La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
JM-MAI33
Yves31
allan16
chris
tatal 57
Philippe53
JpT41
11 participants

descriptionBirème [plan Amati 1/18°] de JpT41 EmptyBirème [plan Amati 1/18°] de JpT41

more_horiz
Bonjour Philippe 53,
Très heureux d'avoir ce contact, j'ai travaillé un peu mais j'ai été retardé à cause d'une méchante prothèse de genou, enfin ça remarche et j'arrive à remonter sans problème dans mon antre au dessus de mon garage.
Quelques photos du chantier. 

Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230115

J'ai choisi de faire un mat abattant, il est réalisé à partir de cannes à pêche en fibre ainsi que la vergue,des restes après la réalisation de la goélette Mariette sur plans Bateau modèle d'il y a quelques années. 
Pour le calfatage du pont j'utilise du papier canson noir. 
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230113
J'ai un peu de tissu pour la voile, il y a d'ailleurs un peu de travail de couture si on veut un bon rendu. 
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230114

Voilà, il n'y a plus qu'à s'y remettre sérieusement pour rattraper ces 2 mois d'inactivité. 

A+
JpT41

descriptionBirème [plan Amati 1/18°] de JpT41 EmptyRe: Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41

more_horiz
Bonjour et bonne année à tous,
Aujourd'hui finition de la voile après pas mal d'essais de points de couture, de diamètres de fils et de réglages de machine. Je suis plus à l'aise avec un bout de bois qu'avec un bout de fil et en plus cannette vide en cours de mise en place de la ralingue tout au tour.
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230116
Ma voile sortie de machine. À finir tous les points de fixation et de manoeuvre.

A+
JpT41

descriptionBirème [plan Amati 1/18°] de JpT41 EmptyRe: Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41

more_horiz
JpT41 a écrit:
Bonjour et bonne année à tous,
Aujourd'hui finition de la voile après pas mal d'essais de points de couture, de diamètres de fils et de réglages de machine. Je suis plus à l'aise avec un bout de bois qu'avec un bout de fil et en plus cannette vide en cours de mise en place de la ralingue tout au tour.
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230116
Ma voile sortie de machine. À finir tous les points de fixation et de manoeuvre.

A+
JpT41
Chapeau, ta voile me semble superbe.

more_horiz
Bonjour,
Ca avance doucement , au chaud , la voile est terminée , les cordages sont en place , les deux poulies sont fabriquées et sur la voile . Je vais continuer le petit acastillage , taquets ,moques,cadènes .
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230117
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230118
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230119

A+
Jpt41

more_horiz
Belle avancée. Ta voile me parait parfaite, Beau boulot.
A quand la suite, curieux de te suivre.

more_horiz
Bonjour,
Aujourd'hui il fait un peu meilleur dans mon antre j'ai réalisé les 4 moques pour les haubans du mat .Je vais regarder pour la fixation au pont normalement c'est peut-être une cadène métallique ,je vais voir !
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230120
A+
Jpt41

more_horiz
Du travail soigné aux petits oignons, le résultat devrait être de premier ordre  Bravo...

more_horiz
Bonjour,
Encore un petit truc , ça me démangeait , donc à continuer par un anneau sur une ferrure le tout fixé sur un petit plot 5x5 , h10mm encastré dans le plancher et repris sur le couple.
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230121

A+
Jpt41

more_horiz
Bonjour,
Ça avance doucement !!
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230310
Je vais m'occuper un peu du pont avec toutes les petites trappes que je vais essayer de faire fonctionnelles , juste pour me faire plaisir !!!🤔😁
A+
Jpt41

more_horiz
Bien , superbe, curieux comme toujours de la voir évoluer. Bravo !

more_horiz
Bonjour,
C'est parti pour le pont ,j'ai commencé les petites trappes avec ce que j'avais en stock et bidouillage pour avoir les dimensions, collage de 2 baguettes de 10x2 et refendues en deux autour de 4 pour faire les encadrements de trappes.
Toute cette partie n'est pas encore collée, elle est réalisée sur une feuille de balsa de 1mm ça me permet de garder la surface du pont en référence pour terminer le bordage, quand il sera terminé je vais découper le pont pour accéder à l'intérieur et passer à la mécanique.
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230311
Ça sera tout pour aujourd'hui.
A+
JpT41

more_horiz
Tout bon félicitations !

more_horiz
Dites moi, ne penseriez-vous pas qu'il serait bon de créer un nouveau sujet depuis le message de septembre 2022 pour le montage de tl birème de JpT41 ?

