Mikasa (三笠) est un cuirassé pré-dreadnought construit pour la Marine impériale japonaise (IJN) à la fin des années 1890, et est le seul navire de sa classe.
Nommé d'après le mont Mikasa à Nara, au Japon, le navire a servi de vaisseau amiral au vice-amiral Tōgō Heihachirō tout au long de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, notamment lors de la bataille de Port Arthur le deuxième jour de la guerre et des batailles de la mer Jaune et de Tsushima.
Quelques jours après la fin de la guerre, le chargeur du Mikasa a accidentellement explosé et a coulé le navire. Le navire a été récupéré et les réparations ont duré plus de deux ans. Par la suite, le navire a servi de navire de défense côtière pendant la Première Guerre mondiale et a soutenu les forces japonaises lors de l'intervention en Sibérie pendant la guerre civile russe.
Après 1922, Mikasa a été désarmé conformément au traité naval de Washington et conservé comme navire-musée à Yokosuka. Il a été gravement négligé pendant l'occupation du Japon après la Seconde Guerre mondiale et a dû être remis à neuf à la fin des années 1950.
Il a été partiellement restauré et est aujourd'hui un navire-musée situé dans le parc Mikasa à Yokosuka. Mikasa est le dernier exemple au monde d'un cuirassé pré-dreadnought et le dernier exemple d'un cuirassé de construction britannique encore existant.
plus ici: https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Japanese_battleship_Mikasa?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Constructeur Vickers, Royaume-Uni
Chantier naval Vickers, Barrow-in-Furness
Commandé en 1898
Quille posée le 24 janvier 1899
Lancé le 8 novembre 1900
Armé en mars 1902
https://www.kinenkan-mikasa.or.jp/en/mikasa/index.html
HIJMS MIKASA était le 6e cuirassé commandé à construire en Angleterre.
Cette photo montre le lancement de HIJMS MIKASA au chantier naval Vickers.
Caractéristiques techniques:
Machines : 25 chaudières Belleville, deux machines à vapeur verticales à triple expansion (VTE)
Charbon : 700 tonnes (charge standard) ; 1 521 tonnes (pleine charge)
Longueur : 432 pieds
Largeur : 76 pieds
Tirant d'eau : 27 pieds
Déplacement standard : 15 140 tonnes
Vitesse : 18 noeuds
Rayon d'action maximum : 7 000 milles à 10 nœuds avec une charge standard
Équipage : 830
Blindage : blindage cimenté Krupp (ceinture principale de 4 à 9 pouces)
Armement : Quatre canons de 12 pouces, 14 canons de 6 pouces, 20 canons de 12 livres, huit canons de 3 livres et quatre canons de 2,5 livres ; quatre tubes lance-torpilles submergés de 18 pouces.
Construit par Vickers à Barrow-in-Furness, en Angleterre, le 24 janvier 1899, lancé le 8 novembre 1900 et mis en service le 1er mars 1902, Mikasa était le dernier des six cuirassés modernes commandés à la Grande-Bretagne par la marine impériale japonaise. Alors que ses cinq prédécesseurs étaient protégés par un blindage en nickel-acier de type Harvey, le Mikasa disposait du tout dernier blindage en acier cimenté de Krupp. Sur chacun des six cuirassés, les Japonais ont concentré le blindage le long de la ceinture principale de tribord et de bâbord, dans les tourelles d'artillerie et la tour de guet avant, plutôt que dans la coque entière, comme le faisaient les Russes sur leurs navires de guerre, ce qui leur a permis de gagner 2 nœuds de vitesse. Le blindage n'avait cependant que 4 pouces d'épaisseur à chaque extrémité, ce qui rendait les cuirassés japonais vulnérables aux mines. C'est ce qui a conduit Hatsuse et Yashima au large de la base navale russe de Port Arthur, en Chine, le 15 mai 1904, au cours de la guerre russo-japonaise.
Bien que les cuirassés russes soient inférieurs en nombre et en armement, l'amiral Heihachiro Togo (qui a fait du Mikasa son navire amiral) et ses officiers se sont entraînés à opérer avec leurs croiseurs blindés à 3 milles ou moins afin d'utiliser tous leurs canons. Ils tiennent bon lors de la bataille de la mer Jaune, le 10 août 1904, bien que Mikasa et Asahi soient endommagés. La ligne japonaise se révèle dévastatrice face aux escadres mal organisées et entraînées du vice-amiral Zinovy Rozhestvensky dans le détroit de Tsushima, les 27 et 28 mai 1905.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre, une semaine après la signature du traité de Portsmouth qui mettait officiellement fin à la guerre, le Mikasa prit feu, explosa et coula à ses amarres, tuant 251 membres d'équipage. Remis sur pied et réparé, il a servi tout au long de la Première Guerre mondiale et a soutenu l'intervention d'après-guerre en Sibérie. Désarmé en 1923, il a été conservé comme vestige de guerre et a survécu aux bombardements alliés de 1945. Bien que l'Union soviétique ait voulu le détruire, l'amiral de la flotte américaine Chester Nimitz, un admirateur du Togo, a soutenu la restauration du Mikasa. En 1961, le cuirassé historique pré-dreadnought a rouvert ses portes en tant que navire-musée à Yokosuka, où il se trouve toujours.
Un lien vers un site japonais intéressant avec des photos de meilleure qualité :
http://www.sakanouenokumo.com/kikaku/mikasa_phot.htm
Collection de photos du cuirassé Mikasa:
Cuirassé Mikasa une fois terminé (Cliquez pour voir l'image extra-large)
Cuirassé Mikasa une fois terminé (2)
Le cuirassé Mikasa avant la bataille de Tsushima
Cuirassé Mikasa immédiatement après la bataille de Tsushima
Navire musée Mikasa avant la guerre
Et quelques extras :
Cuirassé IJN Mikasa
Date : 7-8 août 1906
Lieu : À l'intérieur du port de Sasebo
Photo: Arsenal de Sasebo
Situation : Travaux flottants en cours après l'accident d'explosion
Dernière édition par Iceman29 le Mar 08 Aoû 2023, 13:07, édité 1 fois
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Nommé d'après le mont Mikasa à Nara, au Japon, le navire a servi de vaisseau amiral au vice-amiral Tōgō Heihachirō tout au long de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, notamment lors de la bataille de Port Arthur le deuxième jour de la guerre et des batailles de la mer Jaune et de Tsushima.
Quelques jours après la fin de la guerre, le chargeur du Mikasa a accidentellement explosé et a coulé le navire. Le navire a été récupéré et les réparations ont duré plus de deux ans. Par la suite, le navire a servi de navire de défense côtière pendant la Première Guerre mondiale et a soutenu les forces japonaises lors de l'intervention en Sibérie pendant la guerre civile russe.
Après 1922, Mikasa a été désarmé conformément au traité naval de Washington et conservé comme navire-musée à Yokosuka. Il a été gravement négligé pendant l'occupation du Japon après la Seconde Guerre mondiale et a dû être remis à neuf à la fin des années 1950.
Il a été partiellement restauré et est aujourd'hui un navire-musée situé dans le parc Mikasa à Yokosuka. Mikasa est le dernier exemple au monde d'un cuirassé pré-dreadnought et le dernier exemple d'un cuirassé de construction britannique encore existant.
plus ici: https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Japanese_battleship_Mikasa?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Constructeur Vickers, Royaume-Uni
Chantier naval Vickers, Barrow-in-Furness
Commandé en 1898
Quille posée le 24 janvier 1899
Lancé le 8 novembre 1900
Armé en mars 1902
https://www.kinenkan-mikasa.or.jp/en/mikasa/index.html
HIJMS MIKASA était le 6e cuirassé commandé à construire en Angleterre.
Cette photo montre le lancement de HIJMS MIKASA au chantier naval Vickers.
Caractéristiques techniques:
Machines : 25 chaudières Belleville, deux machines à vapeur verticales à triple expansion (VTE)
Charbon : 700 tonnes (charge standard) ; 1 521 tonnes (pleine charge)
Longueur : 432 pieds
Largeur : 76 pieds
Tirant d'eau : 27 pieds
Déplacement standard : 15 140 tonnes
Vitesse : 18 noeuds
Rayon d'action maximum : 7 000 milles à 10 nœuds avec une charge standard
Équipage : 830
Blindage : blindage cimenté Krupp (ceinture principale de 4 à 9 pouces)
Armement : Quatre canons de 12 pouces, 14 canons de 6 pouces, 20 canons de 12 livres, huit canons de 3 livres et quatre canons de 2,5 livres ; quatre tubes lance-torpilles submergés de 18 pouces.
Construit par Vickers à Barrow-in-Furness, en Angleterre, le 24 janvier 1899, lancé le 8 novembre 1900 et mis en service le 1er mars 1902, Mikasa était le dernier des six cuirassés modernes commandés à la Grande-Bretagne par la marine impériale japonaise. Alors que ses cinq prédécesseurs étaient protégés par un blindage en nickel-acier de type Harvey, le Mikasa disposait du tout dernier blindage en acier cimenté de Krupp. Sur chacun des six cuirassés, les Japonais ont concentré le blindage le long de la ceinture principale de tribord et de bâbord, dans les tourelles d'artillerie et la tour de guet avant, plutôt que dans la coque entière, comme le faisaient les Russes sur leurs navires de guerre, ce qui leur a permis de gagner 2 nœuds de vitesse. Le blindage n'avait cependant que 4 pouces d'épaisseur à chaque extrémité, ce qui rendait les cuirassés japonais vulnérables aux mines. C'est ce qui a conduit Hatsuse et Yashima au large de la base navale russe de Port Arthur, en Chine, le 15 mai 1904, au cours de la guerre russo-japonaise.
Bien que les cuirassés russes soient inférieurs en nombre et en armement, l'amiral Heihachiro Togo (qui a fait du Mikasa son navire amiral) et ses officiers se sont entraînés à opérer avec leurs croiseurs blindés à 3 milles ou moins afin d'utiliser tous leurs canons. Ils tiennent bon lors de la bataille de la mer Jaune, le 10 août 1904, bien que Mikasa et Asahi soient endommagés. La ligne japonaise se révèle dévastatrice face aux escadres mal organisées et entraînées du vice-amiral Zinovy Rozhestvensky dans le détroit de Tsushima, les 27 et 28 mai 1905.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre, une semaine après la signature du traité de Portsmouth qui mettait officiellement fin à la guerre, le Mikasa prit feu, explosa et coula à ses amarres, tuant 251 membres d'équipage. Remis sur pied et réparé, il a servi tout au long de la Première Guerre mondiale et a soutenu l'intervention d'après-guerre en Sibérie. Désarmé en 1923, il a été conservé comme vestige de guerre et a survécu aux bombardements alliés de 1945. Bien que l'Union soviétique ait voulu le détruire, l'amiral de la flotte américaine Chester Nimitz, un admirateur du Togo, a soutenu la restauration du Mikasa. En 1961, le cuirassé historique pré-dreadnought a rouvert ses portes en tant que navire-musée à Yokosuka, où il se trouve toujours.
Un lien vers un site japonais intéressant avec des photos de meilleure qualité :
http://www.sakanouenokumo.com/kikaku/mikasa_phot.htm
Collection de photos du cuirassé Mikasa:
Cuirassé Mikasa une fois terminé (Cliquez pour voir l'image extra-large)
Cuirassé Mikasa une fois terminé (2)
Le cuirassé Mikasa avant la bataille de Tsushima
Cuirassé Mikasa immédiatement après la bataille de Tsushima
Navire musée Mikasa avant la guerre
Et quelques extras :
Cuirassé IJN Mikasa
Date : 7-8 août 1906
Lieu : À l'intérieur du port de Sasebo
Photo: Arsenal de Sasebo
Situation : Travaux flottants en cours après l'accident d'explosion
Dernière édition par Iceman29 le Mar 08 Aoû 2023, 13:07, édité 1 fois
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
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