Maquette AJM (Pologne) sortie en 2020. 700e, résine + PE
Encore une pépite venue de Pologne.
L'artisan polonais AJM Models s'est spécialisé dans les navires plutôt rares de la Royal Navy de 1914 à 1944 environ. Son catalogue s'étoffe de mois en mois avec des kits très fins mais assez complexes à monter vu le grand nombre de pièces minuscules. Ses planches de PE, en particulier, sont "gorgeous" comme disent les anglais.
Il a le mérite de nous proposer des modèles rares à très rares. Les formes sont très exactes, les masters sont réalisés en 3D mais les moulages sont quelquefois perfectibles.
Le Campania était un paquebot de la Cunard, construit en 1893 pour la ligne Liverpool-New York. En 1914 le navire était usé et il fut vendu pour la démolition. la Royal Navy le saisit aussitôt pour en faire un croiseur marchand armé, puis décida d'en faire un porte-avions pour expérimenter ce nouveau type de navire. Le pont d'envol à l'avant se révéla vite trop court et il fut modifié. Dans sa partie arrière la Campania était un porte-hydravions : deux grues mettaient les engins à l'eau d'où ils déjaugeaient pour mener des raids sur les bases de Zeppelin près de la côte allemande, augmentant ainsi leur rayon d'action.
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Complété en 1915 il ne vit jamais le combat en raison de ses machines vraiment trop vieilles et fut réduit à un rôle d'entrainement des futurs pilotes de la Fleet Air Arm, l'aéronavale britannique. Les premiers essais de décollage amenèrent l'Amirauté à passer commande de ce qui est le tout premier avion au monde spécifiquement conçu pour opérer d'un porte-avions, le Fairey Campania. Celui-ci vola en 1917 : cet hydravion à deux flotteurs et ailes repliables (une première) décollait posé sur un chariot largable.
En mai 1916 il manqua le signal d'appareillage pour la bataille du Jutland et comme ses machines étaient trop poussives il dût rebrousser chemin peu après.
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Le 5 novembre 1918 dans le Firth of Forth la flotte à l'ancre subit une soudaine tempête de force 10. Le Campania ripa sur son ancre, vint percuter la proue du cuirassé Royal Oak, puis son bordé vint racler celui du croiseur de bataille Glorious qui l'éventra. Le vieux navire coula cinq heures plus tard un peu plus loin. Son officier de quart fut tenu pour responsable pour ne pas avoir fait mouiller une seconde ancre à l'arrivée de la tempête. l'épave est toujours là, protégée en tant que site historique depuis 2000.
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_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 18 Oct 2023, 15:03, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Encore une pépite venue de Pologne.
L'artisan polonais AJM Models s'est spécialisé dans les navires plutôt rares de la Royal Navy de 1914 à 1944 environ. Son catalogue s'étoffe de mois en mois avec des kits très fins mais assez complexes à monter vu le grand nombre de pièces minuscules. Ses planches de PE, en particulier, sont "gorgeous" comme disent les anglais.
Il a le mérite de nous proposer des modèles rares à très rares. Les formes sont très exactes, les masters sont réalisés en 3D mais les moulages sont quelquefois perfectibles.
Le Campania était un paquebot de la Cunard, construit en 1893 pour la ligne Liverpool-New York. En 1914 le navire était usé et il fut vendu pour la démolition. la Royal Navy le saisit aussitôt pour en faire un croiseur marchand armé, puis décida d'en faire un porte-avions pour expérimenter ce nouveau type de navire. Le pont d'envol à l'avant se révéla vite trop court et il fut modifié. Dans sa partie arrière la Campania était un porte-hydravions : deux grues mettaient les engins à l'eau d'où ils déjaugeaient pour mener des raids sur les bases de Zeppelin près de la côte allemande, augmentant ainsi leur rayon d'action.
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Complété en 1915 il ne vit jamais le combat en raison de ses machines vraiment trop vieilles et fut réduit à un rôle d'entrainement des futurs pilotes de la Fleet Air Arm, l'aéronavale britannique. Les premiers essais de décollage amenèrent l'Amirauté à passer commande de ce qui est le tout premier avion au monde spécifiquement conçu pour opérer d'un porte-avions, le Fairey Campania. Celui-ci vola en 1917 : cet hydravion à deux flotteurs et ailes repliables (une première) décollait posé sur un chariot largable.
En mai 1916 il manqua le signal d'appareillage pour la bataille du Jutland et comme ses machines étaient trop poussives il dût rebrousser chemin peu après.
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Le 5 novembre 1918 dans le Firth of Forth la flotte à l'ancre subit une soudaine tempête de force 10. Le Campania ripa sur son ancre, vint percuter la proue du cuirassé Royal Oak, puis son bordé vint racler celui du croiseur de bataille Glorious qui l'éventra. Le vieux navire coula cinq heures plus tard un peu plus loin. Son officier de quart fut tenu pour responsable pour ne pas avoir fait mouiller une seconde ancre à l'arrivée de la tempête. l'épave est toujours là, protégée en tant que site historique depuis 2000.
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_Bruno
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !