Bonjour à tous,
après le Devastator Trumpeter au 1/32, je reste dans le domaine aérien avec ce P-40M Kittyhawk III (dénomination propre à la Grande-Bretagne) à la même échelle.
Il m'est difficile d'établir un historique complet de cet avion, tant les variantes ont été nombreuses ; ces appareils, toutes versions confondues ont été les troisièmes chasseurs les plus produits, derrière les P51 Mustang et P-47 Thunderbolt.
Cet avion descend des P-36 / H-75 (version vendue à la France avant guerre) de 1937, motorisés par des moteurs en étoile.
Le P-40, motorisé par un moteur en ligne "Allison" vola pour la première fois en 1938, le premier exemplaire de série volant en avril 1940.
Les premiers P-40 en service, versions B et C, sont particulièrement connus pour avoir été les montures des Tigres Volants, engagés en Chine.
Se sont succédés les P-40E, F, K, M et N, sans compter les divers prototypes.
Le P-40M est une évolution du K, possède un fuselage allongé, sans arrête dorsale en pied de dérive et dispose encore de l'ensemble verrière d'origine, changé pour des raisons de visibilité à partir des P-40N.
Le montage que je vous propose aujourd'hui est celui d'un avion ayant servi à Guadalcanal en 1943, piloté par le Capt.Franck Gaunt, as américain, au sein du 44th FS (Fighter Squadron) du 18th FG (Fighter Group).
L'avion est peint "olive drab" dessus, "neutral grey" dessous avec l'ensemble de la queue en blanc (je préciserai lors du montage les marques et références des teintes utilisées).
En plus de la boîte, je vais utiliser plusieurs kits d'amélioration :
- le cockpit étant - comme souvent chez Trumpeter - assez indigent, je vais utiliser les decals 3D de chez "Kelik" pour figurer le tableau de bord et les harnais. Je complète ce kit avec de la PE Eduard qui me permettra de donner un peu de relief aux cloisons et surtout de remplacer le siège.
- Eduard encore me permettra de figurer les volets baissés ; ça va être une grande partie de plaisir...
La boite :
Les grappes :
Un peu de photodécoupe pour figurer l'intérieur des volets et les harnais (comme vous l'aurez compris, je ne l'utiliserai pas) et les pneus, malheureusement en vinyl :
Les decals :
Les décos possibles (en dehors de celle figurant sur la boite) :
Les "add-on" :
Voilà pour la présentation du kit !
Passons maintenant au début du montage qui débute assez classiquement par le cockpit.
Le siège Eduard ; pour la première fois j'ai tenté de souder les éléments pliés plutôt que de les coller à la cyano. Le résultat, bien que loin d'être parfait (mon fer à souder et le fil d'étain utilisé étaient trop gros), le résultat me plait assez car solide.
Les flancs, agrémentés des "boites" Eduard.
Le cockpit fermé.
Voilà pour aujourd'hui !
_________________
Antoine
"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"
après le Devastator Trumpeter au 1/32, je reste dans le domaine aérien avec ce P-40M Kittyhawk III (dénomination propre à la Grande-Bretagne) à la même échelle.
Il m'est difficile d'établir un historique complet de cet avion, tant les variantes ont été nombreuses ; ces appareils, toutes versions confondues ont été les troisièmes chasseurs les plus produits, derrière les P51 Mustang et P-47 Thunderbolt.
Cet avion descend des P-36 / H-75 (version vendue à la France avant guerre) de 1937, motorisés par des moteurs en étoile.
Le P-40, motorisé par un moteur en ligne "Allison" vola pour la première fois en 1938, le premier exemplaire de série volant en avril 1940.
Les premiers P-40 en service, versions B et C, sont particulièrement connus pour avoir été les montures des Tigres Volants, engagés en Chine.
Se sont succédés les P-40E, F, K, M et N, sans compter les divers prototypes.
Le P-40M est une évolution du K, possède un fuselage allongé, sans arrête dorsale en pied de dérive et dispose encore de l'ensemble verrière d'origine, changé pour des raisons de visibilité à partir des P-40N.
Le montage que je vous propose aujourd'hui est celui d'un avion ayant servi à Guadalcanal en 1943, piloté par le Capt.Franck Gaunt, as américain, au sein du 44th FS (Fighter Squadron) du 18th FG (Fighter Group).
L'avion est peint "olive drab" dessus, "neutral grey" dessous avec l'ensemble de la queue en blanc (je préciserai lors du montage les marques et références des teintes utilisées).
En plus de la boîte, je vais utiliser plusieurs kits d'amélioration :
- le cockpit étant - comme souvent chez Trumpeter - assez indigent, je vais utiliser les decals 3D de chez "Kelik" pour figurer le tableau de bord et les harnais. Je complète ce kit avec de la PE Eduard qui me permettra de donner un peu de relief aux cloisons et surtout de remplacer le siège.
- Eduard encore me permettra de figurer les volets baissés ; ça va être une grande partie de plaisir...
La boite :
Les grappes :
Un peu de photodécoupe pour figurer l'intérieur des volets et les harnais (comme vous l'aurez compris, je ne l'utiliserai pas) et les pneus, malheureusement en vinyl :
Les decals :
Les décos possibles (en dehors de celle figurant sur la boite) :
Les "add-on" :
Voilà pour la présentation du kit !
Passons maintenant au début du montage qui débute assez classiquement par le cockpit.
Le siège Eduard ; pour la première fois j'ai tenté de souder les éléments pliés plutôt que de les coller à la cyano. Le résultat, bien que loin d'être parfait (mon fer à souder et le fil d'étain utilisé étaient trop gros), le résultat me plait assez car solide.
Les flancs, agrémentés des "boites" Eduard.
Le cockpit fermé.
Voilà pour aujourd'hui !
_________________
Antoine
"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"