sur mon intranet :
La Boudeuse largue les amarres : BNP Paribas dans l'aventure ! Comment ne pas associer notre banque à une immense aventure internationale au départ de la France pour comprendre un monde qui change ? C’est la raison d’être du partenariat entre BNP Paribas et la nouvelle mission de La Boudeuse.
BNP Paribas a choisi de suivre l'aventure de Patrice Franceschi, marin, écrivain, explorateur qui, avec son équipage, sillonne depuis plusieurs années les mers et grands fleuves à bord de « La Boudeuse ». Avec pour missions l'étude de la biosphère, du réchauffement climatique, de la protection de l'environnement, du développement durable et du dialogue des cultures, le Trois-mâts d'exploration a mis les voiles pour de nouvelles expéditions en Amérique du Sud et dans l'Océan Pacifique.
Initié par la Fondation BNP Paribas, ce partenariat est une histoire de fidélité et de confiance. Depuis longtemps associée aux différentes missions et aventures menées par Patrice Franceschi et son équipage, la Fondation soutient un programme scientifique d'étude de la pollution des rivières par le mercure et de la déforestation, en particulier autour des fleuves Amazone, Orénoque et Parana.
Pour cette nouvelle mission
Terre-Océan, la relation entre BNP Paribas et La Boudeuse prend néanmoins un tour nouveau. En effet, c'est maintenant l'ensemble de la Banque de Détail en France qui est devenu partenaire de cette mission pour les deux années à venir en la soutenant financièrement et en proposant un programme jeunesse : chaque mois, un concours sera organisé afin de gagner un voyage à bord de La Boudeuse.
Conçu et géré par l'équipe e-communication de BNP Paribas, le site internet est à l'image de ce que souhaitait Patrice Franceschi : largement interactif, évolutif et permettant d'assurer le suivi de cette extraordinaire aventure humaine et scientifique. A travers ces trois acteurs représentatifs du Groupe, c'est bien sûr l'ensemble des 205 000 collaborateurs, présents dans 85 pays qui sont solidaires de l'aventure de La Boudeuse.
Suivez l'actualité de la Boudeuse !
<LI>Quatre mois et demi viennent de s'écouler au Havre. Les travaux de remise à neuf de La Boudeuse sont enfin achevés.
Hier, dimanche 18 octobre, du port de Fécamp, a eu lieu le départ officiel de la mission
Terre-Océan. Béatrice Marchand, directrice du groupe d'agences du Havre et Jessica Chabriol, directrice du groupe d'agences de Fécamp étaient présentes pour accueillir le Trois-Mâts. Dès aujourd'hui, des collaborateurs ont pu monter à bord, et seront accompagnés de clients dans les prochains jours. La Boudeuse fera escale à Brest, avant de partir pour l'Amérique du Sud.
Suivez le carnet de bord du Trois-Mâts sur
http://la-boudeuse.org/
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo