Les surprenantes catapultes des hangars de porte-avions de la Seconde Guerre mondiale
L'idée était novatrice, mais loin d'être un succès durable.
Par TYLER ROGOWAY
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5 JUILLET 2020
L'aviation navale a connu un essor rapide pendant la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle le porte-avions est devenu la pièce maîtresse de la stratégie navale. Du fait de la montée en puissance du porte-avions, la conception et la technologie des porte-avions ont progressé rapidement au cours des années de guerre, ce qui a donné lieu à des révélations techniques assez impressionnantes et durables, et à d'autres qui l'ont été un peu moins. L'une de ces impasses évolutives était la catapulte du hangar.
Au départ, cela semble fou, n'est-ce pas ? Mais avant l'introduction du pont incliné, les concepteurs de porte-avions devaient trouver un moyen de lancer rapidement un avion de reconnaissance, même lorsque le pont droit était en désordre ou en cours d'opérations de récupération. L'idée était donc de placer une catapulte en travers du navire dans le hangar, avec de grandes portes de chaque côté. De cette façon, un ou deux avions éclaireurs pourraient être lancés en cas d'urgence lorsque le pont supérieur est encrassé.
Un F6F Hellcat s'élance de la catapulte du hangar de l'USS Hornet (CV-12), USN
Les détails ne sont pas légion sur ce sujet obscur, mais d'après ce que nous savons, la catapulte de hangar a été installée sur au moins les six premiers navires de la classe Essex, à l'exception de l'Essex qui a été mis en service de manière précipitée. L'avion sortait de la zone avant du hangar, dans les deux sens, par les deux portes massives du hangar. Lorsque la catapulte était utilisée, des plateformes d'extensions (qui sont apparus plus tard) dépassaient de chaque côté du hangar ouvert.
Il ne faut pas oublier que ces catapultes étaient plus courtes et offraient une course plus rapide que les systèmes du pont supérieur, et que l'avion ne bénéficiait pas non plus de l'avantage du vent soufflant sur le pont pour l'aider à prendre son envol. En outre, les avions ne bénéficiaient pas non plus de l'avantage d'un vent soufflant au-dessus du pont pour les aider à prendre leur envol. Les équipages chargés de faire décoller les avions depuis le pont du hangar avaient donc du fil à retordre.
F6F appartenant à la VF-1 vu sur le pont principal de l'USS Yorktown (CV-10), sous la catapulte du hangar du navire est clairement visible. USN
Au début, la catapulte du hangar fut jugée si importante que lorsqu'il fut démontré qu'elle modifiait la répartition du poids du navire, la catapulte bâbord du pont supérieur fut supprimée pour compenser. Cette nouveauté n'a cependant pas duré longtemps. En 1944, les catapultes ont été entièrement supprimées lors de la remise en état des navires - à l'exception d'un seul navire, l'USS Hornet - et remplacées par des catapultes sur les deux ponts.
Le TBF-1 Avenger de l'escadron de torpilles 5 (VT-5) est lancé depuis la catapulte du hangar de l'USS Yorktown (CV-10), USN.
La disparition de la catapulte de hangar s'explique en partie par le fait qu'elle a coûté une catapulte de pont et que le hangar doit être dégagé dans la zone de la catapulte lorsqu'un aéronef est en alerte ou doit être lancé. La marine a également découvert qu'elle pouvait se passer de cet étrange dispositif grâce à un entraînement ciblé, une planification minutieuse et une coordination étroite avec les autres porte-avions de la flottille, lorsqu'ils étaient présents. Mais surtout, l'avènement du radar a rendu les avions éclaireurs beaucoup moins importants pour l'alerte précoce, et la catapulte de hangar est donc devenue plus un handicap qu'autre chose.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/11821/the-crazy-aircraft-carrier-hangar-catapults-of-world-war-ii
https://youtu.be/ijTUqrU8byw
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
L'idée était novatrice, mais loin d'être un succès durable.
Par TYLER ROGOWAY
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5 JUILLET 2020
L'aviation navale a connu un essor rapide pendant la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle le porte-avions est devenu la pièce maîtresse de la stratégie navale. Du fait de la montée en puissance du porte-avions, la conception et la technologie des porte-avions ont progressé rapidement au cours des années de guerre, ce qui a donné lieu à des révélations techniques assez impressionnantes et durables, et à d'autres qui l'ont été un peu moins. L'une de ces impasses évolutives était la catapulte du hangar.
Au départ, cela semble fou, n'est-ce pas ? Mais avant l'introduction du pont incliné, les concepteurs de porte-avions devaient trouver un moyen de lancer rapidement un avion de reconnaissance, même lorsque le pont droit était en désordre ou en cours d'opérations de récupération. L'idée était donc de placer une catapulte en travers du navire dans le hangar, avec de grandes portes de chaque côté. De cette façon, un ou deux avions éclaireurs pourraient être lancés en cas d'urgence lorsque le pont supérieur est encrassé.
Un F6F Hellcat s'élance de la catapulte du hangar de l'USS Hornet (CV-12), USN
Les détails ne sont pas légion sur ce sujet obscur, mais d'après ce que nous savons, la catapulte de hangar a été installée sur au moins les six premiers navires de la classe Essex, à l'exception de l'Essex qui a été mis en service de manière précipitée. L'avion sortait de la zone avant du hangar, dans les deux sens, par les deux portes massives du hangar. Lorsque la catapulte était utilisée, des plateformes d'extensions (qui sont apparus plus tard) dépassaient de chaque côté du hangar ouvert.
Il ne faut pas oublier que ces catapultes étaient plus courtes et offraient une course plus rapide que les systèmes du pont supérieur, et que l'avion ne bénéficiait pas non plus de l'avantage du vent soufflant sur le pont pour l'aider à prendre son envol. En outre, les avions ne bénéficiaient pas non plus de l'avantage d'un vent soufflant au-dessus du pont pour les aider à prendre leur envol. Les équipages chargés de faire décoller les avions depuis le pont du hangar avaient donc du fil à retordre.
F6F appartenant à la VF-1 vu sur le pont principal de l'USS Yorktown (CV-10), sous la catapulte du hangar du navire est clairement visible. USN
Au début, la catapulte du hangar fut jugée si importante que lorsqu'il fut démontré qu'elle modifiait la répartition du poids du navire, la catapulte bâbord du pont supérieur fut supprimée pour compenser. Cette nouveauté n'a cependant pas duré longtemps. En 1944, les catapultes ont été entièrement supprimées lors de la remise en état des navires - à l'exception d'un seul navire, l'USS Hornet - et remplacées par des catapultes sur les deux ponts.
Le TBF-1 Avenger de l'escadron de torpilles 5 (VT-5) est lancé depuis la catapulte du hangar de l'USS Yorktown (CV-10), USN.
La disparition de la catapulte de hangar s'explique en partie par le fait qu'elle a coûté une catapulte de pont et que le hangar doit être dégagé dans la zone de la catapulte lorsqu'un aéronef est en alerte ou doit être lancé. La marine a également découvert qu'elle pouvait se passer de cet étrange dispositif grâce à un entraînement ciblé, une planification minutieuse et une coordination étroite avec les autres porte-avions de la flottille, lorsqu'ils étaient présents. Mais surtout, l'avènement du radar a rendu les avions éclaireurs beaucoup moins importants pour l'alerte précoce, et la catapulte de hangar est donc devenue plus un handicap qu'autre chose.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/11821/the-crazy-aircraft-carrier-hangar-catapults-of-world-war-ii
https://youtu.be/ijTUqrU8byw
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D