La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Empty[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
Cuirassé allemand Tirpitz camouflé en un groupe de bâtiments civils afin de tromper les espions et les avions de reconnaissance.

[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) 0-A048-FA7-0-EE7-493-B-A4-AD-C8-FD951-A1-BD3

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
Bonjour,
ce camouflage est peint ou est ce que ce sont des bâches?
Je n'avais jamais entendu parlé d'un tel camouflage!

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
Phil 69 a écrit:
Bonjour,
ce camouflage est peint ou est ce que ce sont des bâches?
Je n'avais jamais entendu parlé d'un tel camouflage!

Non, il était peint, la couleur dominante était brique avec des pseudo fenêtres blanches.
Le Tirpitz a porté ce camouflage quelques semaines seulement, en septembre-octobre 1940 pendant son achèvement à quai. Il n'est jamais sorti en mer avec.
Seul le côté bâbord a porté ce camouflage. Le côté tribord était gris uni pour l'ensemble de la coque sauf les parties avant et arrière qui étaient mouchetées de gris foncé (les parties qui dépassaient du dock flottent dans lequel il a été placé pour un temps.
Les superstructures tribord qui dépassaient du dock étaient recouvertes de taches géométriques gris foncé.

_Bruno

_________________
[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) TMw3Rb-Keep-Calm-3

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
Quel travail pour seulement quelques semaines. En plus en Septembre 40 la RAF ne bombardait pas encore vraiment l'Allemagne. Un raid sur Berlin je crois et c'est tout.

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
C'est l'un des camos les moins connus, mais les plus excentriques je trouve sourire

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Tirpit10

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
Phil 69 a écrit:
Est ce quelqu'un parmi vous a déjà vu une réalisation de ce camo en maquette?


Une réalisation de mon ami Wolgang Kring en 2008, je crois :

[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Q7MBOb-Tirpitz-6

Trouvé sur le net plus récemment :

[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Q7MBOb-Tirpitz4

Extrait du volume 1 de la série énorme sur le Tirpitz :

[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) R7MBOb-Tirpitz-5

_________________
[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) TMw3Rb-Keep-Calm-3

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
Quand on regarde le diorama, on se rend bien compte que vu du ciel ce camouflage devait être efficace.

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyTirpitz

more_horiz
Remarquable photographie de reconnaissance oblique à basse altitude prise au-dessus du cuirassé allemand TIRPITZ amarré à Aasfjord, en Norvège, par un Supermarine Spitfire de la No. 1 Photographic Reconnaissance Unit. La photographie a été prise par le capitaine d'aviation A P F Fane, un ancien pilote de course, à une altitude de 100 pieds, et montre la partie centrale du cuirassé.

IWM C 2355
[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Te-le-chargement-19

Le pilote de course AFP Fane était à nouveau aux commandes du AA810 aujourd'hui pour une nouvelle mission vers Tirpitz, qui devait être la 12e sortie opérationnelle de Fane :

"4 mars 1942, Trondheim et unités navales

Ravitaillement à Sumburgh car les vents devaient être assez forts, mais surtout en raison de la possibilité d'un temps maussade au retour. Nous avons mis le cap sur STATLANDET et nous avons constaté que la visibilité était excellente. J'ai vu la côte norvégienne à 150 milles. Le vent s'est avéré être de 60mph à 060 degrés et non de 45mph à 250 degrés comme indiqué. Il a fallu 2h15 pour arriver à destination au lieu de 1h45. J'ai pris des photos de Trondheim mais j'ai constaté que j'avais oublié la direction du vent et j'ai été emporté par le vent. J'ai donc continué jusqu'à l'aérodrome de Vaernes, le Tirpitz, le Scheer et l'Eugen et comme ils ont commencé à tirer et que je m'inquiétais de la dérive, j'ai pris des obliques d'eux et de TRONDHEIM. Egalement les fjords ORKUNDAL et HALSA, l'aérodrome d'ORLANDET, KRISTIANSUND et AALESUND. Retour par assez bon temps à Wick en touchant terre aux Orcades. Départ de Wick à 9 h 55, atterrissage à Sumburgh à 10 h 25. Départ de Sumburgh à 10 h 45, arrivée à Wick à 15 h 5.

Fane est photographié ci-dessous en 1937 au volant de sa BMW328 de Fraser Nash. Homme élégant, il avait la réputation de porter des chapeaux excentriques et des vêtements dernier cri. Avant la guerre, Fane avait non seulement mené une carrière exceptionnelle dans le sport automobile, mais il avait également été le concessionnaire britannique de la société Bayerische Flugzeugwerke AG, fabricant du Messerschmitt Bf108 !

[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) F76QfK9WYAANGYv?format=jpg&name=medium

L'histoire du Spitfire AA810 avec lequel Fane a pris cette photo:

[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Reversed%20colour%20logo%20transparent

Historique opérationnel:

L'AA810 a été abattu lors de sa 16e mission opérationnelle et seulement de son 20e vol depuis sa construction, mais il n'a pas eu une vie tranquille. Affecté au vol « C » du 1 PRU, l'AA810 a passé les 3 premiers mois de sa vie basé sur l'aérodrome satellite de la RAF Mount Farm en utilisant les pistes en dur qui y sont en place. Décollant le 31 octobre 1941 avec le Sergent Mervyn Jones aux commandes, l'AA810 réussit sa première sortie opérationnelle dans la zone de Knapsack autour de Cologne. Pendant le reste du mois de novembre, il se rend régulièrement vers les principaux ports allemands de Kiel, Bremerhaven et même Copenhague. Le temps en décembre 1941 était mauvais dans la majeure partie du Royaume-Uni et du continent, et tous les membres du PRU étaient silencieux sur le plan opérationnel. Volant à nouveau le lendemain de Noël 1941, elle a couvert de nombreuses cibles françaises et, au cours de la semaine suivante, a détaillé de nombreuses régions du nord de la France,

​L'Amirauté étant soucieuse de localiser Tirpitz, l'AA810 commença sa longue association avec la Norvège le 22 janvier 1942 lorsque Fred Malcolm l'envoya pour la première fois à Trondheim. Plus tard dans la semaine, Robert Tomlinson l'a ramenée à Trondheim et, le lendemain, Fred l'a de nouveau emmené pour prendre des photos du Tirpitz à Aasfjord ainsi que des bases aériennes de la Luftwaffe à Vaernes et Lade. Alors qu'il était en détachement en Écosse, l'AA810 a volé depuis la RAF Leuchars ainsi que la RAF Wick aux mains de plusieurs pilotes. Elle ne volera que deux fois en mars, d'abord avec AFP Fane aux commandes le 4, prenant à nouveau Tirpitz, puis de nouveau avec Alastair, qui l'a soulevée de la piste de Wick à 8 h 07 le matin du jeudi 5 mars 1942. Le reste appartient à l'histoire. …

C'est la seule photo existante du Spitfire PR.IV AA810 prise lors de son roulage à la RAF Wick le 29 janvier 1942 avec Robert Tomlinson aux commandes.
On peut remarquer qu'il n'est pas armé, un signe caractéristique des Spitfire de reconnaissance, légers et très rapides.
[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) 50-edited

https://www.spitfireaa810.co.uk/the-machine

Dernière édition par Iceman29 le Dim 8 Oct 2023 - 14:10, édité 1 fois

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) Empty[ALLEMAGNE] Cuirassé Tirpitz

more_horiz
Bien

_________________
[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) 16884313

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
J'ignorai cette version de camouflage.
Dan.

description[ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939) EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé TIRPITZ (1939)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre