Remarquable photographie de reconnaissance oblique à basse altitude prise au-dessus du cuirassé allemand TIRPITZ amarré à Aasfjord, en Norvège, par un Supermarine Spitfire de la No. 1 Photographic Reconnaissance Unit. La photographie a été prise par le capitaine d'aviation A P F Fane, un ancien pilote de course, à une altitude de 100 pieds, et montre la partie centrale du cuirassé.
IWM C 2355
Le pilote de course AFP Fane était à nouveau aux commandes du AA810 aujourd'hui pour une nouvelle mission vers Tirpitz, qui devait être la 12e sortie opérationnelle de Fane :
"4 mars 1942, Trondheim et unités navales
Ravitaillement à Sumburgh car les vents devaient être assez forts, mais surtout en raison de la possibilité d'un temps maussade au retour. Nous avons mis le cap sur STATLANDET et nous avons constaté que la visibilité était excellente. J'ai vu la côte norvégienne à 150 milles. Le vent s'est avéré être de 60mph à 060 degrés et non de 45mph à 250 degrés comme indiqué. Il a fallu 2h15 pour arriver à destination au lieu de 1h45. J'ai pris des photos de Trondheim mais j'ai constaté que j'avais oublié la direction du vent et j'ai été emporté par le vent. J'ai donc continué jusqu'à l'aérodrome de Vaernes, le Tirpitz, le Scheer et l'Eugen et comme ils ont commencé à tirer et que je m'inquiétais de la dérive, j'ai pris des obliques d'eux et de TRONDHEIM. Egalement les fjords ORKUNDAL et HALSA, l'aérodrome d'ORLANDET, KRISTIANSUND et AALESUND. Retour par assez bon temps à Wick en touchant terre aux Orcades. Départ de Wick à 9 h 55, atterrissage à Sumburgh à 10 h 25. Départ de Sumburgh à 10 h 45, arrivée à Wick à 15 h 5.
Fane est photographié ci-dessous en 1937 au volant de sa BMW328 de Fraser Nash. Homme élégant, il avait la réputation de porter des chapeaux excentriques et des vêtements dernier cri. Avant la guerre, Fane avait non seulement mené une carrière exceptionnelle dans le sport automobile, mais il avait également été le concessionnaire britannique de la société Bayerische Flugzeugwerke AG, fabricant du Messerschmitt Bf108 !
L'histoire du Spitfire AA810 avec lequel Fane a pris cette photo:
Historique opérationnel:
L'AA810 a été abattu lors de sa 16e mission opérationnelle et seulement de son 20e vol depuis sa construction, mais il n'a pas eu une vie tranquille. Affecté au vol « C » du 1 PRU, l'AA810 a passé les 3 premiers mois de sa vie basé sur l'aérodrome satellite de la RAF Mount Farm en utilisant les pistes en dur qui y sont en place. Décollant le 31 octobre 1941 avec le Sergent Mervyn Jones aux commandes, l'AA810 réussit sa première sortie opérationnelle dans la zone de Knapsack autour de Cologne. Pendant le reste du mois de novembre, il se rend régulièrement vers les principaux ports allemands de Kiel, Bremerhaven et même Copenhague. Le temps en décembre 1941 était mauvais dans la majeure partie du Royaume-Uni et du continent, et tous les membres du PRU étaient silencieux sur le plan opérationnel. Volant à nouveau le lendemain de Noël 1941, elle a couvert de nombreuses cibles françaises et, au cours de la semaine suivante, a détaillé de nombreuses régions du nord de la France,
L'Amirauté étant soucieuse de localiser Tirpitz, l'AA810 commença sa longue association avec la Norvège le 22 janvier 1942 lorsque Fred Malcolm l'envoya pour la première fois à Trondheim. Plus tard dans la semaine, Robert Tomlinson l'a ramenée à Trondheim et, le lendemain, Fred l'a de nouveau emmené pour prendre des photos du Tirpitz à Aasfjord ainsi que des bases aériennes de la Luftwaffe à Vaernes et Lade. Alors qu'il était en détachement en Écosse, l'AA810 a volé depuis la RAF Leuchars ainsi que la RAF Wick aux mains de plusieurs pilotes. Elle ne volera que deux fois en mars, d'abord avec AFP Fane aux commandes le 4, prenant à nouveau Tirpitz, puis de nouveau avec Alastair, qui l'a soulevée de la piste de Wick à 8 h 07 le matin du jeudi 5 mars 1942. Le reste appartient à l'histoire. …
C'est la seule photo existante du Spitfire PR.IV AA810 prise lors de son roulage à la RAF Wick le 29 janvier 1942 avec Robert Tomlinson aux commandes.
On peut remarquer qu'il n'est pas armé, un signe caractéristique des Spitfire de reconnaissance, légers et très rapides.
https://www.spitfireaa810.co.uk/the-machine
Dernière édition par Iceman29 le Dim 08 Oct 2023, 14:10, édité 1 fois