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Le SMS Konig est le premier des quatre cuirassés dreadnought de la classe Konig (King) et a été commandé sous le nom provisoire nameS. Sa quille a été posée en octobre 1911 aux chantiers navals Kaiserliche Werft de Wilhelmshaven (numéro de construction 33). Il est lancé le 1er mars 1913 par le cousin du roi Guillaume II de Worttemberg, Albrecht, duc de Worttemberg. Après avoir été aménagé, il a été mis en service dans la marine le 9 août 1914. Il avait coûté 45 millions de Goldmarks. Le Konig sera plus tard rejoint par ses sisterships Grosser Kurforst, Markgraf et Kronprinz.

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Plus de photos ici: https://www.destinationsjourney.com/historical-military-photographs/german-battleship-sms-konig/

Le Konig déplaçait 28 600 tonnes à pleine charge et mesurait 175,4 mètres (j'ai aussi vu qu'il mesurait 154 ou 146 mètres - je pense que le plus long est correct quand on compare les plans ci-dessous)) de long avec une largeur de 29,5 mètres et un tirant d'eau de 9,19 mètres. Il était propulsé par trois turbines à vapeur Parsons qui développaient une puissance totale de 43 300 chevaux. Entraînant trois hélices, elles lui permettaient d'atteindre une vitesse maximale de 21 noeuds. La vapeur provient de 3 chaudières à mazout et de 12 chaudières à charbon. Il transporte 600 tonnes de pétrole et 3 000 tonnes de charbon. Sa vitesse maximale est de 21 nœuds et son rayon d'action de 8 000 milles nautiques.

Le nouveau navire était armé de dix canons de 30,5 cm SK L/50 disposés dans cinq tourelles jumelées. Deux d'entre elles étaient des tourelles de tir en surface, deux à l'avant et à l'arrière et une tourelle au milieu du navire, entre les deux cheminées. Le Konig fut le premier cuirassé allemand à monter toute sa batterie d'artillerie principale sur l'axe central. Comme les premiers cuirassés du Kaiser, le Konig pouvait utiliser tous ses canons principaux de chaque côté avec un arc de tir plus large grâce à cette disposition. L'armement secondaire consistait en quatorze canons à tir rapide SK L/45 de 15 cm, six canons à tir rapide SK L/45 de 8,8 cm et cinq tubes lance-torpilles sous-marins de 50 cm, un à l'avant et deux sur chaque poutre. Son équipage se composait de 41 officiers et de 1 095 hommes de troupe.

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Immédiatement après sa mise en service, le Konig a effectué des essais en mer qui se sont achevés le 23 novembre 1914. Il est ensuite rattaché à la V Division du IIIe Escadron de combat de la flotte allemande de haute mer, où il sera rejoint plus tard par ses sisterships. Le 9 décembre 1914, le Konig s'échoue dans la rade de Wilhelmshaven. Son navire jumeau, le Grosser Kurforst, qui le suivait de près, a éperonné la poupe du Konig, lui causant quelques dégâts mineurs. Le Konig est alors libéré et ramené à Wilhelmshaven où les travaux de réparation durent jusqu'au 2 janvier 1915.

En raison de son échouage à l'extérieur de Wilhelmshaven, le Konig a manqué la première des grandes sorties de la guerre, qui a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 décembre 1914. Le 22 janvier 1915, le Konig et le reste de l'escadron III ont été détachés de la flotte pour effectuer des manœuvres, des exercices de tir et de torpillage dans la Baltique. Ils retournent en mer du Nord le 11 février 1915, trop tard pour aider le I Scouting Group lors de la bataille du Dogger Bank.

Les 17 et 18 avril 1915, le Konig a soutenu une opération au cours de laquelle les croiseurs légers du IIe groupe d'éclaireurs ont posé des mines au large du Swarte Bank. Une autre avancée de la flotte eut lieu le 22 avril 1915, toujours avec le Konig en tête, et le lendemain, ils retournèrent dans la Baltique pour d'autres entraînements qui durèrent jusqu'au 10 mai 1915. Le 17 mai 1915, le cuirassé a de nouveau participé à la pose de mines.

Le Konig participa à une avancée de la flotte en mer du Nord qui se termina sans combat du 29 au 31 mai 1915. Le navire s'échoue à nouveau le 6 juillet 1915, mais les dégâts sont minimes. Le navire a participé à une nouvelle opération de déminage les 11 et 12 septembre 1915, cette fois au large de Texel, une île des Pays-Bas. Après une nouvelle avancée de la flotte les 23 et 24 octobre 1915, le Konig est entré en cale sèche pour des travaux d'entretien. Il a rejoint la flotte le 4 novembre 1915.

Le navire s'est ensuite rendu dans la Baltique pour un nouvel entraînement du 5 au 20 décembre 1915. Sur le chemin du retour, il fut légèrement endommagé après s'être échoué dans le canal Kaiser Wilhelm lors d'une tempête de neige. Le Konig était dans la Baltique le 17 janvier 1916 pour un nouvel entraînement, avant de retourner en mer du Nord le 24 janvier 1916. Deux avancées de la flotte ont suivi les 5 et 6 mars 1916 et les 21 et 22 avril 1916.

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Pascal.
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