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description[Revue] USS Enterprise CV-6, 1944, 1/700e, Tom's Modelworks Empty[Revue] USS Enterprise CV-6, 1944, 1/700e, Tom's Modelworks

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Maquette en résine + 3D + PE au 700e
Maquette sortie en 2013 puis améliorée récemment avec l'inclusion de pièces en impression 3D

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On ne présente plus, chez les modélistes navals le porte-avions américain USS Enterprise CV-6, le "héros" du Pacifique (1938-1947).
Ce navire est abondamment couvert par des maquettes à toutes échelles : pas moins de 24 maquettes en comptant les reprises, au 1250e (2), 1200e (3), 700e (10), 600e (1), 542e (2), 350e (5), 200e (1).
L'Enterprise, deuxième porte-avions de la classe Yorktown, est surtout représenté dans sa "période de gloire" de 1942. Les maquettes le décrivent pour les batailles de Midway et de Santa Cruz, mais il a parcouru toute la guerre, retournant trois fois au chantier suite à des dommages de guerre et fut modernisé à chaque fois dans les limites de ce que permettait le maintien de sa stabilité et sa taille plus réduite que celle des porte-avions de la classe Essex.

Après sa refonte de l'été 1943 le porte-avions se trouvait quelque peu déclassé par rapport à l’impressionnante flotte de la classe Essex alors en service. Ces derniers avaient l'avantage d'être quasi identiques et l'inter-opérabilité de l'un vers l'autre en était rationalisée et facilitée. Les "vieux" PA comme l'Enterprise et le Saratoga faisaient désormais figure d'exception avec leurs condition d'emploi particulières et comme il devenaient moins indispensables il fut décidé de les affecter à la chasse et au bombardement de nuit.
L'Enterprise subit alors une refonte très attendue car sans cesse retardée.

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Outre l'augmentation massive de la DCA et la modernisation de l'équipement radar, il reçu un grand blister anti torpille à bâbord pour améliorer sa protection (ses sisterships Yorktown et Hornet avaient chacun péri sous les torpilles japonaises). Ce blister lui donnait une coque légèrement asymétrique et pour ne pas avancer "en crabe" il devait naviguer avec le gouvernail désormais braqué de 2 degrés, ce qui lui faisait perdre un peu de vitesse sans gêner les opérations aériennes.

L'Enterprise retourna au combat pour les opérations autour de Makin dans les îles Gilbert et commença à opérer de nuit le 26 novembre 1943. Cette nuit-là trois F6F-5N Hellcat interceptèrent une escadrille de bombardiers japonais mais au cours du combat le fameux as Butch O'Hare fut tué, probablement victime de tirs croisés.
Lors du raid sur Truk en février 44 des Avenger du Big E furent les premiers à mener une opération de bombardement de nuit.
Suivirent les campagnes de Majuro, Nouvelle Guinée et Saipan.
Là, le 19 juin 1944 l'Enterprise participa à la plus grande bataille aéronavale de la guerre, celle de la Mer des Philippines, puis il rallia Pearl Harbor pour un mois de repos, de réparations et d'améliorations, au cours duquel il reçu pour la première fois un camouflage de type "dazzle".

Retourné au front en septembre, à temps pour participer à la Bataille de Leyte, la plus grande de toute la guerre, puis le 24 décembre 1944 il appareilla à nouveau de Pearl Harbor, cette fois avec l'immatriculation CV(N)-6, devenu le premier porte-avions spécialisé pour les opérations de nuit.

En 1945 il participa aux campagne de Luçon, Iwo Jima et Okinawa. Le 15 mai 1945 il subit ses derniers dommages quand un kamikaze s'écrasa sur son ascenseur avant.
Le Big E, endommagé, dut rentrer se faire réparer à Puget Sound sur la côte Ouest et reprit du service le 31 août, deux jours avant la Capitulation.

Fin 1945 il participa au volet européen de l'Opération Magic Carpet : le rapatriement des soldats américains. Dans ce cadre il fit trois fois la traversée de Southampton à New York, transportant plus de 10 000 soldats au total.
C'était la fin pour ce navire prématurément vieilli après seulement 9 années d'opérations intenses et de multiples dégâts. Retiré du service en 1947 il était envisagé de la conserver dans le port de New York mais le projet ne fut jamais suffisamment financé et il fut vendu et démoli de 1958 à 1960.

Pour un maquettiste pinailleur, l'Enterprise version 43-44 est intéressant à plus d'un titre. Outre la modernisation avec la DCA développée, les radars et le gros blister bâbord, c'est durant la période juillet-décembre 1944 qu'il se départit de sa couleur uniforme Navy Blue pour porter un camouflage unique dazzle, une Measure 33/4Ab. C'est aussi l'époque de la Bataille de Leyte et de la conversion aux opérations de nuit.

Le kit Tom's Modelworks, un artisan "historique" basé en Californie est paru en 2014 mais a évolué depuis. Richard Harden, le propriétaire, l'a modernisé en incluant des pièces 3D sous-traitées : mâture, DCA, avions, ce qui fait de l'ensemble une sorte de "mix" ancien-moderne très intéressant. Richard a publié une autre version de l'Enterprise en 2013, celle plus connue de 1942 qui se distingue, comme celle de 1944 par un formidable travail de recherche pour proposer un kit le plus "exact" possible.

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Ici on distingue l'asymétrie de la flottaison due au grand blister ajouté en 1943 à bâbord. Invisible pour le maquettiste normalement constitué, mais "indispensable" pour le "rivet counter" :

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Le pont en trois parties. Les pavois des baignoires de DCA sont particulièrement fins pour des moulages "à l'ancienne" :

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Les nouvelles pièces en 3D. La mâture :

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... les 20mm :

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...et les avions :

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Depuis le Siècle Dernier TMW a toujours proposé des planches de PE, souvent une collection de planches génériques, gravées très finement dans un laiton un peu mou à mon goût :

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Pour les décals TMW nous sert la pochette dédiée 1943-44 de Starfighter Decals, un fabricant historique aussi. Là aussi, on peut y aller en confiance : le niveau de recherche est top :

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La notice de montage n'est pas que ça : elle est bourrée d'informations sur les différentes configurations et en l'étudiant il est possible de monter sa maquette pour représenter une époque très précise.

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En bref un très beau kit nonobstant son âge.

Disponible ici :
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Un kit sublime et d'une grande précision sourire

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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merci pour la documentation.

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Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Dediou, ça c'est du kit complet et exhaustif!

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