La classe Commandant Rivière est une série de 9 bâtiments légers, construite pour la Marine nationale française entre 1958 et 1964 à l'arsenal de Lorient, du nom du bâtiment tête de série, qui honore celui du capitaine de vaisseau Henri Rivière.
Service
La frégate Montevideo, anciennement Amiral Charner en service en Uruguay de 1991 à 2008.
Pour leur tonnage, ces 9 avisos-escorteurs (initialement appelés "escorteurs de l'Union Française") possèdent un armement et des moyens de détection (veille surface et ASM) conséquents.
En temps de paix, leur mission était d'assurer la présence et la souveraineté de la France dans ses départements et territoires d'outre-mer. En temps de guerre, ils devaient escorter les convois de navires de commerce, principalement contre les sous-marins.
Conception
Ces bâtiments disposaient d'une capacité de logement pour une haute autorité et son état-major (Gouverneur de Territoire d'Outre-mer, ou officier général) ou pour une haute personnalité, pour un détachement militaire de 84 hommes (pour une courte durée), compagnie d'infanterie ou commando, et de deux engins de débarquement de type LCPS, faisant partie de la drome de l'unité et pouvant transporter 25 hommes chacun.
Conçus pour naviguer outre-mer, les avisos-escorteurs étaient entièrement climatisés, d'où un confort apprécié, ce qui était loin d'être le cas pour les autres bâtiments contemporains de la Marine nationale.
Une affectation sur un aviso-escorteur était un embarquement recherché par les marins car c'était la garantie de faire campagne outre-mer et de « voir du pays ».
Quatre autres unités similaires ont été construites aux Ateliers et Chantiers de Bretagne (ACB) à Nantes pour la marine portugaise sous le nom de classe João Belo3.
Toutes les unités françaises ont été déclassées au milieu des années 1990. Trois bâtiments ont été vendus à la marine nationale d'Uruguay.
En 1984, le Commandant Rivière subit une refonte pour devenir un bâtiment d'expérimentation. Il ne conservera qu'une seule plateforme triple de tubes lance-torpilles anti-sous-marines de 550 mm et tout le reste de l'armement fut débarqué, remplacé par un unique canon antiaérien de 40 mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm.
Type Aviso-escorteur
Longueur 98,0 m (pp) 102,7 m (ht)
Maître-bau 11,8 m
Tirant d'eau 4,35 m
Déplacement 1 750 tonnes Washington (lège)
2 070 tonnes (moyen)
2 250 tonnes (à pleine charge)
Propulsion 4 moteurs diesel SEMT Pielstick PC12
Puissance 16 000 ch
Vitesse 26,5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 3 puis 2 canons AA de 100 mm
2 canons AA Bofors 40 mm
4 missiles MM38 Exocet
1 mortier anti-sous-marin quadruple de 305 mm
2 × 3 tubes lance-torpilles de 550 mm
Aéronefs non (plage arrière aménagée pour appontage et ravitaillement en carburant/combustible d'un hélicoptère léger)
Rayon d’action 7 500 nautiques à 16 nœuds
Autres caractéristiques
Électronique 3 radars, 2 sonars, détecteur de radars et matériels de contre-mesures
Équipage
à l'origine (PCO1) :
15 officiers
46 officiers mariniers
153 QM et matelots
ultérieurement2 :
9 officiers
67 officiers mariniers
93 QM et matelots
Histoire
Constructeurs arsenal de Lorient
A servi dans Marine nationale
Marine nationale d'Uruguay
Commanditaire Marine nationale
Période de
construction 1958 - 1964
Période de service 1962 - 2008
Navires construits 9
Navires prévus 9
Navires annulés 0
Navires en activité 0
Commandant Rivière 1955 F733
Victor Schœlcher 1956 F725
Commandant Bory 1956 F726
Amiral Charner 1956 F727
Commandant Bourdais 1956 F740
Doudart de Lagrée 1956 F728
Balny 1956 F729
Protet 1957 F748
Enseigne de vaisseau Henry 1957 F749
(source Wikipédia)
Bory:
Balny:
...
Victor Schoelcher
Protet
...
Doudart de Lagrée
Pascal
_________________
Christophe...
_____________________
De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Service
La frégate Montevideo, anciennement Amiral Charner en service en Uruguay de 1991 à 2008.
Pour leur tonnage, ces 9 avisos-escorteurs (initialement appelés "escorteurs de l'Union Française") possèdent un armement et des moyens de détection (veille surface et ASM) conséquents.
En temps de paix, leur mission était d'assurer la présence et la souveraineté de la France dans ses départements et territoires d'outre-mer. En temps de guerre, ils devaient escorter les convois de navires de commerce, principalement contre les sous-marins.
Conception
Ces bâtiments disposaient d'une capacité de logement pour une haute autorité et son état-major (Gouverneur de Territoire d'Outre-mer, ou officier général) ou pour une haute personnalité, pour un détachement militaire de 84 hommes (pour une courte durée), compagnie d'infanterie ou commando, et de deux engins de débarquement de type LCPS, faisant partie de la drome de l'unité et pouvant transporter 25 hommes chacun.
Conçus pour naviguer outre-mer, les avisos-escorteurs étaient entièrement climatisés, d'où un confort apprécié, ce qui était loin d'être le cas pour les autres bâtiments contemporains de la Marine nationale.
Une affectation sur un aviso-escorteur était un embarquement recherché par les marins car c'était la garantie de faire campagne outre-mer et de « voir du pays ».
Quatre autres unités similaires ont été construites aux Ateliers et Chantiers de Bretagne (ACB) à Nantes pour la marine portugaise sous le nom de classe João Belo3.
Toutes les unités françaises ont été déclassées au milieu des années 1990. Trois bâtiments ont été vendus à la marine nationale d'Uruguay.
En 1984, le Commandant Rivière subit une refonte pour devenir un bâtiment d'expérimentation. Il ne conservera qu'une seule plateforme triple de tubes lance-torpilles anti-sous-marines de 550 mm et tout le reste de l'armement fut débarqué, remplacé par un unique canon antiaérien de 40 mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm.
Type Aviso-escorteur
Longueur 98,0 m (pp) 102,7 m (ht)
Maître-bau 11,8 m
Tirant d'eau 4,35 m
Déplacement 1 750 tonnes Washington (lège)
2 070 tonnes (moyen)
2 250 tonnes (à pleine charge)
Propulsion 4 moteurs diesel SEMT Pielstick PC12
Puissance 16 000 ch
Vitesse 26,5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 3 puis 2 canons AA de 100 mm
2 canons AA Bofors 40 mm
4 missiles MM38 Exocet
1 mortier anti-sous-marin quadruple de 305 mm
2 × 3 tubes lance-torpilles de 550 mm
Aéronefs non (plage arrière aménagée pour appontage et ravitaillement en carburant/combustible d'un hélicoptère léger)
Rayon d’action 7 500 nautiques à 16 nœuds
Autres caractéristiques
Électronique 3 radars, 2 sonars, détecteur de radars et matériels de contre-mesures
Équipage
à l'origine (PCO1) :
15 officiers
46 officiers mariniers
153 QM et matelots
ultérieurement2 :
9 officiers
67 officiers mariniers
93 QM et matelots
Histoire
Constructeurs arsenal de Lorient
A servi dans Marine nationale
Marine nationale d'Uruguay
Commanditaire Marine nationale
Période de
construction 1958 - 1964
Période de service 1962 - 2008
Navires construits 9
Navires prévus 9
Navires annulés 0
Navires en activité 0
Commandant Rivière 1955 F733
Victor Schœlcher 1956 F725
Commandant Bory 1956 F726
Amiral Charner 1956 F727
Commandant Bourdais 1956 F740
Doudart de Lagrée 1956 F728
Balny 1956 F729
Protet 1957 F748
Enseigne de vaisseau Henry 1957 F749
(source Wikipédia)
Bory:
Balny:
...
Victor Schoelcher
Protet
...
Doudart de Lagrée
Pascal
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Christophe...
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De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)