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonsoir,
C'est le hasard qui m'a fait tomber sur La Royale. Je cherchais des infos pour motoriser une birème que je souhaitais réaliser et je suis arrivé sur le sujet de Philippe 53 .J'ai trouvé naturel de participer à son sujet . Étant nouveau je ne suis pas en mesure de décider si je dois créer un nouveau sujet, je ne suis pas au courant de vos habitudes .
Faites pour le mieux.
A+
Jpt41

more_horiz
Hello, tu as parfaitement le droit de créer un nouveau poste pour ton montage et pour chaque autre montage d'ailleurs.
Si tu veux je m'occupe de créer ton propre sujet sourire

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonjour,
Merci pour ta proposition,je la garde en réserve,mais je n'ai pas encore pris ma décision.Ce qui me gène un peu c'est de couper le lien avec Philippe 53 dans un sujet qui nous est commun et dans lequel je vais puiser largement.
Je ne sais pas .
A+
Jpt41

more_horiz
Re,
En attendant j'avance toujours un peu , les trappes sont prêtes , reste la finition et il ne restera qu'à coller l'ensemble sur le pont.
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230312
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230313
A+
Jpt41

more_horiz
Bonsoir,
Du coup la coque est fermée j'ai donc découpé le pont et je peux m'en occuper pour le terminer, il sera mis de côté, il reste suffisamment de boulot sur le reste.
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230410
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230411
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230412

A+
JpT41

more_horiz
Bonjour à tous,
Un petit peu de mécanique avec ce que j'ai ,du laiton ,de l'alu et du verre époxy.
[url=https://servimg.com/view/20472381/32]Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230510
A+
Jpt41

more_horiz
Beau travail, propre, mais attention les tirants fixés aux roues en epoxy, du fait de la rotation de celles ci doivent avoir un dispositif de coulisse permettant de compenser la longueur variable du déplacement .
La longueur totale de ton profil U, lorsque tes roues sont dans le plan avant-arrière n'est pas la même que lorsque le point de fixation sur la roue est à 90 °, Ce n'est peut-être pas très clair , fais le test de rotation et tu comprendras.
Voici une photo sur laquelle tu peux voir que d'un coté le pivot est fixxe et de l'autre ,une boutonnière permet le déplacement longitudinal du pivot.Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 Img-3513

more_horiz
Bonjour,
Pas de problème , j'ai reporté la différence de longueur sur une extrémité ,petite lumière oblonde ,un patin laiton extérieur , un petit patin epoxy dans le U ,fixation vis et écrou frein pour le réglage le tout légèrement graissé silicone et ça marche ( mais pas sans graisse ,ça croche !! )
Me reste à faire la mise en place sur ma plaque ,les petits supports ,approvisionner le moteur .
Pour la petite histoire j'ai fait un premier montage avec du rond carbone de 3 car je l'avais , mais problème , si longitudinallement c'est suffisamment rigide ça n'est pas la même chose en torsion ce qui me faisait lamentablement pendouiller le U support de rames , un petit tube laiton de 3 a fait l'affaire et ça se soude à l'aise à mes embout en epoxy cuivré pour circuits imprimés .

Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230511
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230512

A+
Jpt41

more_horiz
Bonsoir,
Ça y est ,le matériel a été livré et installé.j'ai choisi le moteur 1 axe simple éloigné et transmission courroie 6mm ce qui facilite le déplacement latéral de la poulie d'entrainement .Son déplacement est réalisé par un vieux servo Robbe linéaire en direct le tout réglé finement sur la radio.les 2 cotés ensembles ,un coté,l'autre pour les manoeuvres.
J'ai testé avec toutes les rames ,ça fonctionne impeccable.
Encore quelques finitions et réglages et je vais me remettre au bois pour finir l'avant et l'arrière .

Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230513
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230514

more_horiz
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230515
Birème [plan Amati 1/18°] de JpT41 20230516
A+
Jpt41

more_horiz
Belle galère, et beau travail sur la motorisation et la construction, hâte de la voir en action sur l eau, félicitation

descriptionBirème [plan Amati 1/18°] de JpT41 EmptyBirème de

more_horiz
belle réalisation.  curieux de voir fonctionner le système

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: