Maquette sortie en 2016. Plastique injecté + PE + laiton + pont en bois (version Deluxe)
Le Montana, tête de série de sa classe (Montana BB-67, Ohio BB-68, Maine BB-69, New Hampshire BB-70, Louisiana BB-71) est un projet de cuirassé mis en étude en 1938 en même temps que la classe précédente (Iowa), dont la construction fur autorisée en juillet 1940 et finalement annulée avant la mise sur cale en avril 1942.
Ces navires, les derniers cuirassés américains sont donc des "Never Were".
Le projet remonte aux années 1937-1938.
En 1921 le traité de Washington limita le tonnage des cuirassés à 35 000t, mais 10 ans plus tard cette limite commençait à être sérieusement bousculée. En 1938 le Japon refusa de signer le prolongement du traité (il préparait déjà les Yamato) et l'Allemagne était soupçonnée de tricher avec ses projets (Bismarck). Devant la menace les USA, la Grande Bretagne et la France se mirent d'accord pour monter la limite à 45 000t.
A l'époque, dans son programme de remplacement des cuirassés "obsolètes" mis en service avant 1917 (classes Wyoming, New York, Nevada, Pennsylvania) les États-Unis avaient mis en service une première paire (North Carolina), suivie d'une deuxième (South Dakota) et venait de prolonger ces derniers avec une seconde paire, tous satisfaisant aux limites du traité. Le Bureau of Constructions and Repairs anticipait en même temps une future abrogation des limites en étudiant un cuirassé avec le meilleur armement et la meilleure protection possible. Très vite deux pistes distinctes furent explorées :
La première était celle d'un navire lourdement armé et très bien protégé, mais plus lent (27 nœuds) en raison de sa taille : ceci aboutit aux Montana. Le General Board pensait en faire le type standard de cuirassé, avec la même vitesse que les South Dakota qui étaient considérés comme un concept très réussi mais un peu petit. Le projet était centré sur le développement d'un nouvel obus perforant "super-lourd" de 406mm de 1 200kg contre lequel aucun blindage ne résistait, même celui des South Dakota : il fallait une protection plus importante.
La deuxième était celle d'un navire un peu moins bien armé, un peu moins protégé mais très rapide (33 nœuds) et destiné à contrer les croiseurs japonais et les "cuirassés rapides" (ex-croiseurs de bataille) de la classe Kongo. Ceci aboutit aux Iowa.
Après la défaite de la France en juin 1940 il fut clair pour les américains que la guerre serait tôt ou tard mondiale et une première paire de cuirassés rapides (Iowa, New Jersey) fut mise sur cale d'abord car plus rapide à construire qu'un Montana.
Début 1941 une paire supplémentaire fut autorisée (Missouri, Wisconsin) et la première paire de Montana devait suivre vers la fin de l'année, mais le secrétaire à la marine, Frank Knox, décida que ce seraient à nouveau des Iowa (Illinois, Kentucky) pour accélérer la production.
Ceci nous amène à 1942, quand les premières victoires (mer de Corail, Midway) démontrèrent la supériorité du porte-avions. La pression fut mise sur les chantiers pour multiplier le nombre de porte-avions (Essex, Independence) et de navires amphibies (en prévision des débarquements) : les Montana reculèrent bientôt dans la liste des priorités, d'autant que leur vitesse limitée les empêchaient d'escorter efficacement les task forces de porte-avions.
Les protections comparées du Montana avec ses contemporains :
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En 1941-43 de nombreuses modifications furent proposées mais comme la mise en chantier était sans cesse reculée (dernières dates de mise en service envisagées : juillet à novembre 1945) les 5 cuirassés furent finalement annulés le 21 juillet 1943.
Leur étude ne fut pas complètement perdue : la nouvelle disposition de la machinerie fut en partie reprise dans la conception des porte-avions de la classe Midway. Tordons le cou au passage à une légende tenace qui affirme que les Midway reprirent la coque des Montana. il n'en est rien : il suffit de comparer les plans d'aménagement et les lignes d'eau. La machine, au contraire présente, sinon les mêmes matériels, la même disposition.
La machinerie d'un Montana :
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Et celle d'un Midway :
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3 fabricants se sont attaqués à ces grands cuirassés à 4 tourelles triples au 700e :
-Imperial Hobbies Production en 2010 (maquette résine "apprentice", c'est à dire avec seulement les éléments principaux, le reste devant être prélevé sur le kit d'un Iowa)
-Blue Ridge Models en 2013 (maquette en résine + PE + laiton + pont en bois)
-Very Fire en 2016 (maquette en plastique injecté + PE + laiton + pont en bois)
La maquette Blue Ridge Models en résine moulée : assemblage provisoire des parties principales :
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Dans cette revue, il s'agit de la maquette chinoise Very Fire qui, elle, est en plastique injecté :
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La poupe du cuirassé avec les deux talons de quille caractéristiques des cuirassés modernes américains. Ils permettaient de soutenir l'arrière en l'empêchant de s'affaisser . En effet, la présence d'une volumineuse soute à munition proche de la poupe (tourelle arrière de 406) imposait une grande largeur dans cette zone. Afin de limiter la trainée dans l'eau qui empêchait une vitesse rapide les concepteurs dessinèrent une coque moins profonde dans l'eau et deux talons de quille pour la soutenir. Ce concept, inauguré avec les South Dakota, fut adopté sur les Iowa et Montana qui étaient développés à partir des premiers.
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Au cours de la conception les tourelles secondaires de 127mm Mk12 d'origine furent remplacées par un nouveau modèle, Mk 16 avec un calibre de 54, plus long, pour de meilleures performances. Le kit Very Fire offre le choix entre les deux versions :
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_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Le Montana, tête de série de sa classe (Montana BB-67, Ohio BB-68, Maine BB-69, New Hampshire BB-70, Louisiana BB-71) est un projet de cuirassé mis en étude en 1938 en même temps que la classe précédente (Iowa), dont la construction fur autorisée en juillet 1940 et finalement annulée avant la mise sur cale en avril 1942.
Ces navires, les derniers cuirassés américains sont donc des "Never Were".
Le projet remonte aux années 1937-1938.
En 1921 le traité de Washington limita le tonnage des cuirassés à 35 000t, mais 10 ans plus tard cette limite commençait à être sérieusement bousculée. En 1938 le Japon refusa de signer le prolongement du traité (il préparait déjà les Yamato) et l'Allemagne était soupçonnée de tricher avec ses projets (Bismarck). Devant la menace les USA, la Grande Bretagne et la France se mirent d'accord pour monter la limite à 45 000t.
A l'époque, dans son programme de remplacement des cuirassés "obsolètes" mis en service avant 1917 (classes Wyoming, New York, Nevada, Pennsylvania) les États-Unis avaient mis en service une première paire (North Carolina), suivie d'une deuxième (South Dakota) et venait de prolonger ces derniers avec une seconde paire, tous satisfaisant aux limites du traité. Le Bureau of Constructions and Repairs anticipait en même temps une future abrogation des limites en étudiant un cuirassé avec le meilleur armement et la meilleure protection possible. Très vite deux pistes distinctes furent explorées :
La première était celle d'un navire lourdement armé et très bien protégé, mais plus lent (27 nœuds) en raison de sa taille : ceci aboutit aux Montana. Le General Board pensait en faire le type standard de cuirassé, avec la même vitesse que les South Dakota qui étaient considérés comme un concept très réussi mais un peu petit. Le projet était centré sur le développement d'un nouvel obus perforant "super-lourd" de 406mm de 1 200kg contre lequel aucun blindage ne résistait, même celui des South Dakota : il fallait une protection plus importante.
La deuxième était celle d'un navire un peu moins bien armé, un peu moins protégé mais très rapide (33 nœuds) et destiné à contrer les croiseurs japonais et les "cuirassés rapides" (ex-croiseurs de bataille) de la classe Kongo. Ceci aboutit aux Iowa.
Après la défaite de la France en juin 1940 il fut clair pour les américains que la guerre serait tôt ou tard mondiale et une première paire de cuirassés rapides (Iowa, New Jersey) fut mise sur cale d'abord car plus rapide à construire qu'un Montana.
Début 1941 une paire supplémentaire fut autorisée (Missouri, Wisconsin) et la première paire de Montana devait suivre vers la fin de l'année, mais le secrétaire à la marine, Frank Knox, décida que ce seraient à nouveau des Iowa (Illinois, Kentucky) pour accélérer la production.
Ceci nous amène à 1942, quand les premières victoires (mer de Corail, Midway) démontrèrent la supériorité du porte-avions. La pression fut mise sur les chantiers pour multiplier le nombre de porte-avions (Essex, Independence) et de navires amphibies (en prévision des débarquements) : les Montana reculèrent bientôt dans la liste des priorités, d'autant que leur vitesse limitée les empêchaient d'escorter efficacement les task forces de porte-avions.
Les protections comparées du Montana avec ses contemporains :
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En 1941-43 de nombreuses modifications furent proposées mais comme la mise en chantier était sans cesse reculée (dernières dates de mise en service envisagées : juillet à novembre 1945) les 5 cuirassés furent finalement annulés le 21 juillet 1943.
Leur étude ne fut pas complètement perdue : la nouvelle disposition de la machinerie fut en partie reprise dans la conception des porte-avions de la classe Midway. Tordons le cou au passage à une légende tenace qui affirme que les Midway reprirent la coque des Montana. il n'en est rien : il suffit de comparer les plans d'aménagement et les lignes d'eau. La machine, au contraire présente, sinon les mêmes matériels, la même disposition.
La machinerie d'un Montana :
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Et celle d'un Midway :
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3 fabricants se sont attaqués à ces grands cuirassés à 4 tourelles triples au 700e :
-Imperial Hobbies Production en 2010 (maquette résine "apprentice", c'est à dire avec seulement les éléments principaux, le reste devant être prélevé sur le kit d'un Iowa)
-Blue Ridge Models en 2013 (maquette en résine + PE + laiton + pont en bois)
-Very Fire en 2016 (maquette en plastique injecté + PE + laiton + pont en bois)
La maquette Blue Ridge Models en résine moulée : assemblage provisoire des parties principales :
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Dans cette revue, il s'agit de la maquette chinoise Very Fire qui, elle, est en plastique injecté :
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La poupe du cuirassé avec les deux talons de quille caractéristiques des cuirassés modernes américains. Ils permettaient de soutenir l'arrière en l'empêchant de s'affaisser . En effet, la présence d'une volumineuse soute à munition proche de la poupe (tourelle arrière de 406) imposait une grande largeur dans cette zone. Afin de limiter la trainée dans l'eau qui empêchait une vitesse rapide les concepteurs dessinèrent une coque moins profonde dans l'eau et deux talons de quille pour la soutenir. Ce concept, inauguré avec les South Dakota, fut adopté sur les Iowa et Montana qui étaient développés à partir des premiers.
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Au cours de la conception les tourelles secondaires de 127mm Mk12 d'origine furent remplacées par un nouveau modèle, Mk 16 avec un calibre de 54, plus long, pour de meilleures performances. Le kit Very Fire offre le choix entre les deux versions :
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !