Une belle maquette d'un projet de 1940 qui n'a jamais abouti : le Sovetsky Soyuz (Union Soviétique) de 1938-1940.
Maquette Combrig (résine et PE) sortie en 2015.
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Le "Projet 23" fut lancé en 1935 à la demande de Staline, en réponse aux projets allemands qui devaient donner les classes Scharnhorst et Bismarck. C'était le premier projet de cuirassé soviétique depuis la classe Imperator Nikolai I de 1916.
Connu sous le nom de "Républiques de Staline", les cinq cuirassés prévus, Sovetsky Soyouz, Sovetskaya Ukraina, Sovetskaya Rossiya, Sovetskaya Bellorussiya et Sovetskaya Gruziya avaient un design basé sur les cuirassés contemporains américains (North Carolina) et italien (Littorio). Les soviétiques essayèrent d'obtenir des plans, voire du matériel de ces deux pays et ce fut la société italienne Ansaldo qui proposa un navire de 42 000t avec neuf canons de 406mm fortement basé sur les Littorio qu'elle venait de concevoir pour la Regia Marina.
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Jusque vers 1938 le projet évolua dans toutes les directions au hasard des influences des militaires soviétiques, des lubies de Staline, de la mise en chantier des adversaires allemands, du Second Traité Naval de Londres, de l'émergence de la menace japonaise (Yamato), sans oublier la grande purge de 1937. Dans cette atmosphère chaotique il fallu attendre 1938 pour que le projet soit figé et la mise sur cale ordonnée. Le navire avait l'ambition de se hisser au niveau d'un North Carolina ou d'un Iowa... ou même d'un Yamato (on n'a pas compris avant fin 1945 que le calibre de ce dernier était du 460 et non du 406mm).
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En Union Soviétique la construction de cuirassés avait été abandonnée en 1916 et l'industrie avait en partie perdu l'expérience et la compétence pour ces grosses bébêtes.
La machinerie fut donc construite sous licence en Grande Bretagne (Cammel Laird) et en Suisse (Brown Boveri). La conception italienne se traduisit aussi par le système de protection contre les torpilles Pugliese. Concernant le blindage, l'industrie soviétique ne fut pas capable de réaliser les plaques d'acier cémenté prévues et on considère que la protection était bien inférieure à celle d'un Yamato.
A l'origine le Projet 23 comprenait 15 cuirassés, réduits à 14 en 1939, dont 8 à mettre en chantier tout de suite et 6 en 1947. En 1941 seulement 6 étaient sur cale et en 1940 on se concentra sur deux en figeant trois autres et en démolissant le sixième.
Seulement, le plus gros navire construit jusqu'à présent par l'industrie soviétique était le Kirov de 8000t et passer d'un coup à 42 000t se révéla impossible pour elle. Les équipements de chantier étaient insuffisants et une bonne partie de l'acier livré n'était pas à la norme demandée.
Le 10 juillet 1941, suite à l'invasion allemande, les trois cuirassés sur cale furent stoppés, en gardant "au chaud" le Sovetsky Soyouz pour un achèvement futur. Au final tous furent rayés des listes le 10 septembre 1941.
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Le destin des unités mises en chantier :
Sovetsky Soyouz : sur cale le 15 juillet 1938 à Leningrad, complété à hauteur de 19% au moment de l'invasion allemande (bombardé et légèrement endommagé). Staline voulut le conserver et il ne fut définitivement annulé qu'en 1948.
Sovetskaya Ukraina : sur cale le 31 octobre 1938 à Nikolayev. Achevé à 18% lors de sa capture par les allemands en 41. 61m de sa proue et 30m de sa poupe furent démantelés pour les fortifications allemandes et ceux-ci le sabordèrent en évacuant en 1944 en faisant sauter la ligne de tins bâbord, faisant basculer l'ensemble qui devint irréparable. Démoli en 1947.
Sovetskaya Rossiya : sur cale le 22 juillet 1940 à Molotovsk. Achevé seulement à 1% à la fin de la guerre et démoli en 1947.
Sovetskaya Belorussiya : sur cale le 21 décembre 1939 à Molotovsk et annulé en octobre 1940 quand il fut découvert que 70 000 rivets livrés par l'industrie étaient défectueux.
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_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 18 Oct 2023, 14:53, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Maquette Combrig (résine et PE) sortie en 2015.
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Le "Projet 23" fut lancé en 1935 à la demande de Staline, en réponse aux projets allemands qui devaient donner les classes Scharnhorst et Bismarck. C'était le premier projet de cuirassé soviétique depuis la classe Imperator Nikolai I de 1916.
Connu sous le nom de "Républiques de Staline", les cinq cuirassés prévus, Sovetsky Soyouz, Sovetskaya Ukraina, Sovetskaya Rossiya, Sovetskaya Bellorussiya et Sovetskaya Gruziya avaient un design basé sur les cuirassés contemporains américains (North Carolina) et italien (Littorio). Les soviétiques essayèrent d'obtenir des plans, voire du matériel de ces deux pays et ce fut la société italienne Ansaldo qui proposa un navire de 42 000t avec neuf canons de 406mm fortement basé sur les Littorio qu'elle venait de concevoir pour la Regia Marina.
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La machinerie fut donc construite sous licence en Grande Bretagne (Cammel Laird) et en Suisse (Brown Boveri). La conception italienne se traduisit aussi par le système de protection contre les torpilles Pugliese. Concernant le blindage, l'industrie soviétique ne fut pas capable de réaliser les plaques d'acier cémenté prévues et on considère que la protection était bien inférieure à celle d'un Yamato.
A l'origine le Projet 23 comprenait 15 cuirassés, réduits à 14 en 1939, dont 8 à mettre en chantier tout de suite et 6 en 1947. En 1941 seulement 6 étaient sur cale et en 1940 on se concentra sur deux en figeant trois autres et en démolissant le sixième.
Seulement, le plus gros navire construit jusqu'à présent par l'industrie soviétique était le Kirov de 8000t et passer d'un coup à 42 000t se révéla impossible pour elle. Les équipements de chantier étaient insuffisants et une bonne partie de l'acier livré n'était pas à la norme demandée.
Le 10 juillet 1941, suite à l'invasion allemande, les trois cuirassés sur cale furent stoppés, en gardant "au chaud" le Sovetsky Soyouz pour un achèvement futur. Au final tous furent rayés des listes le 10 septembre 1941.
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Sovetsky Soyouz : sur cale le 15 juillet 1938 à Leningrad, complété à hauteur de 19% au moment de l'invasion allemande (bombardé et légèrement endommagé). Staline voulut le conserver et il ne fut définitivement annulé qu'en 1948.
Sovetskaya Ukraina : sur cale le 31 octobre 1938 à Nikolayev. Achevé à 18% lors de sa capture par les allemands en 41. 61m de sa proue et 30m de sa poupe furent démantelés pour les fortifications allemandes et ceux-ci le sabordèrent en évacuant en 1944 en faisant sauter la ligne de tins bâbord, faisant basculer l'ensemble qui devint irréparable. Démoli en 1947.
Sovetskaya Rossiya : sur cale le 22 juillet 1940 à Molotovsk. Achevé seulement à 1% à la fin de la guerre et démoli en 1947.
Sovetskaya Belorussiya : sur cale le 21 décembre 1939 à Molotovsk et annulé en octobre 1940 quand il fut découvert que 70 000 rivets livrés par l'industrie étaient défectueux.
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La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !