Bonjour, je réalise un travail de recherche sur les concessions de la Compagnie des Indes en Louisiane au début du 18ème siècle. Dans les archives d'un concesionnaire je retrouve la trace d'une commande d'une:
..chaloupe construite à la Biscayenne de 36 à 38 pieds de long et 11 pieds a son plus large
Les deux voiles latines le focq de?
avant la voille caréé 300 aulnes
de toille a voille
On apprend aussi qu'elle est équipée de 4 pierriers, et qu'il est nécessaire de fournir des cablots (..) pour les voiles haubants, drisse bouline palan escouttes (=ecoute) et tous ce qui en depend avec les poulies de bois. Elle est probablement équipée de rames car il s'agissait de remonter les larges fleuves avec beaucoup de matériel.
Sauriez-vous me dire quelles sont les particularités de ces chaloupes à la biscayenne ? Sur la base de cette transcription, pouvez-vous me détailler à quoi pourrait ressembler le gréement ? Y aurait il quelqu'un qui a travaillé sur un modèle proche de ce bateau ?
Si j'arrive à avoir suffisament de détail, j'envisage d'en faire une modélisation 3D
Merci pour vos réponses !
..chaloupe construite à la Biscayenne de 36 à 38 pieds de long et 11 pieds a son plus large
Les deux voiles latines le focq de?
avant la voille caréé 300 aulnes
de toille a voille
On apprend aussi qu'elle est équipée de 4 pierriers, et qu'il est nécessaire de fournir des cablots (..) pour les voiles haubants, drisse bouline palan escouttes (=ecoute) et tous ce qui en depend avec les poulies de bois. Elle est probablement équipée de rames car il s'agissait de remonter les larges fleuves avec beaucoup de matériel.
Sauriez-vous me dire quelles sont les particularités de ces chaloupes à la biscayenne ? Sur la base de cette transcription, pouvez-vous me détailler à quoi pourrait ressembler le gréement ? Y aurait il quelqu'un qui a travaillé sur un modèle proche de ce bateau ?
Si j'arrive à avoir suffisament de détail, j'envisage d'en faire une modélisation 3D
Merci pour vos réponses !