La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

description[Revue] Croiseur de bataille soviétique Stalingrad (never were), 1/700, Combrig Empty[Revue] Croiseur de bataille soviétique Stalingrad (never were), 1/700, Combrig

more_horiz
Encore un "Never were" produit en 2013 par Combrig : le grand croiseur de bataille Stalingrad (projet 82) de 1951 : résine et PE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1941 la marine soviétique commença l'étude d'un croiseur de bataille plus petit et moins coûteux que ceux de la classe Kronshtadt de 1939;
Les études furent suspendues lors de l'invasion allemande de 1941.
En 1944 le projet fut redémarré dans la perspective de former des task forces capables de s'opposer aux escadres américaines et bâties autour d'un porte-avions (à l'étude), de croiseurs légers classe Sverdlov (30 unités prévues, 14 mises en service) et de croiseurs de bataille type Stalingrad (4 prévus).

Dans ce rôle, le croiseur de bataille "prit du poids", rejoignant la taille des Kronshtadt désormais annulés. Sur insistance de Staline, 4 unités furent ordonnées mais seul le Stalingrad fut mis sur cale en 1951.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le projet aboutit à un navire plus long que le Missouri, avec 273m, 32m de large et déplaçant 42 300t à pleine charge. Trois tourelles triples de 305mm constituaient l'armement principal et il devait assurer 35,5 nœuds à vitesse maxi. Une belle bête de guerre, mais un vrai dinosaure pour cette époque d'après guerre : mais Staline avait ordonné...

Premiers grands navires soviétiques à pont continu, ils étaient construit entièrement par soudure, une nouveauté pour l'époque.
Une propulsion à trois hélices fut décidée par Staline, ce qui réduisait un peu les performances. La machinerie, reprise de celle des Sovetsky Soyouz, comprenait des turbines sous licence suisse Brown Boveri, qui furent mises en chantier en Ukraine à Kharkiv mais interrompues par l'attaque allemande de 1941.

Le calibre principal reprenait le 305mm de l'époque tsariste, mais avec un calibre plus long de 61 donnant une portée supérieure, à 53km.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trois unités sur les quatre prévues furent mises sur cale : le Stalingrad (1951) , le Moskva (1952) et le Kronshtadt (1952).
Le Stalingrad fut assemblé à Nikolaev, dans le dock qui avait servi pour le Sovetskaya Ukraina, démoli sur cale en 1947-48.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après la mort de Staline, les trois unités furent annulées le 18 avril 1953 et promis à la démolition. Le Stalingrad était achevé à 70% de la coque et il fut décidé de le lancer la section centrale de 150m pour servir de banc d'essai pour les nouvelles armes en développement.

Ce qui restait de la section centrale échouée en 1955. On distingue le système de protection anti-torpille, réminiscence du dispositif Pugliese d'origine italienne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mai 1955 la coque fut remorquée hors de Nikolaev mais en raison de vents forts s'échoua sur un rocher. Il fallu presque six mois d'effort pour l'en sortir et passa au bassin à Sébastopol pour réparation des nombreux trous.
Il fut ensuite utilisé comme cible pour tester les nouveaux missiles P1 tirés par le croiseur Amiral Nakhimov (classe Sverdlov). La partie supérieure de la coque fut dévastée mais il ne coulait pas. On essaya ensuite dessus le missile P-15 Termit sans plus de succès. Il fut finalement démoli entre 1960 et 1962.


Un montage à blanc des pièces principales. Avec 39cm de long c'est une très belle pièce au 700e :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La maquette achevée par un maquettiste russe (photos trouvées sur le net) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_Bruno

Dernière édition par bgire le Mer 18 Oct 2023 - 14:54, édité 1 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[Revue] Croiseur de bataille soviétique Stalingrad (never were), 1/700, Combrig EmptyRe: [Revue] Croiseur de bataille soviétique Stalingrad (never were), 1/700, Combrig

more_horiz
J'aime beaucoup la ligne de ce gros croiseur.
Et je ne savais décidément pas que Combrig avait sorti des "Never were", c'est très intéressant! sourire
Et je ne savais pas non plus que le projet était à ce point avancé sourire

description[Revue] Croiseur de bataille soviétique Stalingrad (never were), 1/700, Combrig EmptyRe: [Revue] Croiseur de bataille soviétique Stalingrad (never were), 1/700, Combrig

more_horiz
IsKor a écrit:
J'aime beaucoup la ligne de ce gros croiseur.
Et je ne savais décidément pas que Combrig avait sorti des "Never were", c'est très intéressant! sourire
Et je ne savais pas non plus que le projet était à ce point avancé sourire

Pour compléter les Never were soviétiques de cette époque il nous faudrait un Kronshtadt ainsi qu'au moins un des projets de porte-avions de 1942-43, mais Combrig ne les a pas tentés... dommage.

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[Revue] Croiseur de bataille soviétique Stalingrad (never were), 1/700, Combrig EmptyRe: [Revue] Croiseur de bataille soviétique Stalingrad (never were), 1/700, Combrig

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre