Le Patria (16 595 grt/9 262 nrt) a été lancé le 15 janvier 1938 par la Deutsche Werft AG, Hambourg- Finkenwerder, chantier numéro 174, et fut achevé en juin 1938 pour la HAPAG (Hamburg-America Line).
Le navire à passagers allemand Patria vu ici quittant le port de Hambourg, apparemment pour son essai ou son voyage inaugural en 1938.
Le navire à double hélice Patria était propulsé par 6 moteurs diesel deux temps de 3 000 CV chacun, combinés à deux générateurs électriques AEG. La puissance maximale était de 30 000 CV, permettant une vitesse de 17 nœuds.
Il avait une capacité de 349 passagers et un équipage de 241 personnes.
Patria a failli chavirer sur son docki flottant le 8 juillet 1938 juste avant les essais, mais a été redressée sans pratiquement aucun dommage et est partie pour ses essais le 12 juillet 1938.
Il a navigué dans les eaux norvégiennes et a terminé les essais avec succès. Le voyage inaugural à Valparaiso, au Chili, a eu lieu le 28 août 1938. À cette époque, il était le plus grand navire à passagers diesel-électrique de la flotte mondiale.
Après son inauguration, le Führer fasciste allemand et le leader fasciste et dictateur hongrois, l'amiral Horthy, lui ont rendu visite à Hambourg.
Sa ligne originale reliait Hambourg à Buenos Aires et contournait l'Amérique du Sud et le Cap Horn jusqu'à Valparaiso.
Lorsque la guerre éclata le 1er septembre 1939, son service habituel de passagers et de marchandises fut interrompu et le Patria resta immobilisé à Hambourg jusqu'en 1940, date à laquelle il fut réquisitionné par la Kriegsmarine allemande pour être utilisé comme navire d'hébergement naval à Stettin/Szczecin. Le 11 janvier 1941, rattaché à l'école de torpilles de Flensburg-Mürwik, le Patria fut remorqué jusqu'à ce port et amarré au pont Blücher comme navire-caserne.
Le grand navire était sophistiquement camouflé et n'a subi aucun dommage significatif pendant la guerre. Entre le 3 et le 23 mai 1945, le soi-disant gouvernement de Flensburg résidait sur le Patria, dirigé par le grand amiral Karl Dönitz, son successeur, nommé par Adolf Hitler lui-même dans son testament.
Dönitz et son cabinet furent arrêtés par les forces britanniques le 23 mai 1945.
Le Patria fut repris le 1er juillet 1945 par le MoWT et reconstruit par Harland & Wolff, Belfast en navire de transport de troupes. Rebaptisé Empire Welland (tonnage désormais de 17 870 tonneaux) et géré par Furness, Whity & Co., il a effectué deux voyages pour rapatrier les militaires alliés.
Le 29 janvier 1946, le navire fut attribué au Royaume-Uni par la Cour des prises, mais dans le cadre d'un accord conclu avec l'URSS, le navire fut cédé à l'Union soviétique le 1er février 1946.
Le 7 décembre 1946, il est reconstruit par le Warnow-Werft est-allemand à Warnemünde, le navire fut rebaptisé Rossiya et appartint jusqu'en 1948 à la Baltic Shipping Company de Leningrad. En 1949, transféré à la mer Noire, le Rossiya était entièrement peint en blanc et exploitait principalement des lignes intérieures entre les nombreux ports côtiers entre Odessa, la péninsule de Krym et les ports géorgiens du Caucase. Il a également effectué quelques trajets Odessa-Haïfa-New York et a également voyagé entre Odessa et La Havane.
Radié en décembre 1984 et en février. Rebaptisé Aniva en 1985, le navire vieillissant de 47 ans a quitté Singapour le 21 novembre 1985 pour Kure et y est arrivé en décembre.
La démolition à Etajima, près de Kure, a eu lieu en 1986. Le changement de nom a eu lieu l'année précédente, car le gouvernement soviétique ne pouvait pas envoyer un navire à la démolition nommé ROSSIYA.
https://www.shipsnostalgia.com/media/mv-patria-of-1938.328406/
PATRIA de la COMPANHIA COLONIAL de NAVEGACAO portugaise. Il a navigué de 1947 à 1973 pour cette compagnie.
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
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