Maquette AJM (Pologne) sortie en 2019. 700e, résine + laiton + PE
L'artisan polonais AJM Models s'est spécialisé dans les navires plutôt rares de la Royal Navy de 1914 à 1944 environ. Son catalogue s'étoffe de mois en mois avec des kits très fins mais assez complexes à monter vu le grand nombre de pièces minuscules. Ses planches de PE, en particulier, sont "gorgeous" comme disent les anglais.
Il a le mérite de nous proposer des modèles rares à très rares. Les formes sont très exactes, les masters sont réalisés en 3D mais les moulages sont quelquefois perfectibles.
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Le croiseur lourd HMS Raleigh, de la classe Hawkins, fait partie des grands croiseurs mis en chantier en 1915 mais arrivés trop tard pour la grande Guerre. Mis en service en 1921 il aura une très courte carrière. Le 8 août 1922, suite à une erreur de navigation, il s'échoua dans le brouillard dans le détroit de Belle Isle sur les côtes du Labrador. Malgré tous les efforts il fut impossible de le renflouer et il fut démoli sur place l'année suivante. Son commandant et son navigateur passèrent en court martiale, furent sévèrement réprimandés et prirent leur retraite.
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La classe Hawkins (Hawkins, Raleigh, Frobisher, Effingham, Cavendish), armée de 7 canons de 7,5 pouces (191mm) fut le point de départ de plusieurs séries de croiseurs plus gros que leurs prédécesseurs.
Ils furent conçus par le célèbre architecte naval Sir Eustace Tennyson d'Eyncourt, celui-là même qui fut à l'origine des cuirassés Agincourt, Erin, de la classe Revenge, des croiseurs de bataille des classes Renown et Hood, des grands croiseurs de la classe Glorious, de 7 classes de croiseurs et trois de destroyers.
Dans l'Histoire navale du XXe Siècle ils sont remarquables. En 1922, lors des négociations pour le Traité de Washington de limitation des armements, les États-Unis avaient proposé de limiter le tonnage total de croiseurs dans les mêmes proportions que celui des cuirassés. La France et la Grande Bretagne, puissances coloniales devant protéger leurs lignes de communication et qui en avaient prévus en quantité s'opposèrent et la Grande Bretagne proposa à la place de fixer la limite supérieure de la taille des croiseurs à 10 000t de déplacement et un calibre de 8 pouces afin de pouvoir conserver ses Hawkins tout neufs. C'est ainsi qu'indirectement cette classe de croiseur, baptisée aussitôt "croiseur lourd", fixa le standard qui allait perdurer jusqu'en 1942, 20 ans plus tard.
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Les quatre survivants de la classe Hawkins auront une carrière bien remplie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Transformés pour assurer l'escorte des convois.
L'Effingham sera perdu le 18 mai 1940 pendant la campagne de Norvège : au large de Bodø il s'empalera sur un rocher non cartographié en tentant d'échapper à une attaque aérienne. Déclaré irrécupérable il sera échoué un peu plus loin, en partie démantelé et abandonné aux allemands. Il sera démoli sur place en 1946.
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_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 18 Oct 2023, 15:01, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
L'artisan polonais AJM Models s'est spécialisé dans les navires plutôt rares de la Royal Navy de 1914 à 1944 environ. Son catalogue s'étoffe de mois en mois avec des kits très fins mais assez complexes à monter vu le grand nombre de pièces minuscules. Ses planches de PE, en particulier, sont "gorgeous" comme disent les anglais.
Il a le mérite de nous proposer des modèles rares à très rares. Les formes sont très exactes, les masters sont réalisés en 3D mais les moulages sont quelquefois perfectibles.
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Le croiseur lourd HMS Raleigh, de la classe Hawkins, fait partie des grands croiseurs mis en chantier en 1915 mais arrivés trop tard pour la grande Guerre. Mis en service en 1921 il aura une très courte carrière. Le 8 août 1922, suite à une erreur de navigation, il s'échoua dans le brouillard dans le détroit de Belle Isle sur les côtes du Labrador. Malgré tous les efforts il fut impossible de le renflouer et il fut démoli sur place l'année suivante. Son commandant et son navigateur passèrent en court martiale, furent sévèrement réprimandés et prirent leur retraite.
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La classe Hawkins (Hawkins, Raleigh, Frobisher, Effingham, Cavendish), armée de 7 canons de 7,5 pouces (191mm) fut le point de départ de plusieurs séries de croiseurs plus gros que leurs prédécesseurs.
Ils furent conçus par le célèbre architecte naval Sir Eustace Tennyson d'Eyncourt, celui-là même qui fut à l'origine des cuirassés Agincourt, Erin, de la classe Revenge, des croiseurs de bataille des classes Renown et Hood, des grands croiseurs de la classe Glorious, de 7 classes de croiseurs et trois de destroyers.
Dans l'Histoire navale du XXe Siècle ils sont remarquables. En 1922, lors des négociations pour le Traité de Washington de limitation des armements, les États-Unis avaient proposé de limiter le tonnage total de croiseurs dans les mêmes proportions que celui des cuirassés. La France et la Grande Bretagne, puissances coloniales devant protéger leurs lignes de communication et qui en avaient prévus en quantité s'opposèrent et la Grande Bretagne proposa à la place de fixer la limite supérieure de la taille des croiseurs à 10 000t de déplacement et un calibre de 8 pouces afin de pouvoir conserver ses Hawkins tout neufs. C'est ainsi qu'indirectement cette classe de croiseur, baptisée aussitôt "croiseur lourd", fixa le standard qui allait perdurer jusqu'en 1942, 20 ans plus tard.
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Les quatre survivants de la classe Hawkins auront une carrière bien remplie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Transformés pour assurer l'escorte des convois.
L'Effingham sera perdu le 18 mai 1940 pendant la campagne de Norvège : au large de Bodø il s'empalera sur un rocher non cartographié en tentant d'échapper à une attaque aérienne. Déclaré irrécupérable il sera échoué un peu plus loin, en partie démantelé et abandonné aux allemands. Il sera démoli sur place en 1946.
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !