La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

description[Revue] HMS Iron Duke, 1914, 1/700, Flyhawk Empty[Revue] HMS Iron Duke, 1914, 1/700, Flyhawk

more_horiz
Maquette Flyhawk sortie en 2022, 700e, plastique injecté + laiton + PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le HMS Iron Duke était la tête de série de sa classe de 4 "super dreadnoughts" (Iron Duke, Marlborough, Benbow, Emperor of India) lancés en 1912-1913.
Il s'agissait de la troisième classe de dreadnoughts, la plus moderne à l'entrée en guerre, mais bientôt surpassée par la classe Queen Elizabeth (Queen Elizabeth, Warspite, Valiant, Barham, Malaya, Agincourt -ce dernier annulé). C'était la première classe de cuirassés britanniques à chauffe entièrement au mazout : les KGV précédents fonctionnaient au charbon arrosé de mazout pour améliorer la combustion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous ces mastodontes (classes Iron Duke et Queen Elizabeth) étaient dans la ligne de bataille de l'amiral Sir John Jellicoe au Jutland le 31 mai-1er juin 1916. L'Iron Duke fut crédité de la destruction du torpilleur allemand SMS S35.
De 1919 à 1924 il fut le navire amiral de la flotte de Méditerranée. Selon le Traité de Washington, l'Iron Duke devait être retiré du service en 1931 et fut alors transformé en navire école d'artillerie.
Durant la Seconde Guerre Mondiale l'Iron Duke fut transformé en base flottante dans la rade de Scapa Flow. En octobre 1939 il fut bombardé par la Luftwaffe et dû s'échouer pour ne pas couler. Apparemment intact vu des airs, sa présence, ainsi que celle de navires camouflés pour paraitre des cuirassés a probablement alerté la reconnaissance aérienne allemande et incité l'amiral Lütjens à infléchir son plan de l'Opération Rheinübung en choisissant de faire transiter le Bismarck et le Prinz Eugen par le Détroit de Danemark.
Après réparations en 1946 et renflouement il fut vendu et démoli en 1948.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_Bruno

Dernière édition par bgire le Mer 18 Oct 2023, 15:00, édité 1 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[Revue] HMS Iron Duke, 1914, 1/700, Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Iron Duke, 1914, 1/700, Flyhawk

more_horiz
Y-a-pas à dire, la finition est remarquable,

_________________
Renaud.

description[Revue] HMS Iron Duke, 1914, 1/700, Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Iron Duke, 1914, 1/700, Flyhawk

more_horiz
Comme d'hab avec Flyhawk sourire
Merci pour la revue sourire

description[Revue] HMS Iron Duke, 1914, 1/700, Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Iron Duke, 1914, 1/700, Flyhawk

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre