La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

description[ANGLETERRE] Paquebot RMS Queen Elizabeth (1938) Empty[ANGLETERRE] Paquebot RMS Queen Elizabeth (1938)

more_horiz
Le RMS Queen Elizabeth était un paquebot exploité par la Cunard Line. Avec le Queen Mary, il assurait un service hebdomadaire de paquebot de luxe entre Southampton, au Royaume-Uni, et New York, aux États-Unis, via Cherbourg, en France.

Autres noms:

Elizabeth (1968-1970)
Seawise University (1970-1972)

Type Paquebot transatlantique

Histoire

Chantier naval John Brown & Company, Clydebank, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (#552)
Commandé 6 octobre 1936
Quille posée 4 décembre 1936
Lancement 27 septembre 1938
Mise en service 3 mars 1940 (militaire)
16 octobre 1946 (civil)
Statut Incendié et échoué dans la baie de Hong-Kong en 1972
Démoli en 1975

Équipage

Équipage 1 000 membres
Caractéristiques techniques
Longueur 314,20 m
Maître-bau 36 m
Tirant d'eau 11,6 m
Déplacement 83 000 tonnes
Tonnage 83 673 tjb
Propulsion 4 turbines à vapeur Parsons
Puissance 200 000 chevaux
Vitesse 32 nœuds

Caractéristiques commerciales

Pont 13
Capacité 2 283 passagers

Carrière

Armateur

Cunard White Star Line (1940-1949)
Cunard Line (1949-1968)
The Queen Corporation (1968-1970)
Orient Overseas Line (1970-1972)

Pavillon

Royaume-Uni (1940-1968)
Bahamas (1970-1972)

Port d'attache

Liverpool (1940-1968)
Nassau (1970-1972)

Indicatif    
(GBSS) (1940-1968)
IMO 5287902

Coût: 5 millions de livres sterling

[ANGLETERRE] Paquebot RMS Queen Elizabeth (1938) File

27 septembre 1938 : Les étraves géantes de la tour « Queen Elizabeth » au-dessus du chantier naval avant le lancement du paquebot Cunard White Star depuis le chantier naval John Brown & Co à Clydebank, Glasgow. Les ouvriers ont utilisé 10 000 000 de rivets lors de la construction du « Queen Elizabeth » et c'était le plus grand paquebot jamais construit, pesant 83 673 tonnes et mesurant 1 031 pieds de long. Le paquebot a été lancé en 1938 et a commencé son service de guerre comme navire de transport, transportant 15 000 soldats à la fois pendant six ans avant d'être repeint dans la livrée Cunard en 1946. Il a navigué régulièrement vers New York jusqu'à ce que les croisières transatlantiques deviennent moins populaires et qu'il prenne sa retraite en 1938. 1968. Les projets de conversion du navire en université flottante sont abandonnés lorsqu'il prend feu dans un port de Hong Kong lors d'un réaménagement.
[ANGLETERRE] Paquebot RMS Queen Elizabeth (1938) 4f7ad840c729a28008e624888a6b21ba-1






Construit au milieu des années 1930 par John Brown and Company à Clydebank, en Écosse, le navire est connu sous le nom de Hull 552. Il est lancé le 27 septembre 1938 et baptisé en l'honneur de la reine Élisabeth, plus tard connue sous le nom de reine mère. Avec une conception améliorée par rapport à celle du Queen Mary, le Queen Elizabeth était légèrement plus grand, avec 12 pieds de plus que son navire jumeau. Il était le plus grand paquebot jamais construit à l'époque et pendant 56 ans par la suite. Il a également la particularité d'être le plus grand navire riveté de tous les temps en termes de tonnage brut. Il est entré en service en mars 1940 en tant que navire de transport de troupes pendant la Seconde Guerre mondiale, et ce n'est qu'en octobre 1946 qu'il a effectué son premier voyage commercial dans le rôle de paquebot auquel il était destiné.

Avec le déclin de la popularité de la route transatlantique, les deux navires ont été remplacés par le Queen Elizabeth 2, plus petit et plus économique, qui a effectué son premier voyage en 1969. Le Queen Mary a été retiré du service le 9 décembre 1967 et vendu à la ville de Long Beach, en Californie. Le Queen Elizabeth a été retiré du service après sa dernière traversée vers New York, le 8 décembre 1968. Il a été déplacé à Port Everglades, en Floride, et converti en attraction touristique, qui a ouvert ses portes en février 1969. L'entreprise n'a pas de succès et ferme en août 1970. Finalement, le Queen Elizabeth est vendu à l'homme d'affaires hongkongais Tung Chao Yung, qui a l'intention de le convertir en un navire de croisière universitaire flottant appelé Seawise University. En 1972, alors qu'il est en cours de rénovation dans le port de Hong Kong, un incendie se déclare à bord dans des circonstances inexpliquées, et le navire est chaviré par l'eau utilisée pour lutter contre l'incendie. L'année suivante, l'épave est considérée comme un obstacle à la navigation dans la région et, en 1974 et 1975, elle est partiellement démolie sur place.

https://youtu.be/UwatW-bbJKQ


Dernière édition par Iceman29 le Lun 11 Sep 2023, 20:16, édité 2 fois

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ANGLETERRE] Paquebot RMS Queen Elizabeth (1938) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ANGLETERRE] Paquebot RMS Queen Elizabeth (1938) EmptyRe: [ANGLETERRE] Paquebot RMS Queen Elizabeth (1938)

more_horiz
merci, tu sais me faire rêver  Bravo!

_________________
@+ pour la suite  Very Happy


 Réale de France [Corel 1/60°] de antonio

HMS Victory [Mantua 1/78°] de antonio
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre