Alors à mon tour :
3 matelots viennent de débarquer d'une longue période, et décident de se payer une bière avant de rentrer chacun dans son foyer. Ils s'attablent, commandent la bière et le serveur leur répond : c'est 10 francs la bière (c'est une vieille histoire, bien avant l'euro...)
10 Francs cela fait chère la bière mais les matelots payent tout de meme en maugréant des noms d'oiseaux exotiques à l'encontre du patron...Le patron l'a entendu et quand arrive le serveur à ses cotés pour lui tendre les 30 francs, lui murmure :
"Bon ecoute, ces trois là rentrent de patrouille, et viennent à chaque fois ici, je peux bien leur faire un geste : tiens rends leur donc 5 francs."
Le serveur repart vers la tablée, et se dit 5 francs pour 3, ... hum... je leur rends 3 francs qu'ils se partageront facilement, et me garde 2 comme pourboire.
Morale de l'histoire : Chaque marin a payé sa bière 9 francs et s'en repart content retrouver les siens.
Le serveur a 2 francs en poche.
3*9 = 27 + 2 = 29 Francs
Mais où est donc passé le 30ième franc ?