La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

description[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Empty[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022

more_horiz
Le Canopée est un cargo équipé d’une propulsion mixte : mécanique et éolienne. Le navire est équipé de quatre Oceanwings, ailes verticales articulées de 363 m2 chacune. Lancé en 2022, il est conçu pour le transport des éléments de la fusée Ariane 6, développée par l'Agence spatiale européenne, au départ de plusieurs ports européens vers le Centre spatial guyanais de Kourou.

Ce navire propulsé par le vent permet de diminuer l’impact carbone de 15% à 40% selon les conditions météorologiques et fait figure de pionnier dans la transition énergétique du transport maritime.

Historique

Début 2018, la compagnie maritime Zéphyr et Borée, et le cabinet d’architecture navale VPLP Design, connu du monde de la plaisance et de la course au large, répondent ensemble à l’appel d’offres ArianeGroup avec l’idée novatrice d’un transport hybride à propulsion par le vent.

Afin de renforcer la crédibilité du projet et de concrétiser cette solution, Zéphyr et Borée et VPLP Design décident de se rapprocher et de s'associer à l’armateur Jifmar Offshore Services. C’est la naissance de la société Alizés (co-entreprise entre Zéphyr & Borée et Jifmar), affréteur (opérateur commercial) du navire.

Les ailes sont développées par Ayro, qui après des essais concluants de son concept Ocean Wings sur le catamaran Energy Observer, propose sa première application commerciale : Canopée devient alors le 1er navire marchand à propulsion vélique.
Pour la construction du navire, c’est le chantier Neptune Shipyard qui remporte l’appel d’offre lancé en octobre 2020. La coque est construite en Pologne sur un chantier naval à Szczecin. Celle-ci est ensuite remorquée jusqu’aux Pays-Bas pour finaliser son armement.

Le roulier est livré à Alizés fin 2022 et dans le cadre de sa campagne d'essais, quitte Rotterdam le 27 décembre pour rejoindre le port guyanais de Pariacabo (Kourou) auquel il accoste le 13 janvier 2023, effectuant ainsi sa première traversée de l'Atlantique.

Les ailes verticales (Ocean Wings) du Canopée sont fabriquées et assemblées, en juillet 2023, par la société Ayro dans son usine de Caen.

Caractéristiques techniques

Sa propulsion vélique est assurée par quatre ailes verticales et rotatives, de 363 m2 chacune. Au total, ce sont 1 452 m2 de surface de voile qui sont gréés sur quatre mâts de 36 m de hauteur, permettant de réduire les émissions polluantes d'environ 30%. En complément le navire est aussi équipé de moteurs diesel. Sa vitesse d’exploitation sera variable en fonction du programme commercial d’ArianeGroup ; la part de la propulsion éolienne variera de 15% à 40% selon la vitesse ciblée et la saison (vent variable selon les périodes de l’année).

Le Canopée a été invité à participer à l'Armada de Rouen 2023 dans la première quinzaine de juin.

(source Wikipédia)



[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Alizes11

[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 37066910

[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Hq72010

[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 4_3_110

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 EmptyRe: [FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022

more_horiz
Superbe cette vidéo, il représente les bateaux du futur avec un retour a la voile.
Dan.

description[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 EmptyRe: [FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022

more_horiz
Les deux commandants sont originaires de Carantec (29) à quelques kilomètres de chez moi, et l'un est le fils d'un ami. Son autre fils Damien Cloarec est bien connu dans le monde de la course au large.

https://www.facebook.com/damiencloarecfigaro/

Des passionnés de voile, ils n'ont pas été choisis par hasard.

https://www.letelegramme.fr/economie/mer/yann-moguerou-et-paul-cloarec-deux-bretons-aux-commandes-du-premier-cargo-a-voiles-6468048.php

"Les deux commandnats sont nés tous les deux à Carantec (29). Enfants, ils ont fréquenté la même école, mais c’est sur l’eau, en tant que moniteur à l’école de voile carantécoise, que leur amitié s’est viscéralement nouée.

Tous deux ont également effectué leurs classes à l’Hydro, soit l’école nationale supérieure maritime : Paul Cloarec à Saint-Malo (35) et Nantes ; Yann Moguérou au Havre et à Marseille."

[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Capture-d-e-cran-2023-11-20-a-12-46-46

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 EmptyRe: [FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022

more_horiz
Bonjour Chris
La construction de ces cargos à voiles est en bonne voie. Il en est prévu un avec quatre rotors Flettner ; lire les articles de Ouest france Saint-Nazaire.

[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Z0po

Voici un modèle vu à Sucée-sur-Erdre, il y a deux ans
[url[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Jdcr
=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/sxu0.jpg][FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Sxu0[/url]

Michel

description[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 EmptyRe: [FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022

more_horiz
Spatial : Le navire Canopée est arrivé à Kourou avec les premiers éléments d'Ariane 6

Vidéo dans l'article

Les premiers éléments d’Ariane 6 sont arrivés à Kourou, ils étaient transportés par le navire Canopée. Cette nouvelle étape fait rentrer dans la dernière ligne droite toutes les équipes de la communauté spatiale en attente du premier lancement du lanceur qui portera tous les espoirs de l’Europe.

À la pointe des Roches de Kourou, badauds et professionnels du spatial ne voulaient pas manquer l’arrivée du navire Canopée. À bord de ce navire à voile, les éléments de la première Ariane 6. Un moment vécu intensément par les représentants d’ArianeGroupe et l’Agence Spatiale Européenne.

Loïc Ménager Directeur ArianeGroup Guyane a souligné son émotion et sa fierté et il en est de même pour Toni Tolker-Nielsen Directeur du transport spatial à l’Agence Spatiale Européenne qui salue un événement concret de l'avancement du projet.

Ce cargo industriel, hybride à voile et thermique, est parti du Havre il y a une semaine. À son bord un chargement très attendu.

Loïc Ménager Directeur ArianeGroup Guyane : "On reçoit aujourd'hui les deux premiers étages du lanceur Ariane 6. L'étage principal qui est intégré sur le site d'Arianegroupe dans la région parisienne et l'étage supérieur qui est intégré sur le site de Brême en Allemagne".

Plus que jamais, on s’approche du vol inaugural d’Ariane 6. Il est attendu depuis plus de 3 ans et demi. La Canopée arrivant à Kourou au port de Pariacabo est une étape espérée de longue date par les techniciens. Mais, également un souffle de vie lancé à la concurrence.

La campagne de lancement devrait débuter dans les prochains jours avec en point de mire, selon l’ESA, un décollage entre les mois de juin ou juillet.


https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/spatial-le-navire-canopee-est-arrive-a-kourou-avec-les-premiers-elements-d-ariane-6-1467039.html[/quote]

[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Image

[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Image




_________________
Pascal.
Projets en cours:
[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022 EmptyRe: [FRANCE] Cargo CANOPEE - 2022

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre