Le NGCC Vincent Massey est un navire ravitailleur de remorqueurs de manutention d'ancres (AHTS) brise-glace converti en brise-glace de classe moyenne pour la Garde côtière canadienne .
Il a été construit à l'origine sous le nom de Tor Viking pour Trans Viking Icebreaking & Offshore AS en 2000 et a également été commercialisé sous le nom de Tor Viking II .
Le navire a été vendu au Canada en 2018 et devait initialement entrer en service à l'été 2020 après un radoub. [11] Cependant, les travaux de conversion ont été retardés et le navire a été livré à la Garde côtière canadienne en octobre 2022 et mis en service en septembre 2023.
Le NGCC Vincent Massey possède deux navires jumeaux, le NGCC Captain Molly Kool et le NGCC Jean Goodwill , qui sont tous deux des navires hauturiers convertis.
Conception
Le NGCC Vincent Massey mesure 83,7 mètres (274 pi 7 po) de longueur hors tout et 77,77 mètres (255 pi 2 po) entre perpendiculaires . Sa coque a une largeur de 18 mètres (59 pi 1 po) et une profondeur moulée de 8,5 mètres (27 pi 11 po). Au tirant d'eau de conception , tirant d'eau 6,5 mètres (21 pi 4 po) d'eau, mais peut être chargé jusqu'à un tirant d'eau maximum de 7,22 mètres (23 pi 8 po), ce qui correspond à un déplacement de 6 872 tonnes.
Construit à l'origine selon la classe de glace DNV « ICE-10 Icebreaker », ses structures de coque et son système de propulsion seront améliorés au niveau de classe polaire 4 et le navire sera classé comme classe arctique 2 en service au Canada.
À l'origine, il était mené par un équipage de 13 personnes, mais ce nombre sera porté à 19 (9 officiers et 10 membres d'équipage) lorsque le navire sera mis en service par la Garde côtière canadienne. [2] [9]
Vincent Massey dispose de quatre moteurs diesel semi-rapide adaptés à deux hélices à pas variable dans les tuyères .
IL dispose de deux moteurs diesel MaK 8M32 à huit cylindres et de deux moteurs diesel MaK 6M32 à six cylindres d'une puissance nominale de 3 840 kW (5 150 ch) et 2 880 kW (3 860 ch) chacun.
Avec une puissance de propulsion totale de 13 440 kW (18 020 ch), il peut atteindre une vitesse maximale de 16 nœuds (30 km/h ; 18 mph) en eau libre et briser la glace de 1 mètre (3,3 pieds) à une vitesse continue de 3. nœuds (5,6 km/h ; 3,5 mph).
De plus, il dispose de deux propulseurs d'étrave (un fixe, un rétractable et azimutal) et d'un propulseur arrière transversal pour les manœuvres et le positionnement dynamique .
https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/CCGS_Vincent_Massey?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
http://www.seatech.ru/rus/project/different/ice2/2_big.jpg
https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/davie-va-convertir-trois-brise-glaces-norvegiens-pour-la-garde-cotiere
Tor Viking:
Plus ici : https://www.renderhub.com/arqart/icebreaker-tor-viking
2015:
le brise-glace « Tor Viking II » au secours d’un skipper français.
Les autorités américaines ont dérouté le brise-glace Tor Viking II, le mardi 20 octobre, après avoir localisé le voilier Chimère, alors en détresse à 400 milles au sud de Cold Bay, au large de l’Alaska. L’équipage a pu secourir le jeune skipper français Manu Wattecamps-Étienne… et son chat. Les gardes-côtes américains ont filmé le sauvetage depuis un avion Hercule C-130.
https://lemarin.ouest-france.fr/industries-nautiques/video-le-brise-glace-tor-viking-ii-au-secours-dun-skipper-francais-0fea80e8-f3fd-46d0-94aa-5340c4c5acc6
Histoires de la mer : Tor Viking
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Il a été construit à l'origine sous le nom de Tor Viking pour Trans Viking Icebreaking & Offshore AS en 2000 et a également été commercialisé sous le nom de Tor Viking II .
Le navire a été vendu au Canada en 2018 et devait initialement entrer en service à l'été 2020 après un radoub. [11] Cependant, les travaux de conversion ont été retardés et le navire a été livré à la Garde côtière canadienne en octobre 2022 et mis en service en septembre 2023.
Le NGCC Vincent Massey possède deux navires jumeaux, le NGCC Captain Molly Kool et le NGCC Jean Goodwill , qui sont tous deux des navires hauturiers convertis.
Conception
Le NGCC Vincent Massey mesure 83,7 mètres (274 pi 7 po) de longueur hors tout et 77,77 mètres (255 pi 2 po) entre perpendiculaires . Sa coque a une largeur de 18 mètres (59 pi 1 po) et une profondeur moulée de 8,5 mètres (27 pi 11 po). Au tirant d'eau de conception , tirant d'eau 6,5 mètres (21 pi 4 po) d'eau, mais peut être chargé jusqu'à un tirant d'eau maximum de 7,22 mètres (23 pi 8 po), ce qui correspond à un déplacement de 6 872 tonnes.
Construit à l'origine selon la classe de glace DNV « ICE-10 Icebreaker », ses structures de coque et son système de propulsion seront améliorés au niveau de classe polaire 4 et le navire sera classé comme classe arctique 2 en service au Canada.
À l'origine, il était mené par un équipage de 13 personnes, mais ce nombre sera porté à 19 (9 officiers et 10 membres d'équipage) lorsque le navire sera mis en service par la Garde côtière canadienne. [2] [9]
Vincent Massey dispose de quatre moteurs diesel semi-rapide adaptés à deux hélices à pas variable dans les tuyères .
IL dispose de deux moteurs diesel MaK 8M32 à huit cylindres et de deux moteurs diesel MaK 6M32 à six cylindres d'une puissance nominale de 3 840 kW (5 150 ch) et 2 880 kW (3 860 ch) chacun.
Avec une puissance de propulsion totale de 13 440 kW (18 020 ch), il peut atteindre une vitesse maximale de 16 nœuds (30 km/h ; 18 mph) en eau libre et briser la glace de 1 mètre (3,3 pieds) à une vitesse continue de 3. nœuds (5,6 km/h ; 3,5 mph).
De plus, il dispose de deux propulseurs d'étrave (un fixe, un rétractable et azimutal) et d'un propulseur arrière transversal pour les manœuvres et le positionnement dynamique .
https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/CCGS_Vincent_Massey?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
http://www.seatech.ru/rus/project/different/ice2/2_big.jpg
https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/davie-va-convertir-trois-brise-glaces-norvegiens-pour-la-garde-cotiere
Tor Viking:
Plus ici : https://www.renderhub.com/arqart/icebreaker-tor-viking
2015:
le brise-glace « Tor Viking II » au secours d’un skipper français.
Les autorités américaines ont dérouté le brise-glace Tor Viking II, le mardi 20 octobre, après avoir localisé le voilier Chimère, alors en détresse à 400 milles au sud de Cold Bay, au large de l’Alaska. L’équipage a pu secourir le jeune skipper français Manu Wattecamps-Étienne… et son chat. Les gardes-côtes américains ont filmé le sauvetage depuis un avion Hercule C-130.
https://lemarin.ouest-france.fr/industries-nautiques/video-le-brise-glace-tor-viking-ii-au-secours-dun-skipper-francais-0fea80e8-f3fd-46d0-94aa-5340c4c5acc6
Histoires de la mer : Tor Viking
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D