Ce camouflage n'était pas une mesure standard définie par le Bureau of Ships, comme pour les autres navires US, mais une initiative de l'arsenal de Brooklyn, coutumier du fait, qui utilisait les couleurs standard US avec un schéma "maison", son directeur s'étant découvert des talents de camoufleur. Le même chantier avait commis le fameux camouflage dazzle, surnommé "en catastrophe de chemin de fer" et porté par le croiseur léger Gloire à la même époque.
Il s'agit d'une Measure 32 (car utilisant le Navy Blue 5-N, le Haze Gray 5-H et le Pale Gray 5-P *) mais sans indication de type car c'était un schéma unique "hors procédure".
Un schéma très compliqué, inspiré de ceux de la Première Guerre Mondiale avec les fausses silhouettes de navires et des dégradés qui posèrent de gros problèmes de maintenance. Par la suite le Richelieu porta un camouflage british plus "standard" et plus facile à entretenir.
Il s'agissait d'un camouflage anti sous-marin.
A noter sur les photos et sur le dessin fourni par Pascal : le pont était de couleur Deck Blue 20-B mais les parties métalliques étaient peintes alors que les partie en bois étaient teintées, d'où la différence de réflexion. On ne peignait pas les parties en bois : elles étaient teintées dans la masse sur quelques mm car une peinture aurait moins bien tenu et aurait donné une surface particulièrement glissante.
(*) La Measure 33 était la variante plus foncée composée de Dull Black Bk, Ocean Gray 5-O et Light Gray 5-L mais avec exactement le même schéma.
Plusieurs schémas existaient en deux versions : Measure 32 et Measure 33. Par exemple le design 3A a été utilisé en deux versions :
Measure 32 3A : USS Intrepid CV-11 et USS Hancock CV-19
Measure 33 3A : USS Hornet CV-12
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !