Bonsoir,
Voici le petit dernier qui vient de sortir de mon chantier ; un dundee thonier de plus sur le forum...
Comme base, j'ai utilisé le kit de la Marie-Jeanne de chez Artésania Latina. Avec une bonne documentation, il est possible de l'améliorer sans grande difficulté. Dans ce cadre, je me suis procuré la monographie de l'AAMM. Et bien entendu, j'ai la "Bible" avec la série AR VAG, "Voiles au travail en Bretagne Atlantique" que connaissent tous les férus de vieux gréements.
Pour personnaliser la maquette, j'ai choisi de représenter un bateau bien identifié (la Marie-Jeanne n'a jamais existé). Il s'agit de l'Avenir, le premier dundee construit à Concarneau en 1906. Voici ce qu'en dit le site Internet de la ville de Concarneau :
"C’est en juin 1906 que l’Avenir, premier dundee concarnois de 58 tonneaux de jauge brute, est mis à l’eau sous l’immatriculation 628 CC. Ce solide bateau est celui du patron pêcheur de la Ville-close Gabriel Bérou, dit Le Lapin. Marin chevronné – il pratique la pêche à la drague et à la sardine – Gabriel Bérou a 39 ans quand il se lance dans le thon. Son bateau, il l’a financé avec l’aide de trois armateurs associés : Louis Le Roy (charpentier naval), Louis Bolloré (maître cordier) et Théophile Le Rose (voilier). « Il s’est tourné vers des acteurs du monde maritime pour monter son projet. La légende dit qu’il aurait aussi détourné l’argent des livrets d’épargne de ses filles pour financer sa part…, s’amuse Michel Guéguen. C’est un pionnier à Concarneau, même s’il vient après les Douarnenistes.
Ces derniers, qui iront jusqu’en en Afrique pour pêcher le thon, disaient que ceux de Concarneau avaient peur du large… » Dix neuf mètres de pont, 13 mètres de quille, l’Avenir est conçu pour tenir la haute mer. Et cette fois, la première campagne de pêche est un succès : il rentre avec près de 1.000 pièces entraînant un bénéfice de 4.000 francs. L’élan est donné : L’Avenir, premier thonier au nom prédestiné, marque le début d’une reconversion très rapide du port et des pêcheurs de Concarneau. Dès 1912, le port arme une douzaine de ces bateaux ; en 1936 ils seront plus de 150. Bérou continuera la pêche au thon, mais aussi la sardine et la drague. « Il fait construire deux autres navires, l’En avant et l’Audacieux, sur lesquels il formera de bons marins qui deviendront eux-mêmes patrons. Il ira ensuite pêcher la langouste en Afrique pour laquelle il invente une petite drague. » Bérou l’intrépide tient d’ailleurs son surnom, selon certains, de sa fâcheuse habitude de bouleverser les traditions. Car on ne prononce jamais le mot « lapin » sur un bateau."
Voilà pour le petit historique. Les dimensions générales de l'Avenir correspondent bien à celles de la maquette de la Marie-Jeanne. Quant aux détails des lignes d'eau et des aménagements, à défaut de mieux, j'ai considéré que cela irait, avec l'aide de AR VAG. La seule documentation spécifique que j'ai pu trouver sur ce bateau :
Une photo du bateau partant pour la pêche au thon : les tangons sont à poste et le matricule est bien identifiable sur la grand voile.
Et une illustration due au talent de Henri KERISIT, dans ses portraits de bateau, et par ailleurs contributeur majeur à AR VAG. Elle me servira de référence pour la mise en couleurs de la maquette.
Sans avoir fait de véritable journal de construction, j'ai pris quelques photos du WIP.
Mais mon amiral m'appelle pour passer à table ... Donc à bientôt pour la suite !