La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionDestroyer polonais ORP Grom EmptyDestroyer polonais ORP Grom

more_horiz
Pour continuer avec les navires de la marine polonaise, aujourd'hui le destroyer ORP Grom en 1938. Après les deux premiers destroyers construits en France, la marine polonaise a décidé de renforcer ses effectifs en commandant deux nouveaux destroyers aux chantiers navals étrangers, car les chantiers polonais n'étaient pas encore en mesure de construire des navires de cette taille. Les demandes d'offres ont été envoyées aux chantiers navals français, britanniques et suédois. Finalement, l'offre du chantier naval Samuel White Shipyard, à Cowes, a été considérée comme le meilleur compromis entre le prix et la qualité de la conception. L'un des facteurs décisifs était le fait que le chantier était ouvert à de nombreuses suggestions de la marine polonaise concernant les caractéristiques proposées et les fournitures des entreprises polonaises. Les navires ont été baptisés ORP Grom (Tonnerre) et ORP Błyskawica (Éclair). Les nouveaux navires étaient très impressionnants : le déplacement dépassait 2000 tonnes, des machines puissantes de 54 000 BHP donnaient une vitesse maximale de 39 nœuds et un armement très puissant. Les canons étaient fabriqués par Bofors et comprenaient 7 canons d'artillerie principale de 120 mm et 4 fameux canons AA de 40 mm. L'artillerie AA était complétée par 8 mitrailleuses Hotchkiss de 13,2 mm. 6 tubes lance-torpilles étaient de calibre 550 mm, comme sur les navires précédents construits en France, mais étaient équipés de réducteurs leur permettant de tirer des torpilles de 533 mm. Quelques jours avant le début de la Seconde Guerre mondiale, les deux destroyers ont été envoyés en Grande-Bretagne car ils n'avaient aucune chance face à la Kriegsmarine en mer Baltique. Les premiers mois d'action aux côtés de la Royal Navy ont montré la nécessité d'améliorer la stabilité des navires construits pour la Baltique et ayant des problèmes à affronter les vagues de l'Atlantique. Le Grom a été perdu pendant la campagne norvégienne, touché par les bombes larguées par le bombardier He 111 volant à 3 000 m. Le navire était à l'arrêt pour économiser du carburant et le coup a été très malchanceux. ORP Grom a coulé, perdant 59 hommes. ORP Błyskawica était un navire très chanceux, qui a survécu à la guerre et est retourné en Pologne. Il existe toujours en tant que navire-musée à Gdynia, en Pologne. Comme le navire n'a pas été trop modernisé après la guerre, il a conservé l'aspect authentique d'un destroyer de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à son camouflage de guerre. Mon modèle représente l'ORP Grom tel qu'il a été construit en 1938 et il a été construit à partir du kit de la société polonaise Mirage à l'échelle 1/400. A mon avis, c'est l'un des plus beaux bateaux jamais construits et j'en ai fait au moins 3 autres du Grom et du Błyskawica. Deux autres navires de cette classe devaient être construits en Pologne et le chantier naval de Gdynia commença à collecter les matériaux à cette fin. Le 1er septembre 1939, leur construction a été arrêtée.

Dernière édition par Michał Lasoń le Mer 10 Mai - 18:34, édité 4 fois

descriptionDestroyer polonais ORP Grom EmptyRe: Destroyer polonais ORP Grom

more_horiz
Hi Michael.
Comme rappelé en mon message d’accueil et afin d’apprécier ton modèle, merci de ré-éditer ces photos à la taille minimale exigée de 800 sur la principale dimension et de veiller ainsi pour les suivantes.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre