  Sur la vidéo, il tourne un peu trop lentement ,En moyenne les antennes tournent a trente - trente cinq t/m
 Je te donnerais les renseignements sur ce radar, que j'ai motorisé avec un micro servo
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Yld0
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 06fi
 A droite le radar statique et le radar motorisé au 1/33  RM 916C avec scanner
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Hmbz
 Michel

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Bonjour Michel,
D'abord merci beaucoup pour ton message et tes conseils.
Effectivement, je pense que ce bateau (et le ND de Rumengol que je restaure aussi) n'a pas vu l'eau depuis assez longtemps....
Je n'ai pas vérifié la ligne d'arbre....mais la première impression qu ej'ai eu c'est que l'eau s'infiltrait "par dessous"....pas eu le réflexe de regardé vers l'étambot. Mais j'irai voir, en plus vu les ouvertures s'est assez facile d'accès (pas comme sur ND de Rumengol).
Pour le radar, super, merci. C'est vrai qu'à part le remettre en état pour qu'il tourne je ne m'y suis pas plus intéressé que ça... Il fonctionne avec un petit moteur réducté dont le mécanisme se trouve dans la cabine et c'est un axe qui monte dans le mât pour faire tourner l'antenne. De plus je le trouve très bruyant.
Encore merci!

descriptionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyRe: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

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Bonjour,
Encore une difficulté......en vue d'une révision de l'arbre, je n'arrive pas à démonter le safran.....
J'ai posé la question dans la rubrique "questions"...
Merci.

descriptionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyRe: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

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A y est! C'est fait!!
Merci Lapin 44!

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_5639

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Hello hello,
Et oui des mois et des mois.....sans nouvelles du chantier...qui je l'avoue est depuis "quasi à l'arrêt".
C'est la vie...et 2024...n'aura pas été jusqu'à maintenant très favorable pour moi concernant le modélisme.
Bref....
Mais la roue tourne, et ça revient, je m'y remets doucement.
Les parties: mécanique, motorisation, direction, bruiteur, éclairage sont OK.
Il y a encore le remontage de différents mâts, haubans et accessoires de pont à faire progresser.
J'ai d'ailleurs trouver, ici sur le forum, les bons conseils pour souder, chose qui me faisait défaut et dont j'avais un peu peur.
Et pour finir, je m'attaquerai à la coque pour la rendre étanche.
A bientôt j'espère pour d'autres bonnes nouvelles de cette restauration.

descriptionThonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 EmptyRe: Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313

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Bonjour,
Comme dit dans mon dernier post, ça avance...
Dans l'ensemble...le bateau est prêt même s'il reste encore quelques finitions à réaliser (ponçage, peinture, accéssoirisation,...).
J'ai donc effectuer un nouveau test sur l'eau, tout fonctionne bien (motorisation, sons, feux et éclairage). j'envisage quand même de changer le variateur de vitesse car celui que j'ai monté provient d'une embarcation plus légère et je trouve qu'il n'est pas assez progressif pour avoir un bon rendu.
Et comme la dernière fois, de l'eau s'est infiltrée dans la coque....
Je ne pense pas que ce soit par l'arbre de transmission à l'occasion de marche arrière car bien graissé. Mais plutôt par la coque, plus exactement la quille. Ai remarqué après l'avoir sorti de l'eau pas mal de traces "d'usure" ou de frottements qui l'ont bien ra
clée, et comme il est resté longtemps hors d'eau....ça doit remonter par là. Donc priorité à ce résoudre ce problème avant de continuer le reste.
Mais je lui trouve fière allure (cf photos) Wink Wink

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Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_7622

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Encore quelques nouvelles..pas très bonnes....
Suite aux derniers essais sur l'eau et ensuite avoir trouvé de l'eau au fond de la coque, j'ai inspectée de près l'extérieur de cette dernière.
De façon évidente la quille avait subi des frottements (qui date d'avant que je récupère ce bateau) et avait besoin d'un bon ponçage pour éliminer les parties fragiles de la peinture et pouvoir ainsi la traiter avant nouvelle peinture.
Mais lorsque, lors de l'inspection de la coque (ext.) et en arrivant près de l'hélice et du safran (donc sous la ligne de flottaison), j'ai  constaté une fissure assez longue (4cm env.) et par endroit large (1,5mm) avec la peinture qui était soulevée. Fissure que jusqu'à maintenant je n'avais pas vue.
Je ne sais pas si si c'est l'eau à l'intérieur qui l'a provoquée en faisant gonfler le bois..?...ou si cette fissure existait déjà mais très fine et pas évidente à voir.
J'ai senti en touchant que la peinture se soulevait très facilement et que le bois en dessous était humide alors que ça faisait plus de 24h que j'avais les derniers essais.
J'ai donc commencé à gratter légèrement pour "voir" l'état de la coque, effectivement j'ai décollé de petites plaques de peintures et le bois était mou.
Je vais donc laisser la coque sécher pendant plusieurs jours (le temps qu'il faudra) pour qu'au toucher ça soit sec. Puis je démonterai le safran et l'hélice et son arbre afin d'être à l'aise pour effectuer la réparation.
Et justement à ce propos, j'ai besoin de conseils.....que mettre à la place du bois manquant..?..reboucher avec de la résine, tissu de verre..?
D'avance merci pour vos conseils et astuces.

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bon courage

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c’était mieux avant 

travaux ???? en cours : titanic trumpeter 1/200-<<côte d’émeraude 1/25

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Les images parlent parfois mieux que les mots...
Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_7716

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Bonjour Alain ,
Sur une vieille coque il ne faut pas hésiter , une fissure et tu l’ouvres à la Dremel , si plusieurs tu les ouvres toutes pour pour pouvoir y insérer de la résine époxy , une fois bien sec peinture et tu repars en navigation.
Sur mon Marsouin et le Marignan une fois la rénovation terminée et après la deuxième navigation j’ai retrouvé le lendemain sur le ber de l’eau stagnante , dans la coque rien , l’eau s’était infiltrée dans la partie fermée à la proue et avait fait gonfler les lattes , une cata , j’ai fait une ouverture sous le treuil et j’ai coulé de la résine puis en tournant la coque la résine bien liquide est allé partout . Et après reprises des fissures comme écrit plus haut .


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Et depuis les coques sont étanches

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L’ouverture dans le pont sur le caisson que je pensais étanche 

Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 Img_9016

Les fissures bien ouvertes


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L’enduit avant peinture et après re bouchage à l’epoxy 

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Thonier espagnol Nuevo Madre Dolorosa [restauration 1/24°] de Alain1313 F2d5b510

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Bonsoir Hub92,
Un grand merci pour tes précieux conseils.
J'avais anticipé, et c'est ce que j'ai fait. Bien ouvert la fissure, laissé sécher et ensuite j'attaquerai le re-bouchage avec un mélange de résine et de bois.
Et quand ça sera bien sec, ponçage puis enduit puis peinture.
J'en ai d'ailleurs profité pour poncer la quille qui elle aussi avait souffert et dont la peinture s'écaillait jusqu'à voir le bois. Puis appliqué du bouche-pores.
Ensuite ce apprêt et peinture.
A bientôt, pour d'autres nouvelles.

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