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descriptionLes surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 EmptyLes surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2

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Les surprenantes catapultes des hangars de porte-avions de la Seconde Guerre mondiale
L'idée était novatrice, mais loin d'être un succès durable.

Par TYLER ROGOWAY
|
5 JUILLET 2020

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 Khahafh5261

L'aviation navale a connu un essor rapide pendant la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle le porte-avions est devenu la pièce maîtresse de la stratégie navale. Du fait de la montée en puissance du porte-avions, la conception et la technologie des porte-avions ont progressé rapidement au cours des années de guerre, ce qui a donné lieu à des révélations techniques assez impressionnantes et durables, et à d'autres qui l'ont été un peu moins. L'une de ces impasses évolutives était la catapulte du hangar.

Au départ, cela semble fou, n'est-ce pas ? Mais avant l'introduction du pont incliné, les concepteurs de porte-avions devaient trouver un moyen de lancer rapidement un avion de reconnaissance, même lorsque le pont droit était en désordre ou en cours d'opérations de récupération. L'idée était donc de placer une catapulte en travers du navire dans le hangar, avec de grandes portes de chaque côté. De cette façon, un ou deux avions éclaireurs pourraient être lancés en cas d'urgence lorsque le pont supérieur est encrassé.

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Un F6F Hellcat s'élance de la catapulte du hangar de l'USS Hornet (CV-12), USN

Les détails ne sont pas légion sur ce sujet obscur, mais d'après ce que nous savons, la catapulte de hangar a été installée sur au moins les six premiers navires de la classe Essex, à l'exception de l'Essex qui a été mis en service de manière précipitée. L'avion sortait de la zone avant du hangar, dans les deux sens, par les deux portes massives du hangar. Lorsque la catapulte était utilisée, des plateformes d'extensions (qui sont apparus plus tard) dépassaient de chaque côté du hangar ouvert.

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 Message-editor%2F1498582391506-ffc668163045dbb9bf8e7cb7f5796cd0

Il ne faut pas oublier que ces catapultes étaient plus courtes et offraient une course plus rapide que les systèmes du pont supérieur, et que l'avion ne bénéficiait pas non plus de l'avantage du vent soufflant sur le pont pour l'aider à prendre son envol. En outre, les avions ne bénéficiaient pas non plus de l'avantage d'un vent soufflant au-dessus du pont pour les aider à prendre leur envol. Les équipages chargés de faire décoller les avions depuis le pont du hangar avaient donc du fil à retordre.

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 Message-editor%2F1498582433845-f6f-3_vf-1_on_uss_yorktown_cv-10_1943
F6F appartenant à la VF-1 vu sur le pont principal de l'USS Yorktown (CV-10), sous la catapulte du hangar du navire est clairement visible. USN

Au début, la catapulte du hangar fut jugée si importante que lorsqu'il fut démontré qu'elle modifiait la répartition du poids du navire, la catapulte bâbord du pont supérieur fut supprimée pour compenser. Cette nouveauté n'a cependant pas duré longtemps. En 1944, les catapultes ont été entièrement supprimées lors de la remise en état des navires - à l'exception d'un seul navire, l'USS Hornet - et remplacées par des catapultes sur les deux ponts.

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 Message-editor%2F1498582747397-asdh5267
Le TBF-1 Avenger de l'escadron de torpilles 5 (VT-5) est lancé depuis la catapulte du hangar de l'USS Yorktown (CV-10), USN.

La disparition de la catapulte de hangar s'explique en partie par le fait qu'elle a coûté une catapulte de pont et que le hangar doit être dégagé dans la zone de la catapulte lorsqu'un aéronef est en alerte ou doit être lancé. La marine a également découvert qu'elle pouvait se passer de cet étrange dispositif grâce à un entraînement ciblé, une planification minutieuse et une coordination étroite avec les autres porte-avions de la flottille, lorsqu'ils étaient présents. Mais surtout, l'avènement du radar a rendu les avions éclaireurs beaucoup moins importants pour l'alerte précoce, et la catapulte de hangar est donc devenue plus un handicap qu'autre chose.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/11821/the-crazy-aircraft-carrier-hangar-catapults-of-world-war-ii

https://youtu.be/ijTUqrU8byw






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Pascal.
Projets en cours:
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Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

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Bien le bonjour 

curieux dispositif les portes avions cités sont connus mais personne n'a parlé de ces catapultes

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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ça n'a pas l'air de pousser très fort d'un autre côté les chasseurs décollaient cours !

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Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 Spock_10

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- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

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BROMURE a écrit:
curieux dispositif les portes avions cités sont connus mais personne n'a parlé de ces catapultes

Depuis 2002 et la sortie du kit du Hornet au 350e de Trumpeter les forums anglo saxons sont pourtant plein de posts sur les catapultes transversales : quels porte-avions les embarquaient, jusqu'à quelle date, comment les scratcher sur les kits, etc...
Voir le Hornet au 200e de Pascal-Iceman29 entre autres.
En effet, sujet peu documenté (sauf le Wikipedia anglais) jusqu'à ce que les maquettistes s'en emparent.
... Quoique... après vérification dans les annuaires de navires de H.T. Lenton publiés an Angleterre chez Mc Donald dans les années 1972 elles sont mentionnées.

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Sur le Hornet (CV-6) je l'ai fait apparaitre, mais ça a été retiré assez vite.

bgire a écrit:
Catapulte transversale : elle est située sur le pont du hangar, au couple 48, c'est à dire au milieu de la grande ouverture symétrique avant. On voit bien sur le plan officiel qu'elle se compose de deux rainures (en fait une catapulte pour chaque bord) qui débordent à l'extérieur sur deux petites plateformes trapézoïdales.

Voici un extrait du plan officiel du Yorktown (l'axe du navire est vertical, l'avant vers le haut) :

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 18060308351523134915744360

Ici j'ai surligné en jaune la partie horizontale de la catapulte sur laquelle roule l'avion. La catapulte est montée sur le pont du hangar et non pas encastrée pour ne pas entamer l'intégrité de celui-ci car sur les PA à hangar ouvert ce sont le pont du hangar et la quille qui jouent le rôle de poutre-navire (le hangar étant, en fait, une superstructure rajoutée qui ne participe pas à la rigidité de la coque). En outre, c'est le pont du hangar qui est blindé et non le pont d'envol.

En rouge j'ai surligné le point de départ d'une rampe inclinée de chaque côté qui permettait d'amener l'avion sur la catapulte. Le trait rouge est concave car le pont du hangar comporte une courbure transversale non représentée sur le kit. Il te suffira de scratcher une pente bien droite et l'effet sera quasiment le même.

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 18060308391723134915744365

Cette vue en coupe te montre la hauteur de la rampe, que tu pourras calculer sans peine à partir de la hauteur du hangar avec une règle de trois :

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 18060308453023134915744373

Début 1942 la procédure en zone de combat était de maintenir au moins un avion reco prêt au catapultage depuis le hangar pour ne pas gêner les opérations aériennes sur le pont d'envol. Cette pratique disparaitra courant 42 grâce à l'utilisation du radar et de la CAP (Combat Air Patrol) qui se tient prête sur le pont d'envol. En conséquence la catapulte transversale disparaitra en juin 42 du Hornet et de l'Enterprise et ne sera pas montée sur les Essex en achèvement, sauf les cinq premiers (Essex, Yorktown, Intrepid, Hornet, Franklin), déjà bien avancés et qui perdront la leur en 1943-44.

_Bruno


https://www.laroyale-modelisme.net/t24846p210-topic

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 Screenshot-2020-06-06-10-45-12-126

Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 Screenshot-2020-06-06-13-41-23-205[/quote]

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Pascal.
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Bien le bonjour 

j'ai pourtant lu beaucoup de recits sur les opérations des protes avions dans le pacifique dont "LE SURVIVANT DU PACIFIQUE"  (ENTERPRISE) mais rien qui en fait mention 

c'était vachement confidentiel

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Très très intéressant ! J'ignorais totalement...
Grand merci Pascal !

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Antoine

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"

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Ce dispositif n'était pas si aberrant qu'il n'y paraît (au premier abord) : de nombreux (grands) croiseurs et cuirassés de l'époque (britanniques surtout) étaient dotés de catapultes transversales, à usage — précisément — de leurs hydravions de bord (de reconnaissance).

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Les surprenantes catapultes latérales des hangars des porte-avions US, WW2 Signur10

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