Saint-Malo, Le Renard s’échoue : une trentaine de passagers évacués Le photographe Thierry Besnier a pris en photo « Le Renard » échoué sur la Roche aux Anglais à Saint-Malo. | THIERRY BESNIEROuest France : L’emblématique voilier de Saint-Malo, Le Renard, s’est retrouvé dans une bien mauvaise posture, ce samedi 30 avril 2022. Vers midi, il a appelé les secours après avoir talonné au niveau de la Roche aux Anglais. « Un caillou » piégeux, situé au nord ouest du Grand Bé, bien connu des navigateurs malouins.
Les passagers évacués
Le Cross Corsen a sollicité la SNSM de Saint-Malo pour venir en aide au navire. La vedette Le Pourquoi pas et un semi-rigide sont rapidement intervenus pour évacuer les 26 passagers présents sur Le Renard.
Ils ont été débarqués à la cale de Dinan à Saint-Malo vers 13 h. L’échouage n’a fait aucun blessé. Heureusement, le voilier ne présentait en apparence aucune voie d’eau. Un peu avant 17 h, il a été libéré des cailloux par la montée de la mer, sous la surveillance de la SNSM et d’un hélicoptère.
Le vieux gréement a finalement pu rentrer au port au moteur et sans assistance. Il a passé l’écluse du Naye vers 18 h. Il a été mis au sec au chantier naval du port de Saint-Malo pour faire un état des lieux de la coque.
_________________