Tout d'abord, le sujet étant verrouillé, merci à tous pour vos messages de bienvenue et attaquons-nous dans ce bref résumé à l'Akragas, le remorqueur proposé au 1/30 par CAP Maquettes, afin de faire gagner du temps à ceux qui se lanceront dans sa construction.
Construit en 1959 pour la société Carmelo Noli à Savone (l'étoile rouge) par le chantier Fincantieri de Palerme, il est censé mesuré 31 x 7 mètres pour un poids de 146 tonnes. Son référencement est IMO 5007340.
Sur son histoire, je n'ai pas découvert grand-chose à part qu'il avait participé en vain à la tentative de sauvetage du DC9 d'Alitalia en provenance de Rome Fiumicino qui s'est abîmé en mer le 23 décembre 1978 à 5 km au nord de l'aéroport de Palerme.
Aujourd'hui, après avoir été exploité par la société Carmelo Noli puis revendu à plusieurs reprises, il est retiré du registre des navires après avoir malheureusement présenté une allure très peu avenante…
Mais revenons à des choses plus sympathiques avec les deux photos du remorqueur en pleine exploitation en 1977 (auteur Verhoog), que l'on trouve facilement mais que voici en dimensions plus exploitables (source ShipSpotyting.com).
On y voit déjà de nombreuses différences avec le modèle proposé par NEW Maquettes qui en a fait une interprétation assez libre.
Après, ça se complique, mais en creusant dans l'histoire de Palerme, on découvre l'intéressant blog de Nino Badalamenti qui relate la funeste journée du 25 octobre 1973 lors de laquelle le port de Palerme fut dévasté.
Illustré de nombreuses photos, on y trouve l'Alycus qui, à défaut d'être un véritable clone de l'Akragas, sort visiblement du même chantier malgré ses quelques détails différents.
Akragas, Alycus... deux lieux liés à la civilisation grecque, et peut-être aussi une illustration du proverbe « jamais deux sans trois ».
Bingo ! Après quelques heures de recherche, voici l'Himera, dont le patronyme est également lié à la Grèce, et qui, comme l'Alycus, est quasiment une sistership de l'Akragas malgré quelques petites différences aisément repérables (crédit photos : naviearmatori-net).
On retrouve plus tard Akragas et Alycus revendus et repeints, voire modifiés, mais avec des photos en assez bonne définition, du moins suffisante pour améliorer quelques détails.
Reste quand même le problème des vraies couleurs que les photos en noir et blanc ne nous indiquent pas.
Ce document du prédécesseur de l'Akragas répond à presque toutes les questions, sauf celle du pont...
Voilà, j'espère que ces recherches pourront être utiles et « yapuka » plonger dans la mise à mon goût de l'Akragas que j'ai récupéré, en essayer de ne pousser pas trop loin le curseur de la fidélité, faute d'y passer plus de temps que disponible...
Construit en 1959 pour la société Carmelo Noli à Savone (l'étoile rouge) par le chantier Fincantieri de Palerme, il est censé mesuré 31 x 7 mètres pour un poids de 146 tonnes. Son référencement est IMO 5007340.
Sur son histoire, je n'ai pas découvert grand-chose à part qu'il avait participé en vain à la tentative de sauvetage du DC9 d'Alitalia en provenance de Rome Fiumicino qui s'est abîmé en mer le 23 décembre 1978 à 5 km au nord de l'aéroport de Palerme.
Aujourd'hui, après avoir été exploité par la société Carmelo Noli puis revendu à plusieurs reprises, il est retiré du registre des navires après avoir malheureusement présenté une allure très peu avenante…
Mais revenons à des choses plus sympathiques avec les deux photos du remorqueur en pleine exploitation en 1977 (auteur Verhoog), que l'on trouve facilement mais que voici en dimensions plus exploitables (source ShipSpotyting.com).
On y voit déjà de nombreuses différences avec le modèle proposé par NEW Maquettes qui en a fait une interprétation assez libre.
Après, ça se complique, mais en creusant dans l'histoire de Palerme, on découvre l'intéressant blog de Nino Badalamenti qui relate la funeste journée du 25 octobre 1973 lors de laquelle le port de Palerme fut dévasté.
Illustré de nombreuses photos, on y trouve l'Alycus qui, à défaut d'être un véritable clone de l'Akragas, sort visiblement du même chantier malgré ses quelques détails différents.
Akragas, Alycus... deux lieux liés à la civilisation grecque, et peut-être aussi une illustration du proverbe « jamais deux sans trois ».
Bingo ! Après quelques heures de recherche, voici l'Himera, dont le patronyme est également lié à la Grèce, et qui, comme l'Alycus, est quasiment une sistership de l'Akragas malgré quelques petites différences aisément repérables (crédit photos : naviearmatori-net).
On retrouve plus tard Akragas et Alycus revendus et repeints, voire modifiés, mais avec des photos en assez bonne définition, du moins suffisante pour améliorer quelques détails.
Reste quand même le problème des vraies couleurs que les photos en noir et blanc ne nous indiquent pas.
Ce document du prédécesseur de l'Akragas répond à presque toutes les questions, sauf celle du pont...
Voilà, j'espère que ces recherches pourront être utiles et « yapuka » plonger dans la mise à mon goût de l'Akragas que j'ai récupéré, en essayer de ne pousser pas trop loin le curseur de la fidélité, faute d'y passer plus de temps que disponible...