Gris bleu c'est assez sympa aussi.
J'ai traduit le doucement de Michel:
"SS London Queen, 1910, Grande-Bretagne.
Si le Royal Scot représentait le paquebot côtier britannique dans sa forme la plus rapide et, pour son époque, la plus évoluée, le petit London Queen se situait à l'extrémité inférieure de l'échelle.
Dans la disposition de sa coque, il était typique des vagabonds de l'époque naviguant sur les nombreuses petites mers côtières et courtes, mais il opérait sur des services annoncés et réguliers et était donc un véritable paquebot, même s'il en était un miniature.
Ses propriétaires étaient depuis longtemps engagés dans le commerce des îles anglo-normandes. Bien que sous le nom de London & Channel Islands Shipping Co. Ltd., la société n'a été fondée qu'en 1899, l'entreprise avait été exercée sous diverses noms au moins dès 1873, lorsque les traversées étaient maintenues tous les quinze jours.
Le premier des nombreux navires portant le nom de Queen était le bateau à vapeur Island Queen de 615 tonnes de 1900 et avec lui, la compagnie s'est bâtie une grande réputation de régularité. Au moment où le London Queen entra en service au début de 1911, après avoir été livré à la fin à partir de 1910, les traversées étaient devenues bi-hebdomadaires.
Un nombre limité de passagers avait probablement été transporté dès les premiers jours, mais le London Queen disposait d'un logement pour 20 passagers. Les tarifs étaient exceptionnellement bas et les Owns constituaient un moyen de transport très bon marché vers et depuis les îles, ou pour un voyage aller-retour de près d'une semaine.
À l'extérieur, les navires transportaient des marchandises diverses, mais à l'intérieur, il s'agissait toujours de granit brisé provenant des carrières de Guernesey qui en raison de leur grande dureté, étaient constamment sollicitées pour la construction de routes.
Construit en acier et de 199 tonnes brutes, 279 tonnes nettes et 700 tonnes p.s., le London Queen mesurait
169-5 pi (b.p.) x 28-1 pi X 117 pi de profondeur de cale. Son tirant d'eau était de 12 pi 2 po.
Il disposait d'un gaillard d'avant de 25 pieds de long et un pont de 10 pieds (qui, avec le rouf au-dessus, qui abritait les passagers
), tandis qu'à l'arrière se trouvait un quart de pont de 84 pieds de long. Il a été construit en Hollande par Van Vliet & Co. de Hardinxveld, mais sa ùachine à triple expansion ont été fabriquées par Richardsons, Westgarth & Co. Ltd., de Middlesbrough.
Celle ci avait des cylindres de 14, 23 et 39 pouces de diamètre et 27 pouces de course, prenait de la vapeur à 180 psi.
d'une chaudière à une extrémité et donnait une vitesse d'environ 10 nœuds.
Au moment de sa construction, la société cherchait à développer le côté passagers de son commerce et en 1912, le London Queen fut rejoint par le Channel, légèrement plus grand.
Queen qui transportait 40 passagers. Pendant la guerre, un encore plus grand transportant 60 personnes fut livré, mais fut bientôt vendu pour le service naval.
Le London Queen est resté sur le commerce des îles anglo-normandes jusqu'au milieu des années vingt. Vendu à la Norvège, il opère brièvement sous le nom de Rigy avant d'entamer une nouvelle et longue carrière en Amérique du Sud. Acheté par la firme chilienne Braun & Blanchard de Valparaiso, il fut rebaptisé Pilar et immatriculé non pas dans ce port mais à Magallanes (Punta Arenas), sous-entendant qu'il était utilisé localement dans cette zone.
Sa classification au Lloyd's Register fut retirée en 1934, mais elle resta sous le même propriétaire jusqu'en 1940 environ. il devint alors le navire d'une flotte beaucoup plus petite, celle de Martinez, Pereira y Cia. Ltda., également de Valparaiso, qui devint alors son port d'immatriculation. Comme le Pilar, ce petit navire remarquable figure toujours dans l'édition actuelle du Lloyd's Register.
https://www-channelislandsshipping-je.translate.goog/page42.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp