Maquette Flyhawk sortie en 2020, 700e, plastique injecté + laiton + PE
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L'Invincible, tête de série de sa classe (Invincible, Inflexible, Indomitable), est le tout premier croiseur de bataille au monde, lancé en 1907.
Après avoir révolutionné le cuirassé en concevant le Dreadnought en 1906, l'amiral Sir John "Jacky" Fisher, Premier Lord de la Mer et futur protecteur du jeune Churchill eut l'idée de décliner son concept de cuirassé "all or nothing" (uniquement deux calibres de canons pour l'attaque -les gros- et la défense rapprochée -les petits). Il proposa un navire portant le même armement, mais avec une vitesse bien plus grande.
A l'époque, les techniques de visée et de rechargement des canons faisaient que la cadence de tir et la précision de coups au but (entre 1 et 5%) étaient très faibles et si la cible se déplaçait rapidement (26 nœuds au lieu de 18) elle avait plus de chance d'échapper aux tirs adverses tout en nécessitant un blindage plus léger. Le concept de Croiseur de Bataille (Battlecruiser) était né et un certain nombre de marines s'y essayèrent jusque dans les années trente, quand la puissance et la qualité de tir des cuirassés finit par les rattraper.
Contrairement à ce que le terme "croiseur" fait supposer, le croiseur de bataille est un genre de cuirassé rapide : il est en général plus grand et plus lourd que le cuirassé classique car une vitesse plus grande implique à la fois une puissance plus importante et un rapport longueur/ largeur plus grand.
A partir de 1908 la marine Britannique mettra en service chaque année par alternance deux cuirassés et deux versions "croiseur de bataille" de ces navires. Le premier fut l'Invincible, le dernier le projet G3 de 1921, tué dans l’œuf par le Traité de Washington et qui donnera les cuirassés Nelson/ Rodney en le réduisant de moitié.
Grande Bretagne : 19 croiseurs de bataille (1907-1921) dont 4 annulés
Allemagne : 17 croiseurs de bataille (1910-1939), dont 7 annulés
USA : 6 croiseurs de batailles (1916-1919), tous annulés dont deux transformés en porte-avions.
France : 1 croiseur de bataille (1929) en projet.
Japon : 8 croiseurs de bataille (1917-1930) dont 3 annulés, un converti en porte-avions et 4 reclassés en cuirassés en 1930.
Pays Bas : 1 croiseur de bataille en projet (1939)
Russie et URSS : 6 croiseurs de bataille dont 4 inachevés et démolis en 1923-1931 et deux inachevés en 1939.
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L'Invincible démontra la validité du concept contre les cuirassés pré-Dreadnought avec "l'exécution" des Scharnhorst et Gneiseneau lors de la Bataille des Falklands en décembre 1914 après une traversée express de l'Atlantique depuis la Grande Bretagne et Gibraltar.
Deux ans plus tard le même Invincible démontra la grande faiblesse du concept à la Bataille du Jutland lorsque touché par trois salves des Lützow et Derfflinger (croiseurs de bataille aussi) la soute de la tourelle centrale explosa, coupa le navire en deux qui coula en 90 secondes en laissant 6 survivants.
Pratiquement au même moment les croiseurs de bataille Indefatigable et Queen Mary subissaient le même sort.
Le concept se révélait obsolète : le Hood, alors en construction, fut modifié pour tenter sans succès de pallier ces défauts... mais subit la même punition 25 ans plus tard.
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_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
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L'Invincible, tête de série de sa classe (Invincible, Inflexible, Indomitable), est le tout premier croiseur de bataille au monde, lancé en 1907.
Après avoir révolutionné le cuirassé en concevant le Dreadnought en 1906, l'amiral Sir John "Jacky" Fisher, Premier Lord de la Mer et futur protecteur du jeune Churchill eut l'idée de décliner son concept de cuirassé "all or nothing" (uniquement deux calibres de canons pour l'attaque -les gros- et la défense rapprochée -les petits). Il proposa un navire portant le même armement, mais avec une vitesse bien plus grande.
A l'époque, les techniques de visée et de rechargement des canons faisaient que la cadence de tir et la précision de coups au but (entre 1 et 5%) étaient très faibles et si la cible se déplaçait rapidement (26 nœuds au lieu de 18) elle avait plus de chance d'échapper aux tirs adverses tout en nécessitant un blindage plus léger. Le concept de Croiseur de Bataille (Battlecruiser) était né et un certain nombre de marines s'y essayèrent jusque dans les années trente, quand la puissance et la qualité de tir des cuirassés finit par les rattraper.
Contrairement à ce que le terme "croiseur" fait supposer, le croiseur de bataille est un genre de cuirassé rapide : il est en général plus grand et plus lourd que le cuirassé classique car une vitesse plus grande implique à la fois une puissance plus importante et un rapport longueur/ largeur plus grand.
A partir de 1908 la marine Britannique mettra en service chaque année par alternance deux cuirassés et deux versions "croiseur de bataille" de ces navires. Le premier fut l'Invincible, le dernier le projet G3 de 1921, tué dans l’œuf par le Traité de Washington et qui donnera les cuirassés Nelson/ Rodney en le réduisant de moitié.
Grande Bretagne : 19 croiseurs de bataille (1907-1921) dont 4 annulés
Allemagne : 17 croiseurs de bataille (1910-1939), dont 7 annulés
USA : 6 croiseurs de batailles (1916-1919), tous annulés dont deux transformés en porte-avions.
France : 1 croiseur de bataille (1929) en projet.
Japon : 8 croiseurs de bataille (1917-1930) dont 3 annulés, un converti en porte-avions et 4 reclassés en cuirassés en 1930.
Pays Bas : 1 croiseur de bataille en projet (1939)
Russie et URSS : 6 croiseurs de bataille dont 4 inachevés et démolis en 1923-1931 et deux inachevés en 1939.
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L'Invincible démontra la validité du concept contre les cuirassés pré-Dreadnought avec "l'exécution" des Scharnhorst et Gneiseneau lors de la Bataille des Falklands en décembre 1914 après une traversée express de l'Atlantique depuis la Grande Bretagne et Gibraltar.
Deux ans plus tard le même Invincible démontra la grande faiblesse du concept à la Bataille du Jutland lorsque touché par trois salves des Lützow et Derfflinger (croiseurs de bataille aussi) la soute de la tourelle centrale explosa, coupa le navire en deux qui coula en 90 secondes en laissant 6 survivants.
Pratiquement au même moment les croiseurs de bataille Indefatigable et Queen Mary subissaient le même sort.
Le concept se révélait obsolète : le Hood, alors en construction, fut modifié pour tenter sans succès de pallier ces défauts... mais subit la même punition 25 ans plus tard.
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !