Le HMS Vanguard fut le dernier, le plus rapide et le plus gros cuirassé construit en Grande Bretagne.
Maquette Ostrich Hobby (Chine), sortie en 2020, 700e, résine + laiton + 3D + PE
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Son histoire remonte à 1938 : à l'époque les navires de la classe King George V étaient en chantier mais la Royal Navy anticipait le grand nombre de cuirassés allemands et japonais auxquels elle devrait bientôt faire face et il fallait poursuivre le programme de construction avec des unités plus rapides que les KGV.
La RN mit en chantier la classe Lion : 6 cuirassés (Lion et Temeraire en 1939, Conqueror et Thunderer prévus en 1941, deux autres jamais entrepris) mais très vite on se rendit compte que la nouvelle tourelle triple de 406mm ne serait jamais prête avant 1943 car il fallait la concevoir de A à Z en temps de guerre.
L'Amirauté proposa alors de réutiliser les nombreux canons de 381mm, un excellent matériel. Outre les tubes stockés en remplacement pour les cuirassés anciens (classe Queen Elizabeth, croiseurs de bataille Hood, Renown et Repulse), ceux des croiseurs de bataille Glorious et Courageous étaient disponibles depuis la transformation des deux navires en porte-avions dans les années 20.
Il fut décidé de monter ces canons dans des tourelles complètement nouvelles, le tout sur une coque améliorée basée sur celle des KGV et Lion.
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Les nouvelles tourelles corrigeaient les défauts des anciennes : la soute à poudre était désormais placée SOUS celle des obus pour être moins vulnérable en cas d'impact comme au Jutland. Les norias d'acheminement des munitions étaient améliorées et automatisées, ce qui permettait une cadence de tir de 2 coups par minute et par tube.
Le Vanguard était 15m plus long et 6 000t plus lourd que les KGV. Sur ces derniers l'Amirauté avait imposé de pouvoir tirer droit devant à 0° d'inclinaison, ce qui avait entrainé une proue "plate" et rendait ces navires très humides, même par mer moyenne. Pour le Vanguard on renonça à cette caractéristique et le navire reçut une proue avec une importante tonture qui améliorait beaucoup ses qualités nautiques avec 2 nœuds de plus que les KGV.
La superstructure et l'armement secondaire du Vanguard sont des variations des KGV et des Lion, avec une disposition qui était devenue standard et même appliquée avec des adaptations lors des refontes d'unités plus anciennes (classe Queen Elizabeth, Renown et prévues pour les Repulse et Hood)
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Tout comme les Lion, le Vanguard avait un tableau arrière, une disposition hydrodynamique qui lui permettait de gagner 0,3 nœuds sans rallonger la coque et ajouter du poids.
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Pour gagner du temps la machinerie était reprise de celle des Lion, avec les quatre ensembles de turbines dans des compartiments séparés, encore une amélioration sur les KGV.
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Mis sur cale le 2 octobre 1941 il fut lancé le 30 novembre 1944 et entra en service le 12 mai 1946. Commença alors pour lui une carrière de temps de paix, faite d'exercices, de croisières de représentation, de "yacht royal" avec les tournées de George VI en Afrique du Sud et de la princesse Elizabeth en Australie.
Il fut retiré du service le 7 juin 1960 et sa démolition s'acheva à la mi-1962.
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Ce kit artisanal chinois est une très bonne nouvelle qui remplace le vieux kit Samek très faux... en attendant l'hypothétique sortie d'un modèle en injecté (au catalogue prévisionnel Flyhawk depuis 6 ans). Il existe aussi chez Hasegawa au 450e, mais le moule date de 1972.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Maquette Ostrich Hobby (Chine), sortie en 2020, 700e, résine + laiton + 3D + PE
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Son histoire remonte à 1938 : à l'époque les navires de la classe King George V étaient en chantier mais la Royal Navy anticipait le grand nombre de cuirassés allemands et japonais auxquels elle devrait bientôt faire face et il fallait poursuivre le programme de construction avec des unités plus rapides que les KGV.
La RN mit en chantier la classe Lion : 6 cuirassés (Lion et Temeraire en 1939, Conqueror et Thunderer prévus en 1941, deux autres jamais entrepris) mais très vite on se rendit compte que la nouvelle tourelle triple de 406mm ne serait jamais prête avant 1943 car il fallait la concevoir de A à Z en temps de guerre.
L'Amirauté proposa alors de réutiliser les nombreux canons de 381mm, un excellent matériel. Outre les tubes stockés en remplacement pour les cuirassés anciens (classe Queen Elizabeth, croiseurs de bataille Hood, Renown et Repulse), ceux des croiseurs de bataille Glorious et Courageous étaient disponibles depuis la transformation des deux navires en porte-avions dans les années 20.
Il fut décidé de monter ces canons dans des tourelles complètement nouvelles, le tout sur une coque améliorée basée sur celle des KGV et Lion.
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Le Vanguard était 15m plus long et 6 000t plus lourd que les KGV. Sur ces derniers l'Amirauté avait imposé de pouvoir tirer droit devant à 0° d'inclinaison, ce qui avait entrainé une proue "plate" et rendait ces navires très humides, même par mer moyenne. Pour le Vanguard on renonça à cette caractéristique et le navire reçut une proue avec une importante tonture qui améliorait beaucoup ses qualités nautiques avec 2 nœuds de plus que les KGV.
La superstructure et l'armement secondaire du Vanguard sont des variations des KGV et des Lion, avec une disposition qui était devenue standard et même appliquée avec des adaptations lors des refontes d'unités plus anciennes (classe Queen Elizabeth, Renown et prévues pour les Repulse et Hood)
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Tout comme les Lion, le Vanguard avait un tableau arrière, une disposition hydrodynamique qui lui permettait de gagner 0,3 nœuds sans rallonger la coque et ajouter du poids.
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Il fut retiré du service le 7 juin 1960 et sa démolition s'acheva à la mi-1962.
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Ce kit artisanal chinois est une très bonne nouvelle qui remplace le vieux kit Samek très faux... en attendant l'hypothétique sortie d'un modèle en injecté (au catalogue prévisionnel Flyhawk depuis 6 ans). Il existe aussi chez Hasegawa au 450e, mais le moule date de 1972.
_Bruno
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !