Maquette sortie en 2019. 1/700e, plastique injecté + PE ainsi que PE + pont en bois + laiton + résine (detail set sorti en 2019)
Commercialisée aussi sous la marque Blue Ridge Models.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la fin des années trente, avec l'abandon progressif des traités de limitation des armements navals, les grandes nations maritimes étudièrent des évolutions de leurs cuirassés sans plus tenir compte des limitation et en installant des calibres de canons plus gros avec le blindage qui va bien.
Les allemands construisaient alors les Bismarck et Tirpitz qui trichaient déjà avec les règles et envisagèrent la suite, à savoir des cuirassés plus gros.
L'annonce de la mise en service de canons de 406 à bord des North Carolina américains déclencha une nouvelle escalade dans les calibres. Après avoir envisagé plus gros la Kriegsmarine se décida pour le 406mm, plus gros et plus lourd que le 381mm du Bismarck.
Vers 1938 le fameux "Plan Z" établi par l'Allemagne incluait de tels navires, sans que le projet soit définitivement fixé. Les projets H-39, H-41, H-42, H-43 et H-44 prévoyaient des cuirassés de plus en plus gros, passant du H-39 de 277,8m de long, 55 563t et avec 8 canons de 406mmm au monstrueux H-44 de 345m de long, 131 000t et 8 canons de 508mm.
Ces navires étaient, contrairement aux Bismarck et Tirpitz, propulsés par 12 moteurs diesel MAN mais gardaient une configuration à 3 arbres pour une vitesse maxi de 28,8 nœuds.
Les deux premières unités H-39 furent mises sur cale en 1939 mais la construction fut rapidement suspendue, puis annulée en novembre 1941. Les 4 H-39 suivants avaient été commandés mais pas débutés car le fort tirant d'eau réduisait le nombre de chantiers capables de les accepter.
Les études et modifications s'étalèrent jusqu'en 1942 quand le projet fut abandonné. Quelques canons de 406mm avaient été construits et finirent comme batteries côtières du Mur de l'Atlantique (Sangatte notamment).
Ces cuirassés sont donc des "Never Were"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un set de détaillage est aussi sorti pour détailler encore plus ce monstre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par bgire le Mer 18 Oct 2023, 15:08, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Commercialisée aussi sous la marque Blue Ridge Models.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la fin des années trente, avec l'abandon progressif des traités de limitation des armements navals, les grandes nations maritimes étudièrent des évolutions de leurs cuirassés sans plus tenir compte des limitation et en installant des calibres de canons plus gros avec le blindage qui va bien.
Les allemands construisaient alors les Bismarck et Tirpitz qui trichaient déjà avec les règles et envisagèrent la suite, à savoir des cuirassés plus gros.
L'annonce de la mise en service de canons de 406 à bord des North Carolina américains déclencha une nouvelle escalade dans les calibres. Après avoir envisagé plus gros la Kriegsmarine se décida pour le 406mm, plus gros et plus lourd que le 381mm du Bismarck.
Vers 1938 le fameux "Plan Z" établi par l'Allemagne incluait de tels navires, sans que le projet soit définitivement fixé. Les projets H-39, H-41, H-42, H-43 et H-44 prévoyaient des cuirassés de plus en plus gros, passant du H-39 de 277,8m de long, 55 563t et avec 8 canons de 406mmm au monstrueux H-44 de 345m de long, 131 000t et 8 canons de 508mm.
Ces navires étaient, contrairement aux Bismarck et Tirpitz, propulsés par 12 moteurs diesel MAN mais gardaient une configuration à 3 arbres pour une vitesse maxi de 28,8 nœuds.
Les deux premières unités H-39 furent mises sur cale en 1939 mais la construction fut rapidement suspendue, puis annulée en novembre 1941. Les 4 H-39 suivants avaient été commandés mais pas débutés car le fort tirant d'eau réduisait le nombre de chantiers capables de les accepter.
Les études et modifications s'étalèrent jusqu'en 1942 quand le projet fut abandonné. Quelques canons de 406mm avaient été construits et finirent comme batteries côtières du Mur de l'Atlantique (Sangatte notamment).
Ces cuirassés sont donc des "Never Were"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un set de détaillage est aussi sorti pour détailler encore plus ce monstre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par bgire le Mer 18 Oct 2023, 15:08, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !