Le Canopée est un cargo équipé d’une propulsion mixte : mécanique et éolienne. Le navire est équipé de quatre Oceanwings, ailes verticales articulées de 363 m2 chacune. Lancé en 2022, il est conçu pour le transport des éléments de la fusée Ariane 6, développée par l'Agence spatiale européenne, au départ de plusieurs ports européens vers le Centre spatial guyanais de Kourou.
Ce navire propulsé par le vent permet de diminuer l’impact carbone de 15% à 40% selon les conditions météorologiques et fait figure de pionnier dans la transition énergétique du transport maritime.
Historique
Début 2018, la compagnie maritime Zéphyr et Borée, et le cabinet d’architecture navale VPLP Design, connu du monde de la plaisance et de la course au large, répondent ensemble à l’appel d’offres ArianeGroup avec l’idée novatrice d’un transport hybride à propulsion par le vent.
Afin de renforcer la crédibilité du projet et de concrétiser cette solution, Zéphyr et Borée et VPLP Design décident de se rapprocher et de s'associer à l’armateur Jifmar Offshore Services. C’est la naissance de la société Alizés (co-entreprise entre Zéphyr & Borée et Jifmar), affréteur (opérateur commercial) du navire.
Les ailes sont développées par Ayro, qui après des essais concluants de son concept Ocean Wings sur le catamaran Energy Observer, propose sa première application commerciale : Canopée devient alors le 1er navire marchand à propulsion vélique.
Pour la construction du navire, c’est le chantier Neptune Shipyard qui remporte l’appel d’offre lancé en octobre 2020. La coque est construite en Pologne sur un chantier naval à Szczecin. Celle-ci est ensuite remorquée jusqu’aux Pays-Bas pour finaliser son armement.
Le roulier est livré à Alizés fin 2022 et dans le cadre de sa campagne d'essais, quitte Rotterdam le 27 décembre pour rejoindre le port guyanais de Pariacabo (Kourou) auquel il accoste le 13 janvier 2023, effectuant ainsi sa première traversée de l'Atlantique.
Les ailes verticales (Ocean Wings) du Canopée sont fabriquées et assemblées, en juillet 2023, par la société Ayro dans son usine de Caen.
Caractéristiques techniques
Sa propulsion vélique est assurée par quatre ailes verticales et rotatives, de 363 m2 chacune. Au total, ce sont 1 452 m2 de surface de voile qui sont gréés sur quatre mâts de 36 m de hauteur, permettant de réduire les émissions polluantes d'environ 30%. En complément le navire est aussi équipé de moteurs diesel. Sa vitesse d’exploitation sera variable en fonction du programme commercial d’ArianeGroup ; la part de la propulsion éolienne variera de 15% à 40% selon la vitesse ciblée et la saison (vent variable selon les périodes de l’année).
Le Canopée a été invité à participer à l'Armada de Rouen 2023 dans la première quinzaine de juin.
(source Wikipédia)
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Christophe...
_____________________
De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Ce navire propulsé par le vent permet de diminuer l’impact carbone de 15% à 40% selon les conditions météorologiques et fait figure de pionnier dans la transition énergétique du transport maritime.
Historique
Début 2018, la compagnie maritime Zéphyr et Borée, et le cabinet d’architecture navale VPLP Design, connu du monde de la plaisance et de la course au large, répondent ensemble à l’appel d’offres ArianeGroup avec l’idée novatrice d’un transport hybride à propulsion par le vent.
Afin de renforcer la crédibilité du projet et de concrétiser cette solution, Zéphyr et Borée et VPLP Design décident de se rapprocher et de s'associer à l’armateur Jifmar Offshore Services. C’est la naissance de la société Alizés (co-entreprise entre Zéphyr & Borée et Jifmar), affréteur (opérateur commercial) du navire.
Les ailes sont développées par Ayro, qui après des essais concluants de son concept Ocean Wings sur le catamaran Energy Observer, propose sa première application commerciale : Canopée devient alors le 1er navire marchand à propulsion vélique.
Pour la construction du navire, c’est le chantier Neptune Shipyard qui remporte l’appel d’offre lancé en octobre 2020. La coque est construite en Pologne sur un chantier naval à Szczecin. Celle-ci est ensuite remorquée jusqu’aux Pays-Bas pour finaliser son armement.
Le roulier est livré à Alizés fin 2022 et dans le cadre de sa campagne d'essais, quitte Rotterdam le 27 décembre pour rejoindre le port guyanais de Pariacabo (Kourou) auquel il accoste le 13 janvier 2023, effectuant ainsi sa première traversée de l'Atlantique.
Les ailes verticales (Ocean Wings) du Canopée sont fabriquées et assemblées, en juillet 2023, par la société Ayro dans son usine de Caen.
Caractéristiques techniques
Sa propulsion vélique est assurée par quatre ailes verticales et rotatives, de 363 m2 chacune. Au total, ce sont 1 452 m2 de surface de voile qui sont gréés sur quatre mâts de 36 m de hauteur, permettant de réduire les émissions polluantes d'environ 30%. En complément le navire est aussi équipé de moteurs diesel. Sa vitesse d’exploitation sera variable en fonction du programme commercial d’ArianeGroup ; la part de la propulsion éolienne variera de 15% à 40% selon la vitesse ciblée et la saison (vent variable selon les périodes de l’année).
Le Canopée a été invité à participer à l'Armada de Rouen 2023 dans la première quinzaine de juin.
(source Wikipédia)
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De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